Coronavirus : combien y a-t-il de cas infectés et de décès en France ?
invideo AI

Le directeur général de la Santé a annoncé ce lundi 2 mars, un troisième décès en France et 191 cas de malades infectés au coronavirus (Covid-19). Soit 61 cas de plus que dimanche 1er mars.

Coronavirus : combien y a-t-il de cas infectés et de décès en France ?

Bilan des cas et morts du coronavirus en France le 2 mars 2020

  • Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, annonce ce lundi 2 mars, un troisième décès lié au coronavirus (Covid-19) en France. Il s'agit d'"une femme de 89 ans, testée post mortem à l'hôpital de Compiègne"(Oise), a-t-il expliqué.
  • Selon Jérôme Salomon, la France compte désormais 191 personnes contaminées... C'est 61 de plus que dimanche. "Sur le territoire national, il y a une situation très hétérogène, une mosaïque en fonction de l'implantation du virus". "Hors des foyers identifiés, il est recommandé de poursuivre une vie normale. Les transports en commun fonctionnent normalement", a-t-il insisté.

Nombre de personnes infectées dans le monde le 2 mars 2020

Selon Santé publique France, le 2 mars 2020, la situation épidémiologique internationale fait état de :

  • * 89 068 cas confirmés de Covid-19, dont 80 026 cas en Chine (PRC) (90%) et 9 042 cas hors Chine (PRC) (10%).
  • * 2 912 décès en Chine (PRC), 3 en France, 52 en Italie... Le bilan des morts dans le monde et en Europe est disponible sur notre guide Medisite Coronavirus.

Au total, 5 continents sont touchés :

  • * Asie hors chine continentale : 5 964 cas ;
  • * Europe : 2 210 cas ;
  • * Amérique : 127 cas ;
  • * Océanie : 30 cas ;
  • * Afrique : 6 cas ;
  • * Autres : 705 cas sur un bateau de croisière au large du Japon.

Parmi les 65 pays hors Chine ayant signalé des cas, 8 nouveaux pays : Qatar (3 cas), Équateur (6 cas), République Dominicaine (1 cas), Indonésie (2 cas), République tchèque (3 cas), Irlande (1 cas), Arménie (1 cas), Luxembourg (1 cas).

Le nombre de malades progresse en Italie

D'après le Ministère de la santé italien, le 2 mars 2020, le nombre de cas en Italie est de :

  • * 2 036 cas confirmés dont 52 décès rapportés dans 16 régions.
  • * Parmi les 2 036 cas, 97% des cas sont concentrés dans 3 régions : 62% des cas se situent en Lombardie (984), 18% en Emilie-Romagne (285),17% en Vénétie (263), et les autres cas dans les régions suivantes : Piémont (49), Marches (25), Ligurie (25), Campanie (17), Toscane (13), Sicile (9), Latium (6), Frioul-Vénétie Julienne (6), Abruzzes (5), Pouilles (3), Ombrie (2), Calabre (1) et Trentin Haut-Adige (1).

La France est au stade 2 de l’épidémie

Vendredi 28 mars 2020, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que la France était au stade 2 de l'épidémie, sur un total de 3.

"Le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion", a-t-il indiqué.

Pour faire face à cette propagation, il a expliqué que "tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné seront annulés".

Idem pour les rassemblements "en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement".

Ainsi, la dernière journée du Salon de l'agriculture dimanche à Paris ne s'est pas tenue. Tout comme le semi-marathon.

Épidémie de coronavirus : que se passera-t-il au stade 3 ?

Si la France passe au stade 3, “des décisions plus lourdes pour le quotidien peuvent être prises", a expliqué vendredi Edouard Philippe.

Concrètement, il s'agit de limiter les effets de la "vague pandémique", en passant d'une stratégie "d'endiguement" à une stratégie "d'atténuation".

L'idée est d'accueillir à l'hôpital uniquement les personnes ayant des "signes de gravité".

Les patients ne présentant pas de risque seront pris en charge "en ville".

D’après un document publique disponible sur le site du ministère de la Santé,
"L’organisation [en cas de stade 3 de l'épidémie, NDLR] prévoit la mobilisation complète du système sanitaire hospitalier et de ville, ainsi que les établissements médico-sociaux pour protéger les populations fragiles, assurer la prise en charge des patients sans gravité en ville, et des patients avec signes de gravité en établissement de soins".