Le déchaussement de la dent, également appelé récession gingivale, entraîne une perte du tissu de la gencive autour de la dent et conduit à l’exposition de la racine de la dent.
Le déchaussement des dents est souvent provoqué par un brossage trop vigoureux qui affecte avec le temps, la fermeté des gencives. Le déchaussement peut aussi être le symptôme d’une maladie parodontale comme une gingivite (infection des gencives) ou une parodontite (infection des tissus qui soutiennent la dent).
Sans intervention, le déchaussement des dents peut provoquer une sensibilité dentaire et éventuellement causer la perte des dents touchées.
Causes
- Une maladie parodontale (gingivite ou parodontite).
- L’utilisation d’une brosse à dents à poils durs ou un brossage trop vigoureux.
- Une mauvaise technique de brossage.
- Le tabac à mâcher et à inhaler est une cause très importante de cancer de la gorge et de la bouche. Il peut également causer des problèmes de santé bucco-dentaire graves, y compris le déchaussement des gencives.
- Les tics, notamment le grincement des dents (bruxisme), la mastication de chewing-gum (gomme à mâcher) à outrance ou l’onychophagie (se ronger les ongles).
- Les séquelles d’un traitement orthodontique, par exemple, après une traction trop forte et trop rapide sur les dents.
Diagnostic
Le déchaussement peut être facilement diagnostiqué lors d’un examen bucco-dentaire effectué chez le dentiste.
Les symptômes et facteurs de risque
Symptômes du déchaussement
- Une rétractation de la gencive qui découvre les dents pouvant conduire à la mobilité, puis à la chute des dents.
- Une sensibilité des dents au contact du chaud ou du froid.
Facteurs de risque
- La position des dents. Des problèmes d’occlusion (dents croches) ou un mauvais alignement des dents peut exercer une force excessive sur les gencives et provoquer un déchaussement. Des dents croches peuvent parfois être difficiles à nettoyer, ce qui peut conduire à une accumulation de plaque dentaire, à l’origine de la carie dentaire et des maladies parodontales.
- Avec l’âge, les gencives deviennent moins bien irriguées, s’amincissent et se rétractent, laissant apparaître la racine de la dent
- La génétique. Certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir de déchaussement des dents que d’autres.
- Le serrement ou le grincement des dents (bruxisme).
- Le tabac à mâcher et à inhaler.
La prévention
Pourquoi prévenir ?
Le déchaussement des dents est parfois le signe d’une maladie des gencives (gingivite, parodontite). Une maladie gingivale non traitée peut entraîner des gencives douloureuses et boursouflées, une infection douloureuse (appelée abcès) ou la perte de dents.
Mesures préventives de base
Un examen régulier des gencives permet de déceler les signes et les symptômes indiquant une maladie de gencive.
- Un changement de la couleur des gencives.
- Des gencives brillantes, gonflées ou douloureuses, ou une coloration rougeâtre des gencives à la base des dents.
- Des gencives qui saignent à chaque brossage ou lors de l'utilisation de la soie dentaire.
- Une mauvaise haleine persistante.
- Un goût de métal dans la bouche.
- Des dents sensibles sans raison apparente.
Une consultation chez un dentiste permettra de déceler la présence d’une maladie des gencives et dans la majorité des cas, de traiter et prévenir son aggravation.
Une bonne hygiène dentaire quotidienne permet d’éviter les maladies des gencives
Les traitements médicaux et approches complémentaires
Traitements médicaux
- Détartrage et surfaçage radiculaire. Un déchaussement modéré, causé par un début de gingivite, peut être traité par un dentiste qui effectue un nettoyage en profondeur de la région affectée. La plaque et le tartre sont retirés de la surface des dents et sous la ligne des gencives à l’aide d’instruments manuels ou ultrasoniques. Le surfaçage radiculaire consiste à égaliser la surface de la racine pour que la plaque puisse être nettoyée plus facilement et éviter que les bactéries n’y adhèrent. Des antibiotiques peuvent être prescrits pour éviter une infection bactérienne suite à cette intervention.
- Greffe de gencive. Cette technique, effectuée sous anesthésie locale, consiste à prélever une mince couche de tissu dans le palais et à l’apposer à la base de la dent. Cela permet de prévenir la progression du déchaussement de la dent ou de recouvrir une racine exposée. Dans la majorité des cas, cette intervention est très efficace et corrige la situation pour de nombreuses années, parfois pour la vie, tant que le patient maintient une bonne hygiène buccale.
Références
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
Bibliographie
American Dental Association. Mouth Healthy. A to Z Topics. Gum Disease. Receding Gums. [Consulté le 15 février 2013] www.mouthhealthy.org
Association dentaire canadienne. Maladies de gencive. [Consulté le 15 février 2013] www.cda-adc.ca
Mouth Healthy. A to Z topics. Gum Disease. Receding Gums. [Consulté le 15 février 2013] www.mouthhealthy.org
Ordre des dentistes du Québec. Protection du public. Le déchaussement et la greffe de la gencive. [Consulté le 15 février 2013] www.odq.qc.ca