Les symptômes du psoriasis
invideo AI

Les symptômes du psoriasis

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 1384

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise généralement par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui desquament (qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches). Les plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Elles laissent des zones de peau rouge.

Cette maladie chronique évolue par cycles, avec des périodes de rémission. Elle n’est pas contagieuse et peut être bien maîtrisée par les traitements.

Le psoriasis peut être très désagréable ou même douloureux lorsqu’il se manifeste sur lapaume des mains, la plante du pied ou dans les plis de la peau. L’étendue de la maladie varie considérablement d’une personne à l’autre. Selon l’endroit où les plaques sont situées et leur étendue, le psoriasis peut être gênant et nuire à la vie sociale. En effet, le regard des autres sur les maladies de peau est souvent blessant.

Qui est touché?

Environ 2 à 4 % de la population occidentale en serait atteint. Le psoriasis touche surtout lescaucasiens.

La maladie apparaît habituellement à l’âge adulte, vers la fin de la vingtaine ou le début de latrentaine. Elle peut toutefois toucher les enfants, parfois même avant 2 ans. Le psoriasis atteint autant les hommes que les femmes.

Causes

La cause précise du psoriasis n’est pas connue. Plusieurs facteurs seraient impliqués dans l’apparition de la maladie, en particulier des facteurs génétiques et environnementaux. Ainsi, on retrouve des antécédents familiaux de psoriasis dans environ 40% des cas. Des stress physiques (infections, blessures, chirurgie, médicaments, etc.) ou psychiques (fatigue nerveuse, anxiété, etc.) peuvent contribuer au déclenchement de la maladie23.

Le psoriasis pourrait aussi être causé par des réactions auto-immunes survenant dans la peau. Ces réactions stimuleraient la multiplication des cellules de l'épiderme. Chez les personnes atteintes de psoriasis, ces cellules se renouvellent à un rythme beaucoup trop rapide : tous les 3 à 6 jours plutôt que tous les 28 ou 30 jours. Étant donné que la durée de vie des cellules de la peau reste la même, elles s'accumulent et forment d'épaisses croûtes.

Types de psoriasis

Il existe plusieurs types de psoriasis. La forme la plus courante est le psoriasis en plaques, aussi appelé psoriasis vulgaire (car il représente plus de 80 % des cas). Les autres formes sont

- le psoriasis en gouttes,

Observé surtout chez l’enfant et le jeune adulte, il correspond à une efflorescence de petites lésions de psoriasis de moins de 1cm de diamètre prédominant sur le tronc et la racine des bras et des cuisses, épargnant le plus souvent le visage et survenant le plus souvent dans les 15 jours suivant un épisode infectieux ORL (mais aussi anogénitale) à streptocoque β-hémolytique du groupe A (2/3 des cas), C, Gou virale. La plupart du temps, l'éruption de psoriasis en gouttes se développe durant 1 mois environ, puis persiste 1 mois puis sont dans la moitié des cas spontanément résolutives le 3e ou le 4e mois. Cependant, il arrive que le psoriasis en goutte devienne chronique, sous la forme de quelques plaques résiduelles, voire de poussées de la maladies durant plusieurs années. De plus, le psoriasis en goutte peut être un mode d'entrée dans le psoriasis puisqu'un tiers des patients développeraient à terme un psoriasis chronique en plaques.

Le traitement du psoriasis en goutte est le plus souvent à base d'Ultra Violets délivrés en cabine sous surveillance médicale

- le psoriasis érythrodermique (forme généralisée)

- et le psoriasis pustuleux. Voir la section Symptômes pour une description détaillée.

Les localisations des plaques varient d’une personne à l’autre, et on distingue, entre autres :

  • Le psoriasis du cuir chevelu, très fréquent ;
  • Le psoriasis palmo-plantaire, qui touche la paume des mains et la plante du pied ;
  • Le psoriasis inversé, qui se caractérise par des plaques dans les plis cutanés (aine, aisselles...) ;
  • Le psoriasis des ongles (ou unguéal).

Chez près de 7 % des personnes atteintes, le psoriasis s'accompagne de douleurs articulaires avec gonflement et raideur, ce qu'on appelle arthrite psoriasique ourhumatisme psoriasique. Cette forme d’arthrite demande une prise en charge spécifique par un rhumatologue et peut nécessiter des traitements lourds.

Évolution et complications possibles

La maladie évolue par poussées assez imprévisibles et très variables selon les individus. Lessymptômes durent généralement 3 à 4 mois, puis ils peuvent disparaître durant plusieurs mois, voire des années (c'est la période de rémission) pour ensuite réapparaître dans la plupart des cas. Les personnes atteintes d’une forme de psoriasis modérée ou sévère peuvent être très affectées par leur apparence et ainsi souffrir de stress, d’anxiété, solitude, perte d’estime de soi et même de dépression.

