Aux États-Unis, un designer a mis au point un nouveau dispositif d'assistance pour les personnes ayant besoin d'une béquille. Simple et efficace, la conception du produit pourrait bien faire oublier les béquilles traditionnelles.
Quiconque s'est déjà cassé quelque chose sait à quel point une béquille peut être encombrante. Qu'elle se porte sur l'avant-bras ou sous l'aisselle, elle est utile pour marcher mais dès qu'il s'agit de faire autre chose cela se complique. Vous vous retrouvez obliger de sautiller sur un pied une béquille brandit à la main. Mais tout ceci pourrait devenir un lointain souvenir grâce à Behzad Rashidizadeh.
Cet étudiant en design industriel de 27 ans, a imaginé un concept totalement différent de béquille et propose un tout nouveau produit : le "Sit and Stand". Il s'agit d'un dispositif qui assiste la marche des personnes qui ont des blessures au pied, à la cheville ou à la jambe. Jusque là, rien d'extraordinaire, la différence réside en réalité dans le fait que le dispositif est mains-libres. Autrement dit, vous n'avez pas besoin de le tenir ou le porter.
Le principe est assez simple. Au lieu d'avoir une béquille qui repose sur le haut du corps pour supporter le poids de la jambe, Rashidizadeh a conçu un mécanisme qui bloque le poids de votre mollet sur vos quadriceps. Pour ce faire, un système de soutien répand le poids sur toute la face arrière de votre cuisse.
Le "Sit and Stand" permet ainsi aux gens ayant des blessures aux jambes de faire la plupart de leurs activités quotidiennes, comme ouvrir une porte, utiliser des escaliers et porter des objets avec facilité. Le prototype est avant tout un système d'aide à la marche, mais il peut aussi se transformer en siège et permettre à l'utilisateur de se reposer quand il le souhaite.
Projet de classe
"Tout a commencé comme un projet de classe", explique Rashidi dans son mémoire. "Le défi était de concevoir une béquille pour les jeunes adultes atteints de blessures temporaires à la jambe et qui fonctionne mieux que les béquilles traditionnelles d'avant-bras et d'aisselles".
Pour mener à bien son projet, Behzad Rashidizadeh a interrogé et observé des utilisateurs de béquilles. Cette première phase consistait à découvrir les limites et les problèmes rencontrés par les utilisateurs avec une version traditionnelle de béquille. Ensuite, le designer a planché sur une solution pour que les utilisateurs de béquilles aient les mains libres et maintiennent facilement leur équilibre.
"Le produit d'aide à la marche Sit & Stand devait être simple, approprié pour les deux sexes, et réglable pour différentes tailles. Il devait également être léger, ergonomique et abordable", explique Rashidizadeh sur son site.
En lice pour un concours d'innovation
Innovant, le produit vient d'entrer parmi les projets du concours d'invention organisé par la Fondation James Dyson. La compétition internationale récompense les concepteurs mettant au point des inventions capables de trouver des "solutions innovantes à un problème identifié".
Le jury du concours sélectionnera les 20 meilleurs projets avant d'élire un lauréat international et des lauréats nationaux (un par pays participant). Les finalistes nationaux seront annoncés le 18 septembre. Deux mois plus tard, le 6 novembre, le jury donnera le nom du vainqueur de la compétition qui se verra attribuer la somme de 37.500 euros et 12.500 euros pour son université