L’amblyopie est une déficience visuelle unilatérale qui est généralement constatée chez les jeunes enfants. On parle souvent d’un « œil paresseux ». Les images transmises par cet œil sont ignorées par le cerveau, ce qui conduit à une perte progressive de la vision. Celle-ci peut être corrigée si elle est prise en charge à temps, généralement avant huit ans. La prise en charge de l’amblyopie chez l’adulte est beaucoup plus difficile.
L’amblyopie, qu'est-ce que c'est ?
Définition de l’amblyopie
L’amblyopie est caractérisée par une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux. L’un est dit « œil paresseux » : les images transmises par cet œil sont de qualité insuffisante pour être traitées par le cerveau. Celui-ci va ignorer ces images, un phénomène qui va progressivement entraîner une perte progressive de la vision. Cette dégradation de la vue peut devenir permanente si elle n’est pas prise en charge à temps.
Types d’amblyopie
Il est possible de distinguer plusieurs formes d’amblyopie. La plus fréquente est l’amblyopie fonctionnelle. Elle constitue un défaut visuel durant l’enfance. Le cerveau ignore les images d’un des deux yeux, ce qui impacte la vision.
Il existe d’autres formes d’amblyopie comme l’amblyopie organique qui est liée à une lésion oculaire. Cette forme est rare. C’est pourquoi le terme médical amblyopie fait souvent référence à une amblyopie fonctionnelle.
Causes de l’amblyopie
Trois causes majeures ont été identifiées :
- une désaxation des yeux, un phénomène qui est plus couramment nommé strabisme ;
- des problèmes de focalisation, ou troubles de la réfraction, qui peuvent se manifester par une hypermétropie (perception floue des objets situés à proximité) ou par un astigmatisme (déformation de la cornée) ;
- une obstruction de l’axe visuel entre la surface de l’œil et la rétine qui peut notamment survenir lors d’une cataracte congénitale (opacité totale ou partielle du cristallin présente dès la naissance ou se manifestant dans les premiers mois de vie).
Diagnostic de l’amblyopie
L’amblyopie est repérée par le dépistage des troubles visuels. La précocité du dépistage est essentielle car la prise en charge en dépend. L’amblyopie chez l’adulte est beaucoup plus difficile à prendre en charge que lorsqu’elle est diagnostiquée chez l’enfant.
Le dépistage des troubles visuels repose sur des tests d’acuité visuelle. Toutefois, ces tests ne sont pas applicables ou pertinents chez les enfants très jeunes. Ces derniers ne sont pas forcément en mesure de parler ou de donner une réponse objective. Le dépistage peut alors reposer sur l’analyse des réflexes pupillaires. Celle-ci peut se faire par photodépistage : un enregistrement des réflexes pupillaires à l’aide d’une caméra.
Personnes concernées par l’amblyopie
L’amblyopie se développe généralement durant le développement visuel avant l’âge de 2 ans. Il est estimé qu’elle touche environ 2 à 3% des enfants. L’amblyopie peut être corrigée si elle est prise à temps, généralement avant huit ans. Au-delà, l’amblyopie chez l’adolescent et l’adulte est plus difficile à prendre en charge.
Facteurs de risque de l’amblyopie
Certains facteurs peuvent favoriser le développement d’une amblyopie chez l’enfant :
- une hypermétropie, considérée comme le principal facteur de risque ;
- une anomalie asymétrique de la réfraction ;
- des antécédents familiaux de troubles de la réfraction ;
- la prématurité ;
- des malformations ;
- la trisomie 21 ;
- une infirmité motrice au niveau du cerveau ;
- des troubles neuro-moteurs.
Les symptômes de l’amblyopie
Signes chez le jeune enfant
L’amblyopie se manifeste généralement chez l’enfant dans ses premiers mois. Durant cette période, il est souvent difficile de (re)connaître les symptômes ressentis par les enfants. Il n’est pas encore en mesure d’exprimer clairement ses sensations. De plus, il n’est pas conscient qu’il présente un trouble visuel. Toutefois, des signes peuvent suggérer la présence d’une amblyopie chez l’enfant :
- l’enfant plisse les yeux ;
- l’enfant se couvre un œil ;
- l’enfant a les yeux qui regardent dans des directions différentes.
Symptômes chez l’enfant plus âgé
A partir de trois ans environ, le dépistage des troubles visuels est plus facile. L’enfant peut se plaindre d’un trouble de la vision : une perception floue des objets situés à proximité ou à distance. Dans tous les cas, une consultation médicale est conseillée en cas de doute sur les symptômes de l’amblyopie.
Symptômes chez l’adolescent et l’adulte
La situation est similaire chez les adolescents et les adultes. L’amblyopie est généralement constatée lors d’une perte de vision unilatérale.
Les traitements de l’amblyopie
La prise en charge de l’amblyopie consiste à stimuler l’usage de l’œil paresseux par le cerveau. Pour y parvenir, plusieurs solutions peuvent être employées comme :
- le port de lunettes ou de lentilles de contact ;
- l’application de pansements ou de gouttes oculaires qui empêche l’usage de l’œil non affecté et oblige ainsi la mobilisation de l’œil affecté ;
- l’extraction de la cataracte si la situation l’exige ;
- le traitement du strabisme si besoin.
Prévenir l’amblyopie
Il n’existe pas de solutions pour prévenir l’amblyopie. Par contre, il est possible d’en prévenir les complications en vérifiant régulièrement la vision de votre enfant auprès d’un professionnel de santé. La prévention des complications passe aussi par un suivi des recommandations médicales après le diagnostic d’une amblyopie.
Rédaction : Quentin Nicard, rédaction scientifique
Septembre 2018
Références
- C. Orssaud, L’amblyopie, Journal Français d’Ophtalmologie, Volume 37, n° 6, Juin 2014, pages 486-496.
- DMG Paris Diderot, Prévenir l'amblyopie irréversible, La Revue Prescrire, Tome 31 n°331, Mai 2011, pp.358-363.
- Inserm, Étiologie et diagnostic d’une amblyopie, iPubli - plateforme de publication numérique des collections éditoriales de l’Inserm, www.ipubli.inserm.fr (Consulté le 08/09/2018).
- C. M. Fecarotta, Amblyopie, Le manuel MSD, www.msdmanuals.com (Consulté le 08/09/2018).