Selon une étude menée par des chercheurs australiens, la poire asiatique également connue sous le nom de nashi pourrait être un remède utile contre la gueule de bois. Elle réduirait l'intensité de certains symptômes observés après une soirée bien arrosée.
Faire la sieste, boire beaucoup d'eau, prendre une douche ou encore faire de l'exercice, chacun a ses petites astuces pour tenter d'atténuer la gueule de bois après une soirée bien arrosée. Même la science s'est penchée sur la question, mais sans trouver de remède miracle au problème. Aujourd'hui, des scientifiques ont dévoilé une nouvelle piste pour lutter contre la gueule de bois et celle-ci est plutôt inattendue.
Cette équipe du CISRO, l'organisation de recherche scientifique du gouvernement australien, suggère que la poire pourrait aider à soulager les lendemains de soirée, mais pas n'importe laquelle : la poire asiatique, également appelée nashi ou Pyrus pyrifolia. En réalité, cela fait longtemps que ce fruit aux allures de pomme, est utilisé comme remède traditionnel contre les effets de l'alcool mais les chercheurs australiens ont décidé de tester scientifiquement son efficacité.
Pour cela, ils ont mené des essais sur des humains à qui ils ont demandé de boire du jus de poire asiatique et de l'alcool. Au cours de ces tests, ils ont mesuré l'intensité des symptômes de la gueule de bois au sein de deux groupes : l'un avait bu du jus de poire quand l'autre n'avait reçu qu'un placebo. Et d'après les résultats préliminaires, il semblerait bien que le jus de fruit soit efficace.
Une gueule de bois moins intense
"La sévérité moyenne de la gueule de bois, mesurée sur une échelle comprenant 14 symptômes, était significativement réduite pour le groupe de la poire asiatique, comparé à celui qui avait bu du placebo", a expliqué le professeur Manny Noakes qui dirige les recherches lors d'un entretien publié sur le site du CSIRO.
Plus précisément, les chercheurs ont observé une amélioration au niveau de la concentration, de la perte de mémoire et de la sensibilité à la lumière et au son des sujets. Ils ont aussi constaté des taux d'alcool légèrement inférieurs dans le sang. Au cours de l'essai, les participants avaient bu un verre de 220 millilitres de jus de nashi mais les scientifiques pensent qu'une poire entière pourrait avoir le même effet.
Point important toutefois, le jus a été bu avant de consommer de l'alcool. "L'effet n'a été démontré que si les poires étaient consommées avant la prise d'alcool. Il n'y a aucune preuve que vous puissiez consommer des poires après avoir bu et éviter ainsi la gueule de bois", a précisé le Pr Noakes. N'imaginez donc pas vous jetez sur une poire pour soulager votre malaise après une soirée alcoolisée, ce serait plutôt un moyen de prévention.
Une action sur le métabolisme de l'alcool
Il ne s'agit pour l'heure que de résultats préliminaires que les scientifiques entendent bien confirmer avec des travaux supplémentaires. Néanmoins, ils ont déjà une hypothèse sur la façon dont les poires asiatiques pourraient lutter contre la gueule de bois. "Notre revue a découvert des études animales et humaines tentant de répondre à cette question", a indiqué le Pr Noakes.
"Il s'avère que les facteurs à l'intérieur des poires asiatiques agissent sur les enzymes clés impliquées dans le métabolisme de l'alcool [...] afin d'accélérer [le processus] et l'élimination ou l'inhibition de l'absorption d'alcool. Plus particulièrement, avec le jus de poire, des baisses ont été observées dans les niveaux d'acétaldéhyde, la molécule toxique considérée comme responsable des symptômes de la gueule de bois", a-t-elle poursuivi.
Désormais, les scientifiques australiens prévoient notamment de reproduire les essais en utilisant d'autres variétés de poire pour voir si des effets similaires sont observés. En attendant, si vous voulez tenter vous-même l'expérience, les poires asiatiques se trouvent assez facilement dans les supermarchés ou les épiceries asiatiques.