La parurésie, ou syndrome de la vessie timide, correspond à la difficulté ou l’incapacité à uriner en présence d’autres personnes. Elle peut s’exprimer à différents degrés selon les cas. Des thérapies comportementales et cognitives peuvent être proposées.
La parurésie, qu'est-ce que c'est ?
Définition de la parurésie
Une personne concernée par la parurésie ressent le besoin d’uriner mais a des difficultés à le faire quand elle peut être vue ou entendue par d’autres personnes, ou quand elle pense l’être. Au lieu de contracter la vessie et de relâcher les sphincters pour uriner, une personne parurétique a tendance à relâcher la vessie et contracter les sphincters. On parle parfois d’urinophobie ou de syndrome de la vessie timide (en référence à « shy bladder syndrome » en anglais).
Cause de la parurésie
La parurésie est un trouble dont l’origine est encore aujourd’hui délicate à expliquer. Il est toutefois clairement établi que la parurésie constitue un type de phobie sociale, c’est-à-dire une peur intense d’interagir avec les autres et d’être confronté à leurs regards.
Diagnostic de la parurésie
Le diagnostic de la parurésie peut être établi à condition d’avoir exclu toutes les autres causes possibles. La difficulté ou l’incapacité à uriner peut en effet avoir d’autres explications que la parurésie. Elle doit notamment être distinguée de la dysurie, un trouble de la miction qui est caractérisé par un débit urinaire faible et qui peut avoir plusieurs origines telles qu’une infection urinaire ou un trouble de la prostate.
Le diagnostic de la parurésie est généralement confirmé par un psychologue.
Personnes concernées par la parurésie
Bien qu’elle soit peu étudiée, la parurésie est un phénomène assez fréquent qui touche plus souvent le sexe masculin que le sexe féminin. Il est estimé que le syndrome de la vessie timide affecterait 7% de la population mondiale masculine. Ce pourcentage serait sous-estimé selon plusieurs experts.
Les symptômes de la parurésie
Difficultés à uriner
Une personne parurétique a des difficultés ou est dans l’incapacité d’uriner en présence d’autres personnes. La parurésie peut notamment être constatée dans ces situations :
- uriner dans un urinoir public ;
- uriner dans les toilettes de son lieu de travail ;
- uriner lorsqu’une personne attend que la place aux toilettes se libère.
Impact social
La parurésie s’exprime à des degrés différents selon les cas. Dans les cas les plus marqués, cette phobie sociale peut devenir très contraignante et avoir un impact sur la vie sociale. La personne parurétique peut être très anxieuse et parfois souffrir de crises de panique. Elle peut s’isoler socialement, ne pas parvenir à travailler en-dehors de son domicile, ne pas sortir ou être obsédée par l’état de sa vessie en cas de sortie.
Comment traiter la parurésie ?
Le traitement de la parurésie s’appuie la thérapie comportementale et cognitive Celle-ci est fondée sur l’apprentissage de nouveaux comportements en identifiant et en levant certains freins. La thérapie va notamment porter sur les pensées, les émotions et les croyances négatives qu’une personne parurétique peut avoir.
Prévenir la parurésie
A ce jour, aucune mesure n’a été identifiée pour prévenir la parurésie. En revanche, la prévention de ses complications repose sur un dépistage précoce. Un avis médical est recommandé en cas de doute.
Rédaction : Quentin Nicard, rédacteur scientifique,
Décembre 2018
Références
- J. Van Rillaer, « Shy bladder syndrome. Your step-by-step guide to overcoming paruresis, S. Soifer, G. Zgourides, J. Himle, N.L. Pickering. New Harbinger Publications (2001), 150 pp », Journal de Thérapie comportementale et Cognitive, 2012, n° 22, p. 33.
- B. Vythilingum, D. J. Stein, S. Soifer, Is "shy bladder syndrome" a subtype of social anxiety disorder? A survey of people with paruresis, Depress Anxiety, 2002, 16(2):84-7.
- Association française d’information sur la parurésie, La parurésie en questions, www.paruresie.fr (Consulté le 25/11/2018).
- Steven Soifer, Le syndrome de la « vessie timide » ou paruresis en anglais : un problème urinaire meconnu, Fondation d’aide aux personnes incontinentes (Canada), www.canadiancontinence.ca (Consulté le 25/11/2018).