La presbyacousie est un trouble auditif se manifestant par une diminution progressive et constante de l'acuité auditive avec l’âge. Elle est causée par le vieillissement physiologique naturel du système auditif. Souvent imperceptible avant l’âge de 60 ans, la presbyacousie peut rapidement devenir handicapante. Son diagnostic est réalisé par un médecin spécialiste d’Oto-Rhino-Laryngologie qui passe ensuite le relais à un audioprothésiste afin mettre en place un appareillage auditif adapté.
La presbyacousie, qu’est-ce-que c’est ?
Définition de la presbyacousie
La presbyacousie est un trouble auditif qui se manifeste par une diminution progressive et constante de l'acuité auditive avec l’âge. Elle est causée par le vieillissement naturel du système auditif.
La presbyacousie débute dès l’âge de 25 ans en affectant le champ auditif dans les fréquences très aiguës. Elle reste souvent imperceptible avant l’âge de 60 ans. La perte auditive moyenne, très variable selon les personnes, décline ensuite de 0,5 décibel (dB) par an à partir de 65 ans, 1 dB à partir de 75 ans et 2 dB à partir de 85 ans.
Types de presbyacousie
Quatre principaux types de presbyacousies peuvent être isolés :
- La presbyacousie sensorielle se concrétise par une chute de l’audition ne portant que sur les fréquences aiguës ;
- La presbyacousie nerveuse conduit à une altération des seuils sur les fréquences aiguës et des distinctions des fréquences vocales ;
- La presbyacousie liée à la circulation sanguine touche toutes les fréquences ;
- La presbyacousie mécanique atteint les fréquences aiguës.
En réalité, la plupart des presbyacousies sont de forme mixte et associent, à des degrés variables, ces différents types.
Il existe également des formes indéterminées de presbyacousies, notamment dans les situations où les altérations de l’audition concernent les fréquences graves.
Causes de la presbyacousie
La presbyacousie résulte de différents changements, directement liés au vieillissement, au sein du système auditif :
- Les cellules sensorielles de l’organe de Corti subissent une dégénérescence. Les cellules ciliées externes, non renouvelables, sont les plus touchées : ces cellules contractiles permettent notamment la sélectivité des fréquences (presbyacousie sensorielle) ;
- Les osselets qui amplifient et transmettent les vibrations depuis le tympan vers la cochlée perdent de leur souplesse ;
- La diminution régulière, à raison d’environ 2 100 neurones par décennie, des quelques 37 000 neurones présents dans la cochlée (presbyacousie nerveuse) ;
- Des lésions du système nerveux central : les fibres nerveuses transmettant les informations auditives de la cochlée jusqu’au cerveau et les centres du cerveau analysant ces informations sont moins efficaces ;
- La strie vasculaire –tissu richement vascularisé qui tapisse le mur latéral du canal cochléaire– est moins bien irriguée et entraîne une moins bonne oxygénation des organes de l’audition (presbyacousie liée à la circulation sanguine) ;
- La membrane basilaire et le ligament spiral subissent des lésions (presbyacousie mécanique).
Diagnostic de la presbyacousie
Le diagnostic de la presbyacousie est réalisé par un médecin spécialiste d’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) à l’aide d’une série d’examens spécifiques :
- L’otoscopie permet de vérifier l'état normal du conduit auditif et de la membrane tympanique ;
- L’audiométrie tonale teste le seuil auditif sur différentes fréquences du côté droit et du côté gauche. Elle détecte la surdité de perception de sons purs, bilatérale et symétrique, touchant davantage les aigus que les graves ;
- L’audiométrie vocale détectent des troubles liés à la compréhension des mots, des syllabes, à la phonétique et à la discrimination des bruits de fond.
Personnes concernées par la presbyacousie
La presbyacousie touche l’ensemble de la population. Elle s’amplifie à partir de 60 ans et reste la cause la plus fréquente de surdité chez la personne âgée.
Facteurs favorisant la presbyacousie
Différents facteurs, très variables selon les personnes, peuvent contribuer à l’apparition précoce et à l’aggravation de la presbyacousie :
- Des facteurs génétiques : certaines familles démontrent une hérédité de la presbyacousie précoce ;
- L’artériosclérose : les personnes qui souffrent d’un excès de cholestérol, d’hypertension artérielle ou les fumeurs ;
- Le diabète : cette maladie provoque des troubles graves des petits vaisseaux sanguins au niveau de la cochlée ;
- Des médicaments toxiques pour la cochlée lorsqu’ils sont pris fréquemment : certains antibiotiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, paracétamol, ibuprofène, …).
Les symptômes de la presbyacousie
Intelligibilité conversationnelle diminuée
Le patient est gêné lors de conversations à plusieurs, lors des réunions, en présence d’un bruit de fond ou d’une musique d’ambiance.
Élévation des seuils auditifs
La gêne auditive est nette et l’intensité du son perçu doit être augmentée afin que le sujet puisse le percevoir.
Diminution de la discrimination fréquentielle
La compréhension vocale est perturbée même lorsque son volume est amplifié.
Autres symptômes
- Acouphènes ;
- Retentissement social : le patient a du mal à communiquer ;
- Isolement : le patient renonce à communiquer ;
- Installation d’un syndrome dépressif ;
- Surdité totale.
Traitements la presbyacousie
Aucun médicament n’a pour le moment fait ses preuves pour le traitement de la presbyacousie. Mais elle peut en revanche être corrigée grâce un appareillage auditif. Sa prescription doit être la plus précoce possible et a fortiori dès que la perte auditive dépasse une intensité de 30 décibels (dB) à partir de la fréquence de 2 000 Hertz (Hz) –sachant que l’oreille humaine perçoit les sons compris entre 20 Hz et 20 000 Hz.
Après l’examen du médecin ORL, un audioprothésiste expérimenté permettra le choix et le réglage optimal d’une prothèse auditive adaptée aux besoins spécifiques du patient.
La prescription de séances de rééducation réalisées chez un orthophoniste permettant l’apprentissage –ou l’amélioration– de la lecture labiale peut avantageusement compléter ces dispositifs.
Prévenir la presbyacousie
Quelques conseils permettent de ne pas aggraver la presbyacousie et d’y remédier le plus tôt possible :
- Eviter l’exposition chronique aux bruits intenses, comme l’écoute à volume trop élevé sous casque ou écouteurs ;
- Surveiller régulièrement la qualité de son audition.
Rédaction : Alexandra Pihen, journaliste scientifique,
Décembre 2018
Références
- « Presbyacousie » - D. Bouccara (Praticien hospitalier), E. Ferrary (Directeur de recherche Inserm), I. Mosnier (Praticien hospitalier), A. Bozorg Grayeli (Praticien hospitalo-universitaire), O. Sterkers (Professeur des Universités, praticien hospitalier) - EMC - Oto-rhino-laryngologie - Volume 2, Issue 4, November 2005, Pages 329-342 - https://doi.org/10.1016/j.emcorl.2005.09.004 ;
- Voyage au centre de l’audition - http://www.cochlea.eu/ - Partenaires institutionnels : Université Numérique Francophone pour les Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S), Université Montpellier 1 et INSERM (en particulier pour la réalisation de "Promenade" ), Universidad Complutence (Madrid) ;
- VIDAL France - https://eurekasante.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/presbyacousie-surdite.html.