Pourquoi transpire t-on ?
invideo AI

Pourquoi transpire t-on ?

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 715

transpiration Transpirer n'est pas très agréable, et peut souvent s'avérer gênant. Pourtant, ce phénomène est complètement normal et nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.

 Lorsqu’il fait chaud, comme en ce moment, ou à l’approche d’un événement stressant, survient cette manifestation physique souvent gênante et peu agréable : la transpiration. Si l’on ne peut pas faire grand chose contre, sachez que suer est totalement bénéfique pour votre corps, car c’est sa manière de se rafraichir naturellement. Mais quel est le mécanisme de la transpiration ? 

La fabrique de la sueur : les glandes sudorales

  Votre peau abrite en moyenne 2,6 millions de glandes sudorales, ou sudoripares dont le rôle est de sécréter de la sueur. On les trouve sur la totalité du corps, excepté les organes génitaux externes, les mamelons et les lèvres. Ces glandes se présentent schématiquement sous la forme de longs tubes de cellules, dont la base forme une sorte de gros noeud.

C’est dans la partie enroulée que la sueur se forme, avant d’être acheminée vers les pores par un conduit. Et les glandes sont connectées aux nerfs du système nerveux sympathique, qui contrôle un grand nombre des activités inconscientes de l’organisme. 

Enfin, ces glandes se divisent en deux familles. Les eccrines sont les plus nombreuses, et peuplent majoritairement votre front, la paume de vos mains et la plante de vos pieds. Les apocrines se trouvent surtout sur vos aisselles et autour du périnée. Leur conduit excréteur débouche dans les follicules pileux plutôt que les pores.

Les eccrines et apocrines fonctionnent en permanence : même si vous le ne remarquez pas, vous suez constamment. Tout simplement parce que c’est par ce biais que votre organisme peut se débarrasser de sa chaleur excessive, produite par votre métabolisme ou l’activité de vos muscles. 

Une quantité de sueur qui varie

Bien sûr, la quantité de sueur produite augmente lorsque vous pratiquez une activité physique intense, que vous êtes exposé à la chaleur extérieure, ou que vous ressentez des émotions fortes. Lorsque les glandes sudorales sont stimulées, elles sécrètent un fluide constitué d’eau, de sodium, de chlorure, avec une faible concentration de potassium. Selon les circonstances, la quantité de ce fluide atteignant les pores varie.

  En temps normal, quand la température extérieure n’est pas trop chaude et que vous êtes calme, les cellules situées dans le conduit de la glande absorbent une bonne partie de l’eau, du sodium et du chlorure contenus dans le fluide, car elles ont le temps de le faire. Par conséquent, une faible quantité de sueur atteint vos pores, et elle est essentiellement constituée de potassium.

  En revanche, s’il fait chaud ou que vous êtes en pleine séance d’exercice, les cellules du conduit n’ont pas le temps d’absorber le fluide, et une grande quantité de sueur s’écoule sur votre peau. Sa teneur en sodium et chlorure est diminuée de moitié, et celle en potassium a augmenté de 20%.

Jusqu'à 3 litres de transpiration par heure

  La sueur produite par les glandes apocrines contient par ailleurs des protéines et des acides gras, qui lui donne plus d’épaisseur et une couleur pouvant tirer sur le jaune. Voilà pourquoi transpirer des aisselles peut créer des taches jaunâtres sur les vêtements ! De plus, sachez que la sueur n’a pas d’odeur. Mais quand les bactéries de la peau et des cheveux métabolisent ce fluide, elles produisent cette odeur déplaisante et gênante au niveau des aisselles.

Dans les pays tempérés, on produit environ 1 litre de sueur par heure. Quand le climat est chaud, on en produit bien plus : jusqu’à deux ou trois litres par heure. Tout dépend de la quantité de chaleur excessive que doit évacuer votre organisme. En produisant de la sueur, le corps se rafraichit, car lorsque l’eau contenue dans la sueur s’évapore, elle transfère la chaleur corporelle dans l’air. 

Pourquoi avons-nous encore plus chaud quand il fait humide ?

  Mais comment cela se passe-t-il lorsque l’air est très humide ? Dans cette situation, nous transpirons bien plus que lorsque la chaleur est sèche. Le taux d’évaporation de la sueur dépend de l’humidité présente dans l’air ambiant. Si l’air est déjà saturé en humidité, la transpiration met plus de temps à s’évaporer, et la chaleur devient rapidement intenable. Par exemple, s’il fait 31°C, avec une humidité de 85%, la température ressentie par votre corps sera en fait d’environ 43°.

  Lorsque l’eau finit par s’évaporer, il ne reste sur votre peau que du sodium, du chlorure et du potassium, et par conséquent, un petit goût salé. La perte d’une grande quantité de sel et d’eau déshydrate votre organisme, c’est pourquoi il est recommandé de boire en abondance lorsque l’on fait de l’exercice ou que l’on se trouve sous de fortes températures.

  Le mécanisme est différent lorsque l’on est stressé ou effrayé. Dans ces moments-là, l’activité de votre système nerveux sympathique augmente, et vos glandes surrénales sécrètent davantage d’adrénaline. Ceci a un effet sur les glandes sudorales, particulièrement les eccrines des paumes et les apocrines des aisselles, et l’on ressent ce que l’on appelle des sueurs froides.