Périarthrite scapulo-humérale
invideo AI

Périarthrite scapulo-humérale

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 1308

La périarthrite scapulo-humérale désigne une atteinte au niveau de l’épaule. Elle se manifeste par des douleurs et parfois une sensation d’épaule gelée, bloquée ou paralysée. Plusieurs approches thérapeutiques peuvent être envisagées selon les cas.

La périarthrite scapulo-humérale, qu'est-ce que c'est ?

Définition de la périarthrite scapulo-humérale

La périarthrite scapulo-humérale est l’un des types de périarthrites les plus fréquents. La périarthrite est un terme générique utilisé pour désigner une inflammation au niveau d’une des structures d’une articulation. Dans le cas présent, l’articulation concernée est l’articulation scapulo-humérale. Il s’agit de la principale articulation de l’épaule : elle fait la jonction entre la scapula (omoplate) et l’humérus (os du bras).

Causes de la périarthrite scapulo-humérale

L’origine d’une périarthrite scapulo-humérale peut être très différente selon les cas. Les causes sont d’autant plus nombreuses que l’inflammation peut concerner différentes structures de l’articulation.

On peut notamment parler de périarthrite scapulo-humérale dans les situations suivantes :

  • rupture de la coiffe des rotateurs, soit la déchirure plus ou moins importante d’une structures musculo-tendineuses qui forment la coiffe des rotateurs (une sorte de « chapeau » au-dessus de la tête de l’humérus) ;
  • tendinite qui correspond à une inflammation des tendons ;
  • tendinite calcificante, ou plus couramment calcification de l’épaule, qui correspond à la formation au sein d'un ou plusieurs tendons d'un dépôt calcique ;
  • capsulite rétractile, soit une inflammation de la capsule articulaire (enveloppe fibreuse et élastique entourant les articulations) ;
  • bursite de l’épaule, c’est-à-dire une inflammation qui touche les bourses séreuses (poches remplies de liquide situées autour des articulations et participant à la lubrification et au glissement des structures articulaires).

Personnes concernées par la périarthrite

Les périarthrites scapulo-humérales peuvent concerner tout le monde. Toutefois, elles sont plus fréquentes chez les sportifs et leur incidence augmente avec l’âge.

Facteurs de risque

D’une manière générale, toutes les activités sollicitant de manière fréquente et/ou répétée l’articulation scapulo-humérale peuvent favoriser une périarthrite scapulo-humérale. Certaines activités sportives et certaines professions peuvent ainsi augmenter le risque de développer ce type d’inflammation.

Un examen clinique permet de poser un premier diagnostic. Il est généralement confirmé et/ou approfondi par des examens d’imagerie médicale comme la radiographie.

Les symptômes de la périarthrite scapulo-humérale

Douleur à l’épaule

Les périarthrites scapulo-humérales sont caractérisées par la survenue de douleurs inflammatoires à l’épaule. Celles-ci peuvent être permanentes et s’intensifier lors de mouvements des membres supérieurs.

Gêne possible dans les mouvements

Dans certains cas, les douleurs peuvent s’accompagner d’une sensation d’épaule gelée, bloquée ou paralysée. Les mouvements des membres inférieurs peuvent être rendus difficiles, voire impossibles.

Les traitements de la périarthrite scapulo-humérale

Immobilisation et repos

La première étape du traitement de la périarthrite scapulo-humérale consiste généralement en une immobilisation de l’articulation. 

Traitements médicamenteux

Des anti-inflammatoires locaux et généraux peuvent être utilisés pour combattre l’inflammation, soulager les douleurs et ainsi retrouver le confort articulaire. Dans certains cas, des anesthésiques peuvent être prescrits pour calmer les douleurs à l’épaule.

Kinésithérapie

Des séances de kinésithérapie peuvent être proposées pour retrouver la mobilité de l’articulation.

Traitement chirurgical

Une intervention chirurgicale peut être envisagée dans les formes de périarthrites scapulo-humérales les plus sévères et lorsque les traitements précédents se sont révélés inefficaces.

Prévenir la périarthrite scapulo-humérale

La prévention de la périarthrite scapulo-humérale repose essentiellement sur le maintien d’un mode de vie sain avec de bonnes habitudes alimentaires et la pratique régulière d’activité physique.

Rédaction : Quentin Nicard, rédacteur scientifique,

Décembre 2018

Références

  • C. C. Würgler-Hauri, et al., Périarthrite scapulohumérale …?, Forum Med Suisse, 2007, 7:81–86.
  • T. Kermode, et al., Epaule douloureuse : prise en charge ambulatoire, Rev Med Suisse, 2013, volume 9, 2205-2211.
  • S. Hassen- Zrour, et al., La périarthrite scapulo-humérale : à propos de 88 cas, Société Française de Rhumatologie, www.rhumatologie.asso.fr (Consulté le 16/12/2018).
  • CHUV Service de rhumatologie, Maladies microcristallines, www.chuv.ch (Consulté le 16/12/2018).