Une équipe du centre de recherche médicale NYU Langone de New York, a annoncé avoir réalisé avec succès une greffe totale du visage la plus complète à ce jour. L’opération a été menée sur un pompier volontaire de 41 ans, Patrick Hardison, victime d’un incendie il y a 14 ans.
La médecine n’en finit pas de progresser. Récemment, une équipe du centre de recherche médicale NYU Langone de New York, a annoncé avoir réalisé avec succès une greffe totale du visage. Selon elle, il s’agit de la plus vaste opération de ce genre à avoir été menée à l’heure actuelle. Une centaine de personnes du corps médical ont été mobilisées pour préparer l’intervention qui s’est déroulée durant 26 heures sur le patient Patrick Hardison, un pompier volontaire américain. L’homme, âgé de 41 ans a été brulé au visage, au cou et au torse, en septembre 2001 en cherchant de secourir une victime d’un incendie dans le Mississippi. L’accident ne lui a pas coûté la vie mais l’a laissé dans un état extrêmement critique. Complètement défiguré, il a perdu une grande partie de son nez, mais aussi ses oreilles, ses lèvres, et ses paupières, le rendant pratiquement aveugle. "Depuis ce jour, le 5 septembre 2001, il ne restait plus aucun tissu sain sur son visage", a commenté le chirurgien Eduardo Rodriguez.
Un nouveau départ
Décidé à retrouver une vie normale, Patrick Hardison s’est soumis à près de 70 opérations de chirurgie reconstructive sans que celles-ci ne lui apportent le moindre résultat. Cette greffe de visage a été pour lui un nouveau départ. A ce jour, plus de 25 transplantations du visage ont eu lieu dans le monde. La première a été été effectuée en France en 2005. Chaque intervention de ce genre réalisée avec succès témoigne de nouveaux progrès dans le domaine chirurgical. Celle réalisée à New York ne déroge pas à la règle. L’opération a été planifiée et dirigée par le chirurgien Eduardo Rodriguez. Interrogé par les médias, celui-ci s’est montré très enthousiaste quant au déroulement de l’intervention extrêmement délicate qui a été menée en août 2015. Il s’agit en effet de la plus grande greffe de ce type, considérant la quantité de peau transférée. Elle s’étend du cuir chevelu jusqu’aux clavicules sur la partie avant, et jusqu’à la nuque sur l’arrière du corps. La peau transplantée provient d'un Américain de 26 ans, David Rodebaugh, mort après avoir fait une grave chute en BMX. La famille du jeune homme a accepté de faire don de ses organes et notamment de sa peau. Une véritable chance pour Patrick Hardison qui s'est avéré parfaitement compatible avec le donneur.
Une opération extrêmement technique
Pour parvenir à réaliser la transplantation, l’équipe médicale a dû retirer préalablement une quantité importante de tissus sur le greffé avant de lui implanter le nouveau visage. L’opération a également consisté à implanter des fragments osseux, des plaques et des vis afin que le résultat soit plus naturel. Trois mois se sont désormais écoulés depuis l’opération. Le nouveau visage de Patrick Harrison ne présente aucune cicatrice ou irrégularité. Seuls ses paupières semblent pour le moment quelque peu tuméfiées mais les médecins affirment que le patient pourra retrouver la vue. Il devrait être de nouveau opéré en janvier ou février prochain afin d’ajuster les tissus autour des yeux et de la bouche. En attendant, Patrick Hardison a dû suivre une vaste thérapie physique pour rééduquer les muscles de son visage lui permettant d’effectuer des gestes simples comme déglutir ou parler. "J'ai pensé pendant des années que je mourrais tel que j'étais après avoir été blessé. Je n'ai jamais pensé que je serais assis ici aujourd'hui après une transplantation de visage", a-t-il confié au New York Magazine. L’homme a commencé à se raser pour la première fois en 14 ans et espère pouvoir conduire à nouveau. "Maintenant je peux marcher dans la rue et personne ne me dévisage ou me montre du doigt, je suis juste un homme normal à présent", a-t-il ajouté.