La perlèche
invideo AI

La perlèche

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 928

La perlèche, infection ou inflammation cutanée au niveau des lèvres, est courante, notamment chez les personnes âgées et les enfants. Le traitement consiste en l’application locale d’antibiotiques ou d’antifongiques. 

La perlèche, qu’est-ce que c’est ?

Définition de la perlèche

La perlèche (ou chéilite angulaire) est un intertrigo de la commissure des lèvres (lésion cutanée au coin des lèvres). Le plus souvent, cette lésion est bilatérale (des deux côtés). La perlèche est très rarement contagieuse.  

Causes 

La perlèche a le plus souvent des causes infectieuses. La perlèche bactérienne est due le plus souvent à un staphylocoque (Stapholococcus Aureus) ou à un streptocoque. La perlèche candidosique est due au champignon Candida Albicans. Les perlèches peuvent avoir une cause mixte : bactérienne et fongique. Il existe des facteurs favorisant qui permettent le développement de ces germes. Ceux-ci se développent en effet souvent sur des lésions pré-existantes. 

Diagnostic

Le diagnostic est effectué par un examen clinique qui constate des fissures squameuses et rouges aux commissures des lèvres. Parfois, le médecin fait des prélèvements au niveau des lésions pour les faire analyser. En cas de perlèche récurrente,une prise de sang peut être prescrite afin de faire un bilan biologique. 

Les personnes concernées 

La perlèche bactérienne est frequente chez les adultes jeunes surtout ceux dont la profession nécessite le port d’un masque et les chez les enfants. La perlèche mycosique est elle plus fréquente chez les personnes âgées (rides et plus au niveau des lèvres) et les personnes trisomiques. 

Les facteurs de risque 

La macération dans le pli des lèvres est un facteur de risque de perlèche. Ainsi, le tic de léchage, le port de prothèses dentaires, un déficit d’occlusion de la bouche chez les personnes édentées, la succion du pouce chez les jeunes enfants sont des facteurs favorisants car ils entraînent une accumulation de salive dans les fissures. 

Un excès alimentaire de sucre favorise le développement de candidose. Les carences nutritionnelles également, notamment en vitamine B, en acide folique, et en sels minéraux. 

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aussi être un facteur de risque de perlèche tout comme l’utilisation de corticoïdes inhalés, de rétinoïdes locaux ou d’antibiotiques. 

L’utilisation d’objets portés à la bouche ou de cosmétiques allergisants et irritants sont également susceptibles d’être à l’origine d’une perlèche. 

Plus rarement,  des maladies générales sous-jacentes peuvent être un facteur favorisant de perlèche : carences nutritionnelles, diabète, VIH, cancers...

Les symptômes de la perlèche

  • Des lésions aux coins des lèvres  
  • La perlèche se signale par des lésions fissurées et squameuses (présence de croûtes) rouges, le plus souvent bilatérales  au niveau des commissures des lèvres. L’ouverture buccale est limitée. 
  • Les lésions peuvent saigner lors de l’ouverture de la bouche et s’étendre aux lèvres ou aux joues. 
  • Douleur et démangeaisons du coin des lèvres 
  • Les lésions de la perlèche sont douloureuses. La douleur peut s’accompagner de brûlures et de démangeaisons. 

Traitements de la perlèche

Si la perlèche est d’origine bactérienne, le traitement consiste en l’application d’un antibiotique local sous forme de crème. Si la perlèche est due à une mycose (Candida), c’est un traitement local antifongique qui est prescrit par le médecin. Plusieurs semaines de traitement sont nécessaires. 

Perlèche : les traitements naturels 

L’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) qui a des propriétés antifongiques peut être utilisée pour traiter une perlèche. Appliquez plusieurs fois par jour un coton imbibé d’HE de Tea Tree sur les lésions. 

Vous pouvez aussi réaliser un mélange d’huiles essentielles pour traiter la perlèche : 20 gouttes  d'HE de palmarosa, d’arbre à thé, de lavande aspic dans un flacon de 5 ml avec de l'huile végétale de calendula. Appliquez une goutte du mélange matin et soir sur les lésions pendant plusieurs semaines. 

(1) Source : Danièle Festy, pharmacienne spécialisée en phytothérapie et aromathérapie 

Prévenir la perlèche

Il est possible de prévenir la perlèche en  évitant de se lécher les commissures des lèvres. 

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle également. 

Les porteurs de prothèse dentaire doivent les enlever la nuit et les faire tremper dans une solution antiseptique. 

Pour éviter les carences nutritionnelles, une alimentation variée et équilibrée est nécessaire. Mieux vaut éviter la consommation de produits sucrés, favorisant le développement d’une candidose. 

Enfin, il est recommandé que les personnes ayant un traitement par corticoïdes inhalés se rincent la bouche après chaque prise. 

Rédaction : Anne-Sophie Glover-Bondeau, journaliste santé

Décembre 2018