Selon une nouvelle étude, il serait possible de mettre au point une pilule capable d'imiter les bienfaits de l'exercice physique. Elle pourrait alors reproduire certaines des changements moléculaires déclenchés par le sport.
Cela n’est un secret pour personne : l’exercice physique a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Depuis des années, les scientifiques s’attèlent à mettre en évidence comment le sport permet de se maintenir en forme et en bonne santé.
On sait désormais que l’effort intervient dans de nombreuses réactions métaboliques permettant notamment le bon fonctionnement de la circulation et de certains organes comme le cœur, le cerveau ou le foie.
Une équipe de chercheurs australiens et danois s’est attelée à étudier ces mécanismes dans l’objectif de développer à terme une "pilule de l’exercice", capable de reproduire au moins quelques-uns des bienfaits d'une séance de sport sur notre corps.
Analyse les changements moléculaires dus au sport
Les scientifiques ont ainsi analysé auprès de quatre volontaires les changements s’opérant au niveau des protéine situées dans les tissus musculaires squelettiques. Les sujets ont été soumis à des biopsies musculaires avant et après une séance d’exercices physiques de dix minutes, détaille l'étude publiée dans la revue Cell Metabolism.
Les résultats mettent en évidence pas moins d'un millier de changements moléculaires sur un total de 562 protéines. Un aperçu détaillé qui aura valu trois années de travail acharné. "On sait depuis longtemps que l'exercice déclenche de nombreux signaux mais nous sommes les premiers à créer cette cartographie et nous connaissons maintenant sa complexité", a expliqué à Quartz le Dr. Nolan Hoffman, auteur de l'étude.
Les chercheurs espèrent maintenant que les données pourront servir pour reproduire chimiquement les réactions induites par le sport sur le corps. A terme, ces travaux de recherche pourrait conduire à une toute nouvelle génération de médicaments. "Nous avons créé un plan d'exercice qui pose les fondations pour de futurs traitements, et l'objectif final est d'imiter les effets de l'exercice", a poursuivi le chercheur de l'Université de Sydney en Australie. Toutefois, il est évidement impossible de créer une pilule qui pourrait reproduire 1.000 effets à la fois. En guise de prochaine étape, les scientifiques entendent donc étudier les résultats obtenus pour déterminer les changements les plus significatifs associés au sport, comme par exemple la stimulation du flux sanguin dans les vaisseaux.
Une pilule pour ceux qui ne peuvent pas faire de l'exercice
Si vous vous y imaginez déjà remplacer votre séance de sport en restant assis dans votre canapé et en prenant une pilule, détrompez-vous. D'une part, la pilule de l'exercice n’est pour le moment qu’à l’état de projet. Au moins dix ans seront encore nécessaires pour mettre au point un tel médicament. Par ailleurs, le projet ne vise pas la population générale comme l'a expliqué le professeur Ismail Laher, auteur d'une autre étude sur le même sujet. La pilule viserait plutôt à venir en aide aux personnes qui sont dans l'incapacité de faire de l'exercice. "Par exemple, une pilule pour des personnes souffrant de lésion de la moelle épinière pourrait être utile, au vu des difficultés que ces individus rencontrent pour faire de l'exercice à cause des paralysies. Chez de tels patients, un grand nombre de changements délétères se produisent dans les muscles cardiovasculaires et squelettiques", a indiqué le Pr. Laher.
Pour sa part, le scientifique de l'Université de Colombie-Britannique estime qu'il est improbable que l'on puisse mettre au point une pilule capable de remplacer complètement le sport, "du moins pas dans un futur immédiat". Mais "ce champ de recherche en est au tout premier stade et encore beaucoup de recherches sont nécessaires", conclut-il dans un communiqué.