Une stéréotypie est une ensemble de comportements sans signification apparente reproduits inlassablement au point parfois d’entraîner des lésions. Certaines stéréotypies sont présentes dans le développement "normal de l'enfant". D'autres peuvent être causés par différents troubles et traitées par des thérapies comportementales.
La stéréotypie, qu'est-ce que c'est?
Définition
Une stéréotypie est un ensemble d’attitudes, de gestes, d'actes ou de paroles sans signification apparente reproduits inlassablement au point parfois d’entrainer des lésions.
Types
Il existe différentes façons de classer les stéréotypies.
Certaines distinguent :
- Les stéréotypies verbales
- Les stéréotypies gestuelles
- Les stéréotypies d’attitude
D’autres distinguent :
- Les stéréotypies motrices
- Les stéréotypies auto-stimulantes
- Les stéréotypies auto-agressives
Causes
Les stéréotypies sont présentes de façon transitoire dans le développement «normal» de l’enfant mais tendent à disparaître avec l'acquisition de l neuromotricité.
La stéréotypie peut entrer dans le cadre d’un Trouble envahissant du développement :
- Trouble autistique
- Syndrome de Rett
- Trouble désintégratif de l’enfance
- Syndrome d’Asperger, selon la classification du DSM
De plus, des stéréotypies sont fréquentes chez des personnes atteintes des troubles suivants :
- Psychoses
- Certaines formes de schizophrénie
- Syndrome de Gilles de la Tourette
- Déficience
- Syndrome frontal, ensemble de symptômes et signes cliniques observés lors des lésions de la partie antérieure du lobe frontal
- Privations sensorielles
Enfin, la survenue de stéréotypies motrices peut être associée à l’usage de drogue, notamment de cocaïne. Des études ont montré que les comportements stéréotypés sont plus sévères chez les injecteurs de cocaïne.
Diagnostic
Le terme « stéréotypie » est désormais désigné – dans le DSM-IV-TR par exemple – comme : « Trouble mouvements stéréotypés ». Le diagnostic de Trouble mouvements stéréotypés ne doit pas être porté si les stéréotypies sont attribuables à un Trouble envahissant du développement.
Le diagnostic de ces activités répétitives suit une démarche complète:
- Déroulement de la grossesse et de l’accouchement
- Recherche d’antécédents familiaux
- Observation du développement psychomoteur de l’enfant. Manifeste-t-il un retard mental ?
- Âge d’apparition des comportements stéréotypés les plus intenses
- Circonstances dans lesquelles surviennent les stéréotypies (excitation, ennui, solitude, anxiété, horaires, post-traumatique...)
- Description précise du phénomène (durée, trouble de la conscience...)
- Aide familiale pour visualiser le phénomène (caméra personnalisée numérisée)
- Examen de l’enfant (troubles du comportement, dysmorphies, déficit neurosensoriel, examen général et neurologique)
Les stéréotypies peuvent être difficiles à différencier d’autres mouvements paroxystiques comme les tics et les différents types de crises épileptiques. Dans un certain nombre de cas, l’EEG-Vidéo est l’examen complémentaire indispensable le plus discriminant pour parvenir au diagnostic.
Les personnes concernées
Les stéréotypies peuvent se manifester à tous les âges, de la période néonatale à l’adolescence. Elles se voient avec une prévalence, une fréquence, une intensité et une sémiologie très différentes suivant qu’il s’agit :
- De stéréotypies primaires. Elles concernent les enfants ayant un développement psychomoteur normal. Dans ce cas, elles sont rares et peu intenses. Les plus fréquentes sont les stéréotypies motrices.
- De stéréotypies secondaires. Elles concernent des enfants présentant un des troubles suivants : déficit neuro-sensoriel, cécité, surdité, retard mental, pathologies psychiatriques, certaines maladies génétiques, dégénératives ou métaboliques. Dans ce cas, les stéréotypies sont plus sévères et plus fréquentes.
Les symptômes de la stéréotypie
Les symptômes de la stéréotypie sont des attitudes, des gestes, des actes ou des paroles sans signification apparente reproduits inlassablement.
Les stéréotypies motrices communes
- Balancement du tronc
- Se cogner la tête
- Succion du pouce
- Mordillement de la langue et des ongles
- Tortillement des cheveux
- Hochement de tête régulier et rythmique
Les stéréotypies motrices complexes
- Tremblement des mains
- Déviation des pieds
- Battement ou agitation des mains
- Contorsion des doigts
- Battement des bras
- Flexion ou extension des poignets
Parmi les stéréotypies auto-stimulantes, la masturbation du nourrisson et du jeune enfant est la plus répandue.
Les traitement de la stéréotypie
Dans la majorité des cas, les stéréotypies primaires n’ont aucun retentissement psychosocial ni physique, elles ne nécessitent aucun traitement.
Dans le cas des stéréotypies secondaires, des thérapies comportementales et médicamenteuses peuvent être envisagées à condition d’avoir dépisté précocement la pathologie associée, et d’en avoir une bonne connaissance.
Chez les enfants ayant une déficience neurosensorielle visuelle ou auditive, des alternatives de communication à leurs déficiences peuvent être créées pour éviter que leur comportement ne devienne une obsession.
Chez les enfants autistes, les programmes éducatifs spécialisés et les thérapies comportementales, psychothérapies psychanalytiques, thérapie d’échange et de développement (TED, etc.) sont souvent utilisés dans le traitement des stéréotypies.
Prévenir la stéréotypie
Pas de prévention particulière autre que la prévention des causes.
Rédaction : Alexane Roupioz, journaliste scientifique
Décembre 2018
Références
- https://www.larousse.fr/archives/medical
- Brémaud, N. (2009). Retour sur les stéréotypies psychotiques. L'information psychiatrique,volume 85,(10), 877-890. doi:10.3917/inpsy.8510.0877.
- Gérard Ponsot. Les stéréotypies chez l’enfant normal et pathologique. Médecine thérapeutique / Pédiatrie. 2011;14(2):95-101. doi:10.1684/mtp.2011.0358
- https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01018556/document
- Fréquence des stéréotypies chez des patients cocaïnomanes en centre de soins. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, Volume 167, Issue 7, September 2009, Pages 544-545.