Yuan Taiping souffre d'une étrange maladie. Si son visage semble suggérer qu'il a au moins 80 ans, il n'est en réalité âgé que de 30 ans. Pour l'heure, aucun médecin n'a été capable de poser un diagnostic sur ses symptômes qui affectent désormais aussi son frère.
A voir sa photo, difficile de croire que Yuan Taiping a encore toute la vie devant lui, et pourtant. Son visage buriné et ses rides profondes mentent complètement sur son âge. Ce Chinois originaire de Chongqqing dans le sud-ouest du pays, n'a pas 80 ans comme on pourrait le croire mais seulement 30 ans. Il souffre en réalité d'une mystérieuse maladie qui a fait vieillir son corps.
Tout a commencé alors que le Chinois avait 20 ans. A cet âge-là, il avait encore la peau lisse et parfaitement tendue. Un jour, il s'est toutefois aperçu que des œdèmes apparaissaient sur ses bras et ses jambes. Peu après, des lignes ont commencé à se creuser sur son visage. A l'époque, Yuan Taiping, responsable dans une société de construction, a cru que ses symptômes étaient liés à son intense charge de travail et au stress quotidien
Mais la maladie n'en est pas restée là. Lorsque les rides ont creusé davantage son visage, le jeune homme a décidé de se rendre à l'hôpital pour consulter un médecin. Il a alors passé de nombreux examens et s'est vu prescrire divers médicaments qui n'ont eu aucun effet. De même, les médecins ont été incapables de poser un diagnostic.
Une maladie aux lourdes conséquences
Aujourd'hui, l'étrange mal du jeune homme a de lourdes conséquences sur son quotidien. Il ne ressemble notamment plus à sa photo de carte d'identité, ce qui lui déjà valu des difficultés dans les banques. "Cela devient juste de pire en pire chaque année. Je me sens aussi plus fatigué alors que les années passent", a confié Taiping à Central European News (CEN). Et sa femme en souffre également.
"Chaque fois que nous sortons avec mon mari, les gens nous dévisagent comme si nous étions anormaux. Certains disent que je suis tellement jeune et demandent pourquoi je suis avec un vieil homme", a expliqué Xiang Chunyan. Plus étrange encore, Yuan Taiping n'est pas le seul affecté, son frère âgé de 25 ans l'est désormais également.
Selon CEN, il en est au stade des œdèmes et doit régulièrement se rendre à l'hôpital pour réduire les gonflements. Cette association pourrait faire penser à une maladie héréditaire mais il s'avère que deux autres villageois ont développé les mêmes symptômes.
Un cas d'acromégalie ?
Pour l'heure, ceci n'a pas permis de poser un diagnostic définitif mais des hypothèses ont été évoquées. L'environnement voisin de Yuan étant relativement peu pollué, ce type de facteurs a été rapidement écarté. Son alimentation n'a également rien révélé de suspect. En revanche, des médecins ont émis une théorie plus probable.
D'après le site Sina.com, des spécialistes pensent qu'il pourrait s'agir d'un cas d'acromégalie. Cette maladie se caractérise par une croissance excessive du visage et des extrémités, due à une production excessive d'hormone de croissance. Un problème endocrinien similaire pourrait également avoir déclenché les symptômes du jeune Chinois.
Mais des tests supplémentaires seraient nécessaires pour démontrer cette théorie. C'est pourquoi Yuan Taiping a contacté les médias afin de faire connaitre son cas. "Je demande de l'aide. S'il vous plait, que quelqu'un m'aide à trouver l'origine de ma maladie et m'apprenne comment la soigner", a-t-il déclaré à CEN.