Coronavirus : le soleil et la chaleur ont-ils un rôle à jouer ?
invideo AI

Le soleil, la chaleur et l’humidité pourraient affaiblir le virus du Covid-19. Tel est le résultat d’une étude américaine présentée au président des Etats-Unis, Donald Trump, jeudi 23 avril. Le ministre de la Santé Olivier Véran s’est montré sceptique et l’OMS estime qu’une température élevée n'empêche pas de contracter le virus.

Coronavirus : le soleil et la chaleur ont-ils un rôle à jouer ?

Depuis plusieurs semaines, les températures de l’Hexagone sont douces, voire au-dessus des normales de saison. Certains espèrent que l’épidémie de Covid-19 se dissipera avec l’arrivée des beaux jours, comme c’est le cas pour la grippe. Des chercheurs américains pourraient y avoir apporté un début de réponse. D’après une étude menée par le gouvernement américain au National Biodefense Analysis and Countermeasures Center, le virus s’affaiblirait dans une atmosphère chaude et humide et sous les rayons du soleil : une bonne nouvelle à l’arrivée de l’été dans l’hémisphère nord. 

Bill Bryan, haut responsable du département de la sécurité intérieure, a présenté l’étude le jeudi 23 avril à Washington. "Notre observation la plus frappante à ce jour est l’effet puissant que semble avoir la lumière du soleil pour tuer le virus, aussi bien sur des surfaces que dans l’air" a-t-il annoncé selon l’AFP. "Nous avons vu un effet similaire à la fois des températures et de l’humidité. La hausse des températures ou de l’humidité ou des deux est généralement moins favorable au virus”

La puissance du virus réduite de moitié en quelques minutes 

Bill Ryan a exposé des données pour appuyer sa déclaration. D’après les résultats des travaux, dix-huit heures avec une température comprise entre 21 et 24°C et 20% d’humidité sur une surface non poreuse sont nécessaires pour réduire de moitié la puissance du virus. Mais lorsque le taux d’humidité monte à 80%, seulement 6h sont nécessaires. Si en plus, le soleil rayonne, deux minutes suffisent pour réduire de moitié la puissance du virus. 

Si le virus est suspendu dans l’air, il faut une heure avec une température de 21 à 24 degrés et 20% d’humidité pour que la moitié de sa puissance soit réduite. Un laps de temps qui tombe à une minute et demie si on y ajoute la lumière du soleil. 

L’humidité, la chaleur ainsi que la lumière du soleil et les rayons UV pourraient être une "faiblesse" dans la chaîne de transmission du virus, sans pour autant éliminer l’agent pathogène : "il serait irresponsable de dire que l’été va tuer le virus" a nuancé Bill Ryan.

Aucun lien selon l’OMS

Rappelons que l’épidémie s’est propagée dans des régions du monde où les températures sont estivales. L’ Organisation Mondiale de la Santé a précisé sur son site officiel que s’exposer au soleil ou à des températures supérieures à 25°C “N’EMPÊCHE PAS” de contracter la maladie"Vous pouvez contracter le COVID-19 sous n'importe quel climat, même par temps chaud ou ensoleillé. Les pays où le climat est chaud ont rapporté des cas de COVID-19. Pour vous protéger, veillez à vous laver les mains fréquemment et soigneusement et évitez de vous toucher les yeux, la bouche et le nez" rappelle l’OMS. 

Interrogé vendredi matin sur France Inter, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est montré sceptique : "Il est de ma responsabilité de toujours envisager le scénario le plus dur. Je ne peux pas fonder des hypothèses sur une idée absolument pas démontrée selon laquelle le virus n'aimerait pas le printemps ou l'été" a-t-il annoncé. "Je constate que le virus circule en Iran, en Egypte, sur les territoires en outre-mer, en Amérique du sud, des territoires chauds avec des degrés d'humidité extrêmement variables (...) Pour moi, le vrai grand mystère, c'est de savoir pourquoi il n'y a pas de cas en Dordogne alors que le Haut-Rhin, il y a des cas ? Pourquoi il n'y a quasiment pas de cas en Suède alors qu'en Norvège, oui ? Plusieurs hypothèses sont à l'étude.”

Sources :

  • Coronavirus dies in SUNLIGHT in just minutes, groundbreaking Homeland Security study claims, The Sun ( accessible en ligne)
  • Nouveau coronavirus (2019-nCoV) : conseils au grand public - En finir avec les idées reçues, OMS ( accessible en ligne)
  • Ministre de de la Santé : "Il est de ma responsabilité de toujours envisager le scénario le plus dur. Je ne peux pas fonder des hypothèses sur une idée absolument pas démontrée selon laquelle le virus n'aimerait pas le printemps ou l'été.", Compte Twitter de France Inter ( accessible en ligne)