Métrorragie
invideo AI

Métrorragie

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 739

Les métrorragies, pertes de sang en dehors des règles, peuvent signaler le plus souvent une pathologie utérine bénignes ou un déséquilibre hormonal, plus rarement être le premier symptôme d’un cancer gynécologique ou le signe d’une pathologie générale. Les métrorragies représentent près du tiers des consultations gynécologiques.

Métrorragies, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Les métrorragies sont des saignements qui surviennent en dehors des règles ou en l’absence de règles (avant la puberté ou après la ménopause). Ces hémorragies peuvent être spontanées ou provoquées par les rapports sexuels. Dans certains cas, ces métrorragies sont associées à des ménorragies (règles anormalement abondantes). On parle de méno-métroragies. 

Causes 

Les métrorragies peuvent avoir de nombreuses causes. Les causes peuvent être réparties en 3 groupes : des causes organiques liées à une lésion de l’appareil génital (pathologies infectieuses, endométriose utérine ou adénomyose, tumeurs cancéreuses  du col de l’utérus et du vagin, polypes, fibromes utérins -très fréquents, cancer de l’endomètre...), des métrorragies fonctionnelles dues à un déséquilibre estro-progestatif (sécrétion d’oestrogène ou de progestérone insuffisante ou hémorragies utérines iatrogènes dues à un traitement mal équilibré : pilules estroprogestatives ou progestatives, anticoagulants) et des métrorragies qui ont une cause générales (anomalies congénitales des facteurs de la coagulation comme la maladie de Willebrand ou des pathologies acquises de l’hémostase, par exemple hémopathies malignes, hypothyroïdie...)

Les métrorragies peuvent être liées à une grossesse. Aussi, une grossesse est-elle cherchée chez les femmes en âge de procréer. Mais dans un certain nombre de cas, aucune cause n’est retrouvée.

Diagnostic 

Le diagnostic est le plus souvent clinique. En présence de métrorragies, pour trouver la cause de celles-ci, un examen clinique est réalisé. Il est accompagné d’un interrogatoire. 

Des examens complémentaires peuvent être réalisés pour faire le diagnostic :

  • échographie pelvienne et endo-vaginal,
  • hystérosalpingographie (radiographie des cavités de l'utérus et des trompes utérines),
  • hystéroscopie (examen endoscopique de l’utérus),
  • prélèvements (biopsie, frottis). 

Les personnes concernées 

Une femme sur cinq entre 35 et 50 ans est concernée par des métrorragies et des ménorragies (règles anormalement abondantes). Les méno-métrorragies représentent plus du tiers des consultations chez le gynécologue.

Les facteurs de risque 

Il existe des facteurs de risque de ménorragies et métrorragies : activité physique excessive, consommation de drogues ou excessive d’alcool, anorexie ou boulimie, diabète, pathologies thyroïdiennes, prise de contraceptif estro-progestatif fortement dosé.

Les symptômes des métrorragies

Des pertes de sang en dehors des règles 

Vous souffrez de métrorragies lorsque vous perdez du sang en dehors de vos règles. Ces hémorragies peuvent  être noires ou rouges,  être plus ou moins importantes et avoir un retentissement sur l’état général (elles peuvent entraîner une anémie). 

Des signes accompagnant les pertes de sang

Le médecin cherchera à savoir si ces hémorragies sont accompagnées de caillots, de douleurs pelviennes, de leucorrhées,

Traitements des métrorragies

Le but du traitement est d’arrêter les métrorragies, de traiter la cause et de prévenir les complications. 

Si les métrorragies sont dues à un dérèglement hormonal, fréquent lors de la ménopause, le traitement consiste en la prescription d’hormones dérivées de la progestérone ou d’un stérilet contenant un dérivé de la progestérone (lévonorgestrel). Si ce traitement ne suffit pas, il est proposé un traitement enlevant la muqueuse tapissant l’intérieur de l’utérus par hystéroscopie ou curetage. L’ablation de l’utérus ou hystérectomie peut être proposée en cas d’echec de ce traitement. 

Si les métrorragies sont liées à un un fibrome, ce dernier peut faire l’objet d’un traitement médicamenteux : médicaments qui retardent la croissance des fibromes ou en atténuent les symptômes. 

Les polypes peuvent être retirés de façon chirurgicale, tout comme les fibromes. L’ablation de l’utérus est envisagé lorsque les fibromes sont trop gros ou nombreux. 

Lorsque les métrorragies sont dues à un cancer du col de l’utérus, de l’utérus ou de l’ovaire, le traitement et adapté au type de cancer et à son stade. 

L’homéopathie peut être efficace pour traiter les métrorragies d’origine hormonale.

Prévenir les métrorragies

Il n’est pas possible de prévenir les métrorragies, sauf en évitant les facteurs de risque : activité physique excessive, consommation de drogues ou excessive d’alcool, anorexie ou boulimie, diabète, pathologies thyroïdiennes, prise de contraceptif estro-progestatif fortement dosé.

Rédaction : Anne-Sophie Glover, journaliste santé,

Décembre 2018

Références

  • Les ménométrorragies chez la femme en dehors de la ménopause, CNGOF
  • Prise en charge des ménométrorragies en préménopause CNGOF 
  • Hémorragies génitales chez la femme, CNGOF.fr
  • Lumsden MA, Gebbie A, Holland C. Managing unscheduled bleeding in non-pregnant premenopausal women. BMJ. 4 juin 2013;346(jun04 2):f3251-f3251.