Covid-19/Maroc: le bilan des cas confirmés grimpe à 170, une nouvelle guérison et un nouveau décès
invideo AI

27 nouveaux cas de contamination au Covid-19 au Maroc ont été enregistré entre lundi 23 mars à 18H et mardi 24 mars à 18h, portant le nombre total de cas atteints du coronavirus confirmés au Royaume à 170 cas , a annoncé, lors de son point de presse tenu ce jour en fin d'après-midi, le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi. 

Et le responsable de faire savoir que le nombre de décès dus au Covid-19 s'élève jusqu'à présent  à cinq et celui des cas guéris à six.  


Covid-19/Maroc: le bilan des cas confirmés grimpe à 170, une nouvelle guérison et un nouveau décès

Par répartition géographique des cas enregistrés, on compte​​​​​ 36 dans la région Fès-Meknés, 42 à Casablanca-Settat, 40 à Rabat-Salé-Kénitra, 22 à Marrakech-Safi, 11 à Tanger-Tétouan-El Hoceima, 7 à l'Oriental, 4 à Beni Mellal-Khénifra, 1 à Souss-Massa-Darâa et autant dans la région de Guelmim-Oud Noun.​​​​​​​ ​​​​​​​

 ​​

Le responsable a annoncé par ailleurs un nouveau décès. Il s'agit d'un ressortissant marocain de 76 ans venu des Pays-Bas. Le défunt a été confirmé positif au Covid-19 le 23 mars et souffrait d'une maladie chronique, a précisé M. El Youbi. 

Un nouveau cas de guérison a été également enregistré, portant le nombre de rétablissements à 6. Il s'agit d'une femme âgée de 80 ans et résidant à la ville de Fqih Ben Saleh, a poursuivi le directeur de l'épidémiologie.

Par ville, le responsable a indiqué que les cas positifs au Covid-19 s'élèvent désormais à  41 cas à Casablanca, 23 cas à Rabat, 22 cas à Marrakech, 22 cas à Meknès et 14 cas à Fès. 

En ce qui est du cas de la ville de Meknès, M. El Youbi a indiqué que 15 cas sont importés. Il s'agit d'un groupe de touristes ayant effectué un séjour dans un pays arabe et qui sont entrés au Maroc dans le même avion, a-t-il précisé. 

Pour ce qui est de la répartition par origine, M. El Youbi a révélé que 97 cas sont importés (57%) et 73 sont d'origine locale (43%). 

Au niveau de la dangerosité des cas, le responsable a précisé que 85% des cas étaient bénins, et que 15% seulement étaient modérés à sévères. 

Pour ce qui est des personnes ayant côtoyés les cas positifs, le responsable a révélé que 2158 d'entre eux sont placés sous surveillance médicale dans le cadre du plan de veille épidémiologique, et que 621 cas ont été exclus suite à des tests négatifs effectués au laboratoire, à l'issue d'une période d'observation qui a duré 14 jours.

Pour rappel, jusqu'à à 18h00 lundi 23 mars​​​​​​ le nombre total de cas atteints du coronavirus confirmés au Maroc se chiffrait à 143.

Covid-19/Maroc: le bilan des cas confirmés grimpe à 170, une nouvelle guérison et un nouveau décès