Les Demodex, ces millions d'acariens qui vivent sur votre visage
invideo AI

d'acariens qui vivent sur votre visage Demodex est un genre d’acariens qui a la particularité de vivre sur... les visages humains. Selon une nouvelle étude, on le retrouverait presque systématiquement chez les individus adultes. Acarophobes s’abstenir !

Si l’idée de partager votre lit avec des populations d’acariens vous repousse, mieux vaut arrêter de suite votre lecture. Ce qui suit peut être en effet assez déplaisant à savoir. Ceci étant dit, il est temps désormais de partir à la découverte de la faune infiniment petite qui peuple votre quotidien et plus spécifiquement des Demodex.

Demodex est un genre rassemblant plusieurs espèces d’acarien. Contrairement à la plupart des membres de cet immense groupe, les espèces Demodex ne vivent non pas avec vous mais directement sur vous. On retrouve leur population plus précisément, au niveau du visage. Les organismes colonisent en effet naturellement la microflore de la peau humaine ou encore les cheveux, cils et sourcils.

Mais à quoi ressemblent ces petites bêtes ? Pour le savoir, il suffit de consulter la vidéo ci-dessus présentant l’une d’entre elles en pleine action. Bien sur, la séquence a été enregistrée à l’aide d’un microscope. Il est en effet impossible de percevoir à l’œil nu ces spécimens dont la taille ne dépasse pas les 0,5 millimètre.

Des acariens présents sur presque tous les adultes

Après avoir pris connaissance de l'existence de ces acariens, il est tout à fait légitime de se demander si ceux-ci sont présents chez tout les êtres humains. Les scientifiques se sont d’ailleurs penchés sur cette question. Leurs observations ont démontré depuis longtemps que les nouveaux-nés ne portent pas de Demodex et les enfants très peu. Quant aux adultes, il semblerait que ces acariens soient bien plus fréquents qu’on ne le pensait.

Une nouvelle étude, menée par des biologistes de l'université d'État de Caroline du Nord démontre en effet qu’on les trouve presque systématiquement à partir d’un certain âge. "La surprise est qu’ils semblent être sur presque tous les adultes, même s’ils sont rares ou même totalement absents sur les jeunes" explique au Huffington Post, Rob Dunn, coauteur de l’étude. De quoi donner la chair de poule.

Pour en arriver à de telles conclusions, les biologistes ont dans un premier temps récolté sur le visage de 253 hommes et femmes, des échantillons de leur écosystème microscopique. Cette manipulation a été réalisée en frottant une spatule métallique le long du nez et des joues des participants. 

Dans un deuxième temps, les chercheurs ont récolté sur un autre groupe de 19 adultes du sébum.

Cette substance huileuse est produite par les glandes sébacées et sert à protéger la peau notamment contre les microbes. Une fois tous ces échantillons récoltés, les scientifiques les ont étudiés au microscope et en ont extrait de l’ADN afin d'identifier les espèces présentes.

Très présents mais inoffensifs dans la plupart des cas

Les résultats, publiés dans la revue PLoS ONE indiquent que Demodex est visible seulement dans 14% des échantillons raclés sur la peau. En revanche, son ADN a été retrouvé dans 100% du sébum des individus testés. Il existe actuellement 65 espèces de Demodex dont deux sont connues pour vivre sur l'homme : Demodex folliculorum et Demodex brevis. D'après les estimations, votre visage pourrait abriter plusieurs millions de spécimens. 

Mais que les plus sensibles se rassurent, il ne s’agit pas de populations grouillantes à la surface de vos pores. Selon les scientifiques, leur colonisation est contrôlé par le système immunitaire. De ce fait, les acariens n’ont généralement aucun effet sur l’homme et passent le plus souvent inaperçus, se nourrissant en toute discrétion de votre sébum.