Un coach de fitness canadien Craig Ballantyne a décidé de venir en aide à tout ceux qui peinent à trouver le sommeil la nuit. Son secret ? La "méthode 10-3-2-1-0". En respectant des règles bien précises, cette méthode vous promet de vous endormir plus vite tout en ayant un sommeil réparