Les alertes concernant les nouveaux cas et les morts se multiplient depuis le début de l'épidémie du coronavirus chinois Covid-2019, mais existe-t-il des personnes qui ont pu guérir ? La réponse est oui. Un compteur réunissant les chiffres des institutions officielles à travers le monde fait le bilan en temps réel. Voici le point sur la situation en France.
Depuis le début l’accélération de la propagation du nouveau coronavirus Covid-2019 en décembre dernier, les messages d’alerte concernant les nouveaux cas de personnes touchées ou de décès de multiplient. Un compteur dont les chiffres ne cessent d’augmenter et qui contribue à l’inquiétude générale, en témoigne le nombre de masques en rupture de stock. En France, le premier décès a été annoncé samedi 15 février par l'ancienne Ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il s'agit d'un touriste chinois de 80 ans, originaire de Hubei, l'épicentre de l'épidémie qui était hospitalisé depuis le 25 décembre à l'hôpital Bichat.
1 premier mort en France et 2 traitements à l'essai
Mais il est un autre chiffre dont on parle peu : le nombre de personnes qui ont pu guérir. Un chiffre très peu mentionné au point de se demander si cela est même possible. Pourtant oui, même si aucun traitement spécifique n’a pu encore être mis au point, des gens touchés par la coronavirus Covid-2019 ont déjà été déclarés officiellement guéris, c'est le cas pour 4 malades en France parmi les 12 officiellement recensés. Des guérison qui ont permis d'avancer sur les possibilités de trouver un traitement contre ce nouveau coronavirus. L'un des patients guéri aurait été traité avec un antiviral jugé "prometteur", : le remdesivir (Gilead). "Une petite molécule capable de gagner l'ensemble des compartiments de l'organisme et dont on sait qu'elle diffuse parfaitement dans les poumons, organe cible de la maladie", a déclaré le Pr Denis Malvy, responsable de l'unité une maladies tropicales et du voyageur du CHU Pellegrin (Bordeaux). Le patient aurait reçu le traitement par intraveineuse pendant 10 jours et l'aurait "parfaitement toléré". Un essai thérapeutique aurait été lancé en Chine sous l'égide de l'OMS. Un autre traitement, le lopinavir, notamment prescrit contre le VIH associé avec le ritonavir serait aussi sous analyse.
1775 morts et 11 188 personnes guéries dans le monde
C’est un outil mis en ligne par les chercheurs et ingénieurs du Johns Hopkins Center for Systems Science and Engineering (CSSE) qui nous permet de le savoir. Il s’agit d’une carte reprenant les chiffres sur le coronavirus chinois en temps réel. Aujourd’hui 17 février 2020, le compteur affiche donc 71 810 cas de personnes malades dans le monde, pour 1775 morts et 11 188 personnes guéries. Il y a donc plus de personnes guéries que de décès ce qui est parfois un peu difficile à comprendre quand on ne voit que des messages annonçant le nombre de décès sur la toile. En comparaison, la grippe a atteint un taux de mortalité de 8% environ au cours des trois premières semaines de 2019, soit aux alentours de 3 000 décès.
C’est grâce aux données de l’Organisation mondiale de la santé, des Centres de contrôle et de prévention des maladies aux Etats-Unis et de la commission nationale de la santé de la république populaire de Chine que les scientifiques ont pu mettre au point cette carte qui ne se base donc que sur des chiffres officiels.