Pinguécula
invideo AI

Pinguécula

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 1416

La pinguécula est une masse blanche-jaunâtre qui se développe au niveau de l’œil, le plus souvent dans le coin interne. Cette lésion est bénigne et ne provoque généralement aucun symptôme. Une prise en charge peut être envisagée en cas d’irritation et/ou de gêne esthétique.

La pinguécula, qu'est-ce que c'est ?

Définition de la pinguécula

La pinguécula est souvent présentée comme une tâche jaune au niveau de l’oeil. Il s’agit d’une petite masse de couleur blanche-jaunâtre qui apparaît au niveau de la conjonctive, c’est-à-dire au niveau de la membrane tapissant la paupière et recouvrant la sclère (blanc de l’œil). Elle se développe généralement dans le coin interne de l’œil.

La pinguécula est une lésion bénigne qui reste limitée à la conjonctive. Elle n’affecte pas la cornée, structure située à l’avant du globe oculaire dont la transparence est essentielle pour la vision. Autrement dit, la pinguécula n’entraîne aucun trouble visuel. 

Causes et facteurs de risque de la pinguécula

La cause exacte de la pinguécula reste encore à définir aujourd’hui. Il a toutefois été identifié des facteurs externes pouvant favoriser son apparition. Parmi eux, le principal facteur de risque est l’exposition excessive au soleil. L’exposition au vent, à la poussière, au sable, à la pollution, aux allergènes et aux produits chimiques semble également avoir un impact sur le développement de la pinguécula.

Diagnostic de la pinguécula

Un simple examen clinique permet de diagnostiquer la pinguécula.

Personnes concernées par la pinguécula

Dans la plupart des cas, la pinguécula a été constatée chez des personnes de plus de 40 ans. Néanmoins, cette lésion peut survenir plus tôt. Le risque augmente pour les personnes passant beaucoup de temps à l’extérieur et vivant dans les pays au climat chaud et ensoleillé.

Les symptômes de la pinguécula

Tache jaune au niveau de l’œil

La pinguécula peut être décrite comme une tâche de couleur blanc-jaunâtre en relief au niveau du blanc de l’œil. Celle-ci apparait généralement dans le coin interne de l’œil mais peut également se manifester dans le coin externe. 

Irritation possible de l’œil

Dans la majorité des cas, l’apparition de la pinguécula ne s’accompagne d’aucun symptôme. Il arrive toutefois qu’un phénomène inflammatoire apparaisse et entraîne une irritation de l’œil.

Les traitements de la pinguécula

La pinguécula n’entraîne généralement aucun symptôme. La vision n’est pas affectée, d’où la non-nécessité d’un traitement. Une prise en charge n’est généralement envisagée que si une irritation de l’oeil survient ou si la personne concernée ressent une gêne esthétique.

Traitements médicaux

Si la pinguécula s’accompagne d’une irritation, elle peut être soulagée par :

  • des larmes artificielles ;
  • un collyre anti-inflammatoire ;
  • une pommade ophtalmique anti-inflammatoire.

Traitement chirurgical

Une intervention chirurgicale peut être discutée si l’inflammation persiste ou récidive, ou si la pinguécula est perçue comme une gêne esthétique. La masse au niveau de l’œil est retirée par excision chirurgicale ou par ablation au laser.

Prévenir la pinguécula

Pour éviter le développement de la pinguécula, plusieurs mesures simples peuvent être mises en place. Il est par exemple conseillé de :

  • protéger ses yeux des diverses agressions extérieures (rayons UV, vent, poussière, pollution, saleté, allergènes, produits chimiques…) ;
  • choisir une paire de lunettes de soleil avec une protection adaptée contre les rayons UV ;
  • humidifier les pièces de son lieu de vie pour éviter les atmosphères trop sèches ;
  • lutter au maximum contre les dépôts de poussières dans son intérieur.

Rédaction : Quentin Nicard, rédacteur scientifique,

Décembre 2018

Références

  • F. D’Hermies, et al., Inflammation d'une pinguécula ectopique, Journal Français d'Ophtalmologie
  • Vol 25, N° 9, Novembre 2002, pp. 979-982.
  • W.Tasman, E. A. Jaeger, The Wills Eye Hospital Atlas of Clinical Ophthalmology, Lippincott Williams & Wilkins, 2001, 486 pages.
  • M. Yanoff, J. S. Duker, Ophthalmology, Elsevier Health Sciences, Janv. 2009, 1528 pages.