Les fraises, un aliment efficace pour lutter contre les méfaits de l'alcool sur l'estomac
invideo AI

néfastes de l'alcoolSelon une étude menée par une équipe européenne, manger des fraises réduirait les effets néfastes de l'alcool sur l'estomac. 

Saviez-vous que consommer des fraises permettait de lutter contre les effets de l’alcool sur l’estomac ? Cette conclusion est tirée d’une étude européenne qui a mis pour la première fois en lumière les vertus de ce fruit jusqu’à présent ignorées sur la muqueuse gastrique.

 Les travaux de recherche ont été menés par une équipe de chercheurs italiens, serbes et espagnols dans le cadre du projet européen EuBerry. Il est destiné à produire des connaissances pour améliorer la qualité gustative et nutritionnelle des petits fruits frais (comme les fraises, les framboises, ou les myrtilles) sur le marché à un coût compétitif.

C’est dans ce contexte que les scientifiques ont découvert les bénéfices d’une alimentation riche en fraises. Selon eux, celle-ci pourrait contribuer à prévenir les problèmes gastriques résultant notamment d’une consommation excessive d’alcool.

Une étude sur des rats

Pour en arriver à une telle affirmation, l’équipe a administré de l’éthanol à deux groupes de rats de laboratoire : un premier échantillon ayant consommé au préalable durant 10 jours de l’extrait de fraise, et un autre témoin n’ayant reçu aucun traitement du genre.

Les résultats, publiés dans la revue PLoS ONE il y a quelques années, ont révélé chez les rats un lien direct entre la consommation d'extrait de fraises et la réduction des dégradations de la muqueuse gastrique. Les rongeurs du premier groupe présentaient en effet moins de signes d’ulcères à l’estomac.

Une inflammation aux multiples causes

Ce genre d’inflammation, également connu sous le nom de gastrite, peut dériver, comme dans le cas présent, d’une consommation excessive d’alcool. Toutefois, la muqueuse stomacale est également sensible à d’autres facteurs comme des infections virales ou la prise de médicaments anti-inflammatoires par exemple.

Dans ces autres cas, les fraises peuvent bien entendu avoir également des effets bénéfiques. Selon, Sara Tulipani de l'université de Barcelone, ceux-ci proviennent de "leur capacité antioxydante, de leur teneur élevée en composés phénoliques (des anthocyanes), et aussi du fait qu'elles activent la défense antioxydante et les enzymes du corps.

" En d’autres termes, les propriétés des fraises permettraient de lutter contre les divers dommages causés à la muqueuse de l’estomac en réduisant la formation d’ulcères. Un remède naturel qui, selon les chercheurs, pourrait aider en partie les patients régulièrement sujets à ce genre d’inflammation.