Définition
Le vitiligo est une maladie de la peau entraînant l’apparition de taches blanches sur différentes parties du corps (mains, pieds, visage ou autres). Bien que ses conséquences ne soient pas très graves du point de vue sanitaire, le vitiligo peut être facteur de mal-être, voire de dépression.
Les mélanocytes sont les cellules qui déterminent la pigmentation de notre peau. Le vitiligo fait disparaître les mélanocytes, c’est pourquoi il provoque des taches blanches sur la peau.
Le vitiligo apparaît généralement entre 10 et 30 ans et touche tous les types de peau. Selon l’étendue de la maladie, on parle de vitiligo segmentaire (un côté du corps affecté), de vitiligo généralisé (taches sur le corps entier) ou de vitiligo universalis (étendue rapide et presque totale).Causes
Même si les causes de la maladie ne sont pas très claires, on lui attribue souvent une origine génétique, environnementale ou auto-immune.
Symptomes
Le vitiligo se caractérise par des taches blanches (couleur craie) sur une ou plusieurs parties du corps. Les mains, les pieds et le visage sont généralement les premiers affectés par la dépigmentation. Dans certains cas, les poils ou les cheveux des zones touchées peuvent aussi devenir blancs. La taille des taches varie selon les individus, elles peuvent se mesurer en millimètres ou en centimètres et provoquent parfois des brûlures ou des démangeaisons.
Traitements
Malheureusement, il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour guérir le vitiligo. En revanche, certains traitements palliatifs permettent de freiner la dépigmentation. D’autres, au contraire, consistent à dépigmenter le reste de la peau pour obtenir un corps uniforme. Les poils et les cheveux blancs peuvent être remplacés grâce à des greffes et certains produits cosmétiques contribuent à camoufler les taches. Les peaux atteintes de vitiligo sont plus sensibles au soleil, il convient de les protéger convenablement pour prévenir le cancer de la peau.