Il semble que les personnes atteintes de psoriasis souffrent davantage de troubles cardiovasculaires, de syndrome métabolique et d’obésité, pour des raisons qu’on ignore encore

Les symptômes du psoriasis

  • Psoriasis en plaques (ou vulgaire). Plaques rouges bien délimitées, rondes ou ovales, recouvertes d'épaisses croûtes de peaux blanches qui desquament. Localisées généralement sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et les fesses. Ces plaques peuvent provoquer de l’inconfort, de la douleur et des démangeaisons parfois intenses.
  • Psoriasis des ongles. Anomalies variées des ongles des mains et des pieds : petites « dépressions » qui ressemblent à des trous de dé à coudre, décollement, effritement, décoloration, épaississement, stries.
  • Psoriasis du cuir chevelu. Plaques rouges avec des squames argentées sur le cuir chevelu et la lisière du front.
  • Psoriasis palmo-plantaire. Plaques sèches sur la paume des mains et la plante du pied, souvent douloureuses et fissurées.
  • Psoriasis inversé (ou inverti). Plaques rouges qui apparaissent dans les plis (aux aisselles, aux aines, près des organes génitaux, dans les plis des fesses), sans squames, et parfois douloureuses puisque exposées aux frottements.
  • Psoriasis pustuleux. Plaques recouvertes de petites pustules blanches, surtout sur les mains et la plante du pied (pustulose palmo-plantaire). Cette forme peut aussi toucher le bout des doigts.
  • Psoriasis érythrodermique. Presque toute la peau est rouge et enflammée, sans plaques précises. Il y a souvent de la fièvre et des frissons. Il s’agit d’une forme grave, qui nécessite un traitement en urgence.
  • Psoriasis en gouttes. Forme rare qui touche surtout les enfants et les adolescents et survient après une infection au streptocoque (angine ou pharyngite, le plus souvent). Les plaques sont petites (moins de 1 cm), en forme de larme, et sont souvent présentes sur le tronc, les bras et les jambes.

Note. On ne peut ni transmettre les plaques à d'autres personnes ni les propager ailleurs sur son propre corps. Elles ne sont pas contagieuses.

Les personnes à risque et les facteurs de risque du psoriasis

Personnes à risque

  • Les personnes qui ont des antécédents familiaux de psoriasis. Près de 40% des malades ont un ou plusieurs membres de leur famille également atteints. Si l'un des deux parents est atteint, le risque pour l'enfant de souffrir de cette affection varie de 5 à 10 %.
  • Les personnes obèses. L’obésité est associée à un risque accru de psoriasis, tout comme le diabète de type 2 et le syndrome métabolique27.
  • Les personnes infectées par le VIH.

Facteurs de risque

Plusieurs facteurs peuvent déclencher l'apparition de plaques chez les personnes déjà atteintes de psoriasis.

  • Une réaction à un médicament, dont le lithium prescrit pour traiter les troubles bipolaires, les bêtabloquants contre l’hypertension et les médicaments contre la malaria ;
  • Un niveau élevé de stress ;
  • Une éraflure, une coupure ou une piqûre d’insecte ;
  • Un coup de soleil ;
  • Les climats froids et secs ;
  • Une exposition à des substances chimiques ;
  • La consommation d'alcool ;
  • Le tabagisme. Il aggrave les symptômes et serait un facteur de risque de cette maladie ;
  • Une infection de la gorge ou des voies respiratoires (dans le cas du psoriasis en gouttes).

La prévention du psoriasis

Mesures préventives pour diminuer la fréquence et l’intensité des éruptions

On ne connaît pas de moyen de prévenir le psoriasis. Il est toutefois possible de diminuer la fréquence et l'intensité des poussées. En plus du suivi minutieux du traitement prescrit, il est possible d’observer ce qui déclenche l’apparition des symptômes. Cette démarche demande temps et patience.

Voici quelques conseils généraux :

  • Durant une longue exposition au soleil, il est conseillé de s'enduire d'un écran solaire efficace (FPS 15 au minimum).
  • La consommation d'alcool doit être grandement diminuée, voire totalement éliminée22.
  • Ne pas fumer. Plusieurs études37,38 ont clairement montré que la gravité du psoriasis était en relation avec le nombre de cigarettes fumées.
  • Certaines personnes atteintes voient leur maladie s'atténuer considérablement après avoir perdu un peu de poids. Envisager de modifier certaines habitudes de vie en conséquence si nécessaire.
  • Trouver des solutions pour mieux gérer le stress. Il est reconnu que le stress joue un rôle dans l'apparition ou l'exacerbation des poussées de psoriasis1,23. À titre anecdotique, il a été observé que la gravité des symptômes d'un patient suivi pendant 20 semaines était manifestement reliée à des événements perturbants dans sa vie et à sa détresse psychologique2. À ce sujet, consulter notre dossier Le stress et l’anxiété.
  • Les personnes atteintes peuvent éventuellement entreprendre une psychothérapie afin de prendre conscience des événements ou des états psychiques à l'origine de certaines poussées de psoriasis.

Les traitements médicaux du psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique qui ne se guérit pas, on ne peut donc jamais être certain que les poussées ne reviendront plus. Néanmoins, il est possible de soulager les symptômesefficacement à l’aide de produits médicamenteux appliqués sur les lésions. L’objectif est de réduire l’étendue des plaques et la fréquence des poussées, mais il est difficile d’obtenir leur disparition totale. Il peut être nécessaire d’essayer plusieurs traitements avant d’en trouver un qui soit efficace. Il est également important d’être régulier dans l’application des traitements et de suivre les instructions du médecin, même si cela est contraignant, si l’on veut obtenir de bons résultats.

Le traitement repose principalement sur l’application de crèmes et d’onguents sur les plaques. Dans certains cas, des traitements plus puissants peuvent être employés afin de ralentir la prolifération des cellules de la peau, notamment la photothérapie ou des médicaments par voie orale. Il arrive cependant que la peau devienne résistante au traitement, avec le temps.

Attention. Certains médicaments rendent la peau plus sensible aux rayons du soleil. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien.

Crèmes et onguents

Dans tous les cas, les crèmes hydratantes ou émollientes peuvent être utiles pour réduire lesdémangeaisons et hydrater la peau asséchée par la maladie et l’usage fréquent de crèmes médicamenteuses. Choisir un hydratant pour peau sensible.

Si les symptômes sont légers ou modérés, le dermatologue prescrit généralement desonguents topiques destinés à calmer l’inflammation.

Il s’agit généralement de crèmes aux corticostéroïdes ou aux rétinoïdes (tazarotène, Tazorac® au Canada, Zorac® en France), à appliquer seules ou en association. Une crème au calcipotriol (Dovonex® au Canada, Daivonex® en France, le plus souvent associé à un dermocorticoide, dans le Daivobet® en France), un dérivé de la vitamine D, est aussi utilisée pour diminuer la prolifération des cellules de l’épiderme. Les crèmes aux corticostéroïdes ne doivent pas être utilisées sur une période prolongée en raison du risque d’effets secondaires (perte de pigmentation, amincissement de la peau...) et de la perte d’efficacité progressive du traitement. Il existe des lotions et même des shampooings aux corticostéroïdes pour les lésions du cuir chevelu.

Remarques

- Traitement du psoriasis du visage, des plis cutanés et des zones génitales 
Dans ces zones, la peau est plus fine et les corticostéroïdes topiques risquent d’entraîner davantage d’effets secondaires localisés. Ils sont donc utilisés avec prudence de façon intermittente. Quant au calcipotriol, il est trop irritant et n’est pas approuvé pour le visage. Des crèmes à base de pimécrolimus ou tacrolimus, qui appartiennent à la famille des inhibiteurs topiques de la calcineurine, sont parfois utilisées au Canada mais n'ont pas l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France dans cette indication.

- Traitement du psoriasis des ongles 
Le psoriasis des ongles est difficile à traiter, car les traitements topiques sont peu efficaces. Des injections de corticostéroïdes à travers l’ongle peuvent être effectuées mais elles sont très douloureuses.

Photothérapie et PUVA-thérapie

La photothérapie consiste à exposer la peau à des rayons ultraviolets (UVB ou UVA). Ils sont employés si le psoriasis couvre une grande partie du corps ou si les poussées sont fréquentes. Les rayons ultraviolets ralentissent la prolifération des cellules et soulagent l’inflammation.

Ces rayons peuvent provenir de diverses sources :

  • D’expositions brèves et quotidiennes au soleil. Éviter les expositions prolongées, qui peuvent aggraver les symptômes. S’informer auprès de son médecin ;
  • D’un appareil à irradiation de rayons UVB à large spectre ou à spectre étroit ;
  • D’un appareil laser à excimères. Les rayons UVB sont alors plus puissants, mais cette thérapie est encore expérimentale24.

La photothérapie est généralement utilisée en association avec un médicament oral ou topique qui sensibilise la peau à l’action des rayons ultraviolets : on parle alors dephotochimiothérapie. Par exemple, la PUVA-thérapie combine l’exposition à des rayons UVA avec le psoralène, une substance qui rend la peau plus sensible à la lumière. Le psoralène est administré par voie orale ou par immersion dans un « bain » avant l’exposition aux UVA. Les risques à court terme de la PUVA-thérapie sont négligeables. À long terme, elle augmenterait légèrement le risque de cancer de la peau. Pour traiter le psoriasis modéré à grave, il faut effectuer plusieurs séances par semaine, pendant environ 6 semaines consécutives.

Médication par voie orale

Pour les formes de psoriasis plus étendues et plus graves, on prescrit des médicaments administrés par voie orale ou par injection :

  • Les rétinoïdes (acitrétine ou Soriatane®), souvent en association avec le calipotriol ou les corticostéroïdes topiques. Les effets secondaires principaux sont une sécheresse de la peau et des muqueuses. Ces médicaments sont par ailleurs dangereux pour le foetus en cas de grossesse et doivent être pris seulement avec une contraception efficace.
  • Le méthotrexate ou la cyclosporine qui diminuent l’activité du système immunitaire(immunosuppresseur) et sont très efficaces, mais qui sont réservés à des phases de traitement courtes en raison des effets secondaires importants (dommages au foie et aux reins, augmentation du risque d’infection).

En cas d’échec d'autres traitements, des médicaments dits « biologiques » (adalimumab, étanercept, infliximab) peuvent être utilisés.

Conseils pour le soin des plaques de psoriasis

  • Des expositions courtes et régulières au soleil peuvent atténuer une crise de psoriasis. S’enduire d’un écran solaire adéquat (minimum FPS 15) au préalable ;
  • Prendre un bain chaque jour pour que les plaques se desquament naturellement. Ajouter à l’eau une huile pour le bain, de l’avoine colloïdale ou des sels d’Epsom. Y tremper durant au moins 15 minutes. Éviter l’eau trop chaude. Utiliser un savon doux ;
  • Éviter d’utiliser des produits de toilette irritants, par exemple ceux contenant de l’alcool ;
  • Après le bain ou la douche, appliquer une crème hydratante sur la peau encore mouillée (cela est particulièrement important en hiver) ;
  • Éviter de gratter et de frotter les zones atteintes. Si nécessaire, durant la nuit, envelopper la peau d’une pellicule de plastique après avoir appliqué une crème ou unonguent émollient

 L’opinion de notre médecin

Le psoriasis est une maladie chronique. Si vous souffrez d’une forme peu sévère, les traitements sont simples et efficaces, les rémissions peuvent alors se prolonger et la qualité de vie est peu affectée.

Cependant, si vous souffrez d’une atteinte modérée ou sévère, demandez à votre médecin de vous référer à un dermatologue. Plusieurs traitements peuvent vous aider. Mais il peut être difficile de vivre avec cette maladie et je vous conseille fortement d’éviter l’isolement et de rechercher le support dont vous pourriez avoir besoin, que ce soit en consultant un psychologue ou en fréquentant un groupe de soutien spécifique tel que suggéré dans les Sites d’intérêt.

Professeur Jacques Allard M.D. FCMFC

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Ask DrWeil, Polaris Health (Ed). Q & A Library – Seeking Natural Psoriasis Relief?,DrWeil.com. [Consulté le 20 mars 2009]. www.drweil.com
Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000.
Costan G. Enquête sur le psoriasis au Canada. L’Actualité médicale, vol. 29, no 20, 6 août 2009.
InteliHealth (Ed). Diseases and Conditions - Psoriasis, Aetna Intelihealth. [Consulté le 17 février 2011]. www.intelihealth.com
Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions - Psoriasis, MayoClinic.com. [Consulté le 17 février 2011]. www.mayoclinic.com
National Institutes of Health. National Institutes of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases, Health Information - Questions and answers about psoriasis, NIAMS. [Consulté le 17 février 2011]. www.niams.nih.gov
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 17 février 2011]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 2006.
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia - Psoriasis, ConsumerLab.com. [Consulté le 17 février 2011]. www.consumerlab.com
The National Psoriasis Foundation. [Consulté le 17 février 2011]. www.psoriasis.org
Lignes directrices canadiennes pour la prise en charge du psoriasis en plaques (Canadian Guidelines for the Management of Plaque Psoriasis), juin 2009. www.dermatology.ca
Association pour la lutte contre le psoriasis. [Consulté le 17 février 2011]. www.aplcp.org