Dermatite atopique
invideo AI

Dermatite atopique

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 703

Cette maladie de peau touche 20% des moins de 3 ans. Des soins spécifiques et des gestes d’hygiène permettent de mieux vivre avec une dermatite atopique.

La dermite atopique, qu'est-ce que c'est ?

Définition

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une maladie chronique de la peau très fréquente. La dermatite atopique commence le plus souvent dans les trois premiers mois de la vie. La majorité des dermatites atopiques s’améliorent puis disparaissent durant l’enfance. 

Causes 

La dermatite atopique est causée par une anomalie génétique de la barrière cutanée. Cette anomalie est responsable de la sécheresse excessive de la peau et de sa perméabilité à toutes les agressions extérieures (allergènes présents dans l’environnement - pollens,poussières, acariens, allergènes alimentaires...).Elle correspond, en particulier, au fait de posséder et de produire de manière trop importante des anticorps spécifiques, appelés immunoglobulines E (IgE).

Diagnostic

Le diagnostic de dermatite atopique repose sur l’interrogatoire et l’examen clinique. Cette maladie de peau touche 20% des enfants de moins de 3 ans et 10% des adultes en France. Le nombre de cas de dermatite atopique est en constante augmentation. 

Ceux qui ont une dermatite atopique sont génétiquement prédisposés à avoir cette maladie. Ils ont un terrain atopique familial. Près de 80 % des enfants atteints d'eczéma ont des antécédents familiaux.

Les symptômes de la dermatite atopique

La dermatite atopique est une maladie qui évolue par poussées. Elle se manifeste par une peau sèche, poreuse.

Lors des poussées, la dermatite atopique se signale par des plaques rouges (sèches ou suintantes avec des vésicules, des croûtes), ou des œdèmes, accompagnés de fortes démangeaisons... qui à leur tour, génèrent des lésions. Ces plaques peuvent être situées sur les joues (surtout chez les petits enfants), les bras, les jambes, les poignets et souvent au niveau des plis. 

Un impact important sur la qualité de vie 

La dermatite atopique a un impact important sur la qualité de vie d’autant plus si elle est sévère. enfants. Elle perturbe notamment le sommeil à cause des démangeaisons et peut entraîner un stress chronique, de l’anxiété et même une dépression.

Traitements de la dermatite atopique

Le traitement classique de l’Eczéma repose sur deux principes : le traitement immédiat de l’inflammation et l’hydratation quotidienne de la peau.

Pendant les poussées, pour calmer l’inflammation de la peau, des dermocorticoïdes  sont appliqués sur les lésions. 

Les crèmes à base de cortisone prescrites par le médecin doivent être appliquées rigoureusement sur les plaques d’eczéma jusqu’à leur disparition complète. Ces crèmes permettent de restaurer la barrière cutanée pour empêcher les allergènes et micro-organismes présents dans l’atmosphère de pénétrer dans la peau.

Les émollients sont le traitement de fond de la dermatite atopique. Il est indispensable  de traiter en profondeur la sécheresse de la peau. Plus la peau est hydratée et mieux elle se défend contre les agressions environnementales (pollution, allergènes ...). L’application de crèmes hydratantes neutres sans parfum, ni conservateur (les émollients) doit être quotidienne ou bi-quotidienne. 

Lorsque ce traitement de base ne suffit pas, peuvent être utilisés des alternatives locales, la phytothérapie et des immunosuppresseurs. 

Traitements naturels de la dermatite atopique 

Des nutriments anti-eczéma pouvant lutter contre les réactions anti-inflammatoires peuvent soulager les personnes ayant une dermatite atopique : les acides gras essentiels. Pour assurer un apport en acides gras  oméga 3, notamment en acide gamma-linoléique (AGL), il convient de consommer de l’huile de lin, de l’huile de bourrache, des huiles d’onagre et de chanvre, des noix, des poissons gras.

Prévention de la dermatite atopique

Certains facteurs de l’environnement favorisent les poussées, comme le contact avec les irritants (savons, détergents, tissus rêches...), certains aliments, la chaleur et la sueur. La sécheresse de l’air ambiant, les poussées dentaires, certains changements de situation, le stress peuvent également engendrer des démangeaisons et une poussée d’eczéma.

Quelques règles d’hygiène de vie permettent de limiter les poussées et de protéger la peau :

  • Faire un nettoyage doux de la peau avec un savon sans savon : pain dermatologique ou gel liquide (syndet)
  • Mieux vaut privilégier les douches pour se laver. Il convient d’ajouter une huile relipidante dans l’eau du bain. La température de l’eau ne doit pas dépasser les 34 C et la durée du bain ne doit pas dépasser 10 mn. 
  • Tamponner la peau pour la sécher et non la frotter avec une serviette de toilette. 
  • Appliquer le soin émollient sur une peau encore humide, pour une meilleure pénétration. 
  • Éviter les habits en laine, source d’irritations et privilégier  le coton.
  • Une température de 19-20 C suffit surtout dans la chambre à coucher.

Il est aussi recommandé pour espacer les poussées d’eczéma de gérer le stress avec des techniques de relaxation : objets anti-stress, roulette de massage, sophrologie, yoga, hypnose...

Rédaction : Anne-Sophie Glover, journaliste santé,

Décembre 2018

Références

  • Julien Kaibeck et Annie Casamayou, Je soigne ma peau au naturel, Éditions Leduc.s, 2018
  • Association Française de l’Eczéma 
  • Fondation pour la Dermatite Atopique