Des chercheurs américains ont réussi à mettre au point de minuscules implants capables de restaurer la vision chez des personnes atteintes de presbytie. Baptisé Raindrop, l'implant rendrait le port de lunettes inutile.
C'est l'un des défauts visuels les plus courants : la presbytie affecte plus de 25 millions de personnes en France, avec quelque 700.000 nouveaux cas détectés chaque année. Apparaissant généralement vers 40-45 ans, ce défaut est dû au vieillissement de l’œil et plus particulièrement du cristallin, la lentille naturelle de l’œil. Comme celle-ci perd en élasticité, l'organe a plus de mal à accommoder et la mise au point est moins bonne.
En résultent des difficultés à voir de près et surtout à lire, notamment quand la luminosité est faible ou lorsqu'on est fatigué. La personne a alors besoin de forcer ses yeux ou de tenir à distance les objets pour pouvoir distinguer les caractères. Aujourd'hui, cette atteinte visuelle se corrige parfaitement bien par le port de lunettes ou de lunettes de contact qui permettent de voir à nouveau de près. Néanmoins, les lunettes ou les lentilles ne sont pas toujours pratiques au quotidien. C'est pourquoi les chercheurs tentent de trouver de nouvelles solutions pour venir en aide aux personnes atteintes de problèmes visuels. Si la chirurgie laser des yeux est actuellement en pleine essor, une société américaine a imaginé un tout autre procédé : Raindrop.
Un implant pas plus grand qu'une tête d'épingle
Il s'agit d'un implant, pas plus grand qu'une tête d'épingle, à poser dans l’œil. Installé juste en dessous de la cornée, le Raindrop est constitué d'hydrogel, une substance composée à 80% d'eau qu'on retrouve également dans les lentilles. L'implant fonctionne en augmentant la courbure de la cornée et en permettant ainsi à l’œil de faire à nouveau une mise au point correcte.
Le procédé a été mis au point par une société californienne, ReVision Optics mais de premières opérations ont récemment eu lieu dans une clinique du Warwickshire au Royaume-Uni. Selon ses concepteurs, l'implant ne nécessiterait qu'une opération indolore de 10 minutes et ne couterait pas plus de 4 euros. La technique présenterait également un avantage par rapport à la chirurgie laser.
En effet, la chirurgie laser modifie la forme de la cornée afin de permettre à l’œil de voir à nouveau de près. L'intervention est généralement courte, moins d'une heure, et ne nécessite qu'une anesthésie locale. Toutefois, le problème peut réapparaitre lorsque la cornée s'aplatit de nouveau avec le vieillissement de l’œil. De plus, en cas de faible luminosité, les personnes peuvent encore avoir besoin de lunettes.
Raindrop lui, fournirait ainsi une solution plus efficace pour 10 à 15 ans. "Raindrop ne peut pas stopper le vieillissement de l’œil. Mais il peut aider à corriger la détérioration naturelle de la vision causée par le vieillissement", a précisé Mark Wevill, chirurgien au Leamington Spa où les premières opérations ont été menées. De plus, la composition en hydrogel serait davantage compatible avec l’œil que celle des implants cornéens utilisés jusqu'ici.
"Ça m'a absolument changé la vie"
"Cela apparait comme une solution parfaite à long terme pour les personnes dont les yeux se fatiguent avec l'âge et qui ont besoin de lunettes pour lire ou regarder un écran", a poursuivi le chirurgien. Lynda Marenghi, 57 ans est la première à avoir reçu un implant Raindrop à la clinique du Warwickshire. "On m'a diagnostiqué de la presbytie - une perte de ma vision de près. C'est un problème lié à l'âge et je devais porter des lunettes de plus en plus fréquemment, ce qui était horrible", a t-elle confié au Telegraph.
"J'ai constaté que mes yeux allaient de plus en plus mal. La lecture normale était devenue difficile. Je devais mettre les choses de plus en plus loin de mes yeux', a raconté la Britannique dans une vidéo. En allant consulter un spécialiste, elle s'est alors vu proposer le Raindrop qu'elle a accepté de tester. "On m'a mis le Raindrop - cela a pris 10 minutes et depuis, je n'ai plus besoin de lunettes... Ça m'a absolument changé la vie", a t-elle ajouté.
Pour l'heure, seule la clinique Space Healthcare au Leamington Spa est autorisée à pratiquer cette technique. Néanmoins, celle-ci a montré des résultats très prometteurs qui ont attiré des chirurgiens européens, venus depuis l'étudier au Royaume-Uni. Au vu de son coût, de ses avantages et des premiers résultats obtenus, il n'est donc pas exclu que le Raindrop soit un jour disponible ailleurs dans le monde.