Syndrome malin des neuroleptiques
invideo AI

Syndrome malin des neuroleptiques

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 876

Qu'est-ce que c'est ?

Le syndrome malin des neuroleptiques est une pathologie caractérisée par une affection au niveau neurologique. Ce syndrome est généralement issu d'effets secondaires à la prise de médicaments tels que des neuroleptiques ou encore des anti-psychotiques. 

Ce syndrome est lié à l'état idiosyncrasique, c'est à dire la manière d'être de chaque individu, ses réactions et son comportement avec son environnement.

Cette pathologie entraîne de fortes fièvres, des sueurs, une instabilité en termes de pression artérielle, de la rigidité musculaire et des dysfonctionnements dans les automatismes.


Dans la majorité des cas, les premiers symptômes apparaissent après deux semaines de traitement avec des neuroleptiques ou des anti-psychotiques. Néanmoins, les symptômes associés à la maladie peuvent apparaître tout au long de la période de la prise de médicaments.
Des cas de syndrome malin des neuroleptiques ont également été mis en avant à la suite d'un traitement discontinu avec des médicaments anti-Parkinsonniens. 


Le diagnostic rapide du syndrome malin des neuroleptiques causé par la prise de neuroleptiques ou d'anti-psychotiques permet de diminuer les conséquences associées.

Le syndrome malin des neuroleptiques concerne environ 1 à 2 cas sur 10 000 patients sous traitement neuroleptique ou antipsychotique. Cette prévalence concerne à la fois les hommes et les femmes avec une légère prédominance pour les hommes, de tous les âges. 

Les symptômes

Le syndrome malin des neuroleptiques est associé à différentes caractéristiques cliniques telles que : 

  • une pyrexie : présence d'une fièvre intense ou d'un état fébrile permanent ;
  • une hypertonie musculaires : augmentation du tonus au niveau des muscles ;
  • des changements d'états psychiques ;
  • un déréglement hémodynamique (déréglement dans la circulation sanguine)


Une caractéristique propre au syndrome malin des neuroleptiques est la présence d'une rigidité musculaire importante associée à une absence de réflexes : rigidité "lead-pipe". 
Des caractéristiques au niveau des signes vitaux sont également observables dans ce type de pathologie : 

  • une hypertension ;
  • une tachycardie (accélération du rythme cardiaque) ;
  • une tachypnée (accélération de la respiration) ;
  • une hyperthermie (>40°), causée par la présence d'une fièvre intense ;
  • une hypersalivation ;
  • une acidose (acidification du sang avec un pH sanguin inférieur à son taux normal qui se situe entre 7.38 et 7.42.) ;
  • des incontinences.

Des modifications dans des paramètres biologiques sont également visibles dans ce type de maladie : 

  • un taux plus élevé des phosphokinases et transaminases sériques ;
  • une rhabdomyolyse (destruction des tissus musculaires au sein des muscles striés).

Les origines de la maladie

Le développement du syndrome malin des neuroleptiques est originaire d'effets secondaires associés à la prise de médicaments de types : neuroleptiques et anti-psychotiques.

Les facteurs de risque

Le facteur de risque le plus important dans le développement du syndrome malin des neuroleptiques est la prise de neuroleptiques ou d'anti-psychotiques

De plus, un épuisement physique, de l'agitation, une déshydratation sont des facteurs supplémentaires quant au risque de développer la maladie.

Les patients prenant des neuroleptiques ou des anti-psychotiques à hautes doses, sous la forme parentérale (administration du médicament par la voie intraveineuse, intramusculaire, etc.) ou encore avec une rapide augmentation de la posologie ont davantage de risque de développer la pathologie. 

Prévention et traitement

Le traitement de ce syndrome est généralement intensif.
Le médicament en cause de la maladie (neuroleptique ou antipsychotique) est interrompu et la fièvre est traitée de façon intensive.
Des médicaments permettant le relachement musculaire peuvent être prescrits. De plus, des traitements à base de dopamine (médicaments dopaminergiques) se voient être souvent utiles dans le traitement de cette pathologie. 

A ce jour, aucun traitement spécifique à ce syndrome n'a fait l'objet de preuves concrètes.
Néanmoins, les bénéfices d'un traitement avec des benzodiazépines, des agents dopaminergiques (bromocriptine, amantadine), des dantrolènes (myorelaxants) et d'une thérapie par électrochocs ont été rapportés.

Une surveillance attentive est nécessaire en cas d'insuffisance cardio-respiratoire, d'insuffisance rénale, d'une pneumonie par aspiration et de coagulopathie.
De plus, une assistance respiratoire ainsi qu'une dialyse peuvent être prescrits.

Dans la plupart des cas, les patients atteints du syndrome malin des neuroleptiques se rétablissent complètement. Cependant, des symptômes amnésiques, extrapyramidaux (ensempble de troubles neurologiques), des troubles cérébraux, une neuropathie périphérique, une myopathie et des contractures peuvent perdurer dans certains cas. 

En absence de traitement et après l'arrêt du psychotrope en cause de la maladie, le syndrome malin des neuroleptiques se guérit généralement entre 1 et 2 semaines.
Par ailleurs, le syndrome est potentiellement mortel.
Les causes de décès dans le contexte de cette maladie proviennent d'un arrêt cardiopulmonaire, d'une pneumonie par aspiration (atteinte pulmonaire caractérisée par un reflux de liquide dans les bronches depuis l'estomac), d'une embolie pulmonaire, d'une insuffisance rénale myoglobinurique (insuffisance rénale avec présence de sang dans les urines), ou encore d'une coagulation intravasculaire disséminée. 

Le taux de mortalité associé à cette pathologie se situe entre 20 et 30 %.

Fiche créée : juillet 2016
Auteur : Delphine Waquier

Références bibliographiques

1). MEDSAFE. 2012. Neuroleptic Malignant Syndrome or Serotonin Syndrome?. [En ligne]. http://www.medsafe.govt.nz/profs/PUArticles/Dec2012Neuroleptic.htm. (Consulté le 01.06.2016).

(2). NIH. 2014. NINDS Neuroleptic Malignant Syndrome Information Page. [En ligne]. http://www.ninds.nih.gov/disorders/neuroleptic_syndrome/neuroleptic_syndrome.htm. (Consulté le 01.06.2016).

(3). MALIGNANT HYPERTHERMIA ASSOCIATION OF THE UNITED STATES. Neuroleptic Malignant Syndrome Information Service. [En ligne]. http://www.mhaus.org/nmsis. (Consulté le 01.06.2016).

(4). ROSENBERG.H. 2007. Neuroleptic malignant syndrome. [En ligne]. http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Expert=94093. (Consulté le 01.06.2016).