Les enfants sont moins gravement touchés par le nouveau coronavirus, pour des raisons encore mystérieuses. Ils peuvent néanmoins être infectés. Les cas rares de syndrome proche de la maladie de Kawasaki inquiètent les parents, notamment après le décès d'un enfant de 9 ans à Marseille.
Les enfants, moins infectés par le virus ?
Le Covid-19, une "maladie d'adultes ?" Selon le rapport de la mission conjointe Chine-OMS publié fin février1, seulement 2,4% des plus de 75.000 cas alors confirmés en Chine concernaient des individus de moins de 18 ans. Et une très faible part de ces mineurs avaient développé une forme grave (2,5%) ou critique (0,2%) de la maladie. "Ils ne semblent pas être très malades ni en mourir", résume Justin Lessler, épidémiologiste à l'université américaine Johns Hopkins. Mais "nous savons que les enfants sont infectés", assure-t-il à l'AFP. Dans l'analyse réalisée par cette université, sur les 1023 décès enregistrés en Chine à l'époque2, les enfants de moins de 10 ans représentaient moins de 1% de toutes les infections.
Santé Publique France vient appuyer l'information selon laquelle les enfants sont autant sujets à l'infection que les adultes dans son bulletin du 5 mai 2020. "Toutefois, les cas pédiatriques de COVID-19 représentent une faible partie (1 à 5 %) de l’ensemble des cas de COVID-19 rapportés dans le monde". "Les facteurs de division du risque par rapport aux adultes sont de l’ordre de 1/10.000 pour les décès, de 1/1000 pour les formes graves, 1/100 pour les hospitalisations, 1/3 sur le pourcentage de PCR positives. Ceci est particulièrement vrai chez l’enfant de moins de 10 ans" affirme le Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique et l'Asociaiton Française de Pédiatrie Ambulatoire.
Robert Cohen, pédiatre et infectiologue à l'hôpital de Créteil (Val-de-Marne), a dévoilé à BFM TV mardi 12 mai les premiers résultats d'une étude française menée par des pédiatres pour mesurer la place des enfants dans la diffusion de l'épidémie de coronavirus. Résultat ? "Les enfants sont peu porteurs, peu transmetteurs, et quand il sont contaminés c'est presque toujours des adultes de la famille qui les ont contaminés" informe-t-il. Pour lui le risque de la maladie chez l'enfant est "extrêmement faible, on peut dire mille fois inférieur à celui chez l'adulte". Il précise que les enfants sont très peu contagieux entre eux, et que la contagion de l'enfant à l'adulte n'arrive pas souvent. Ainsi "les enfants à l'extérieur de l'école sont probablement plus en danger qu'à l'intérieur de l'école". "Si l'épidémie repart ce n'est pas par les écoles qu'elle va repartir, c'est par les adultes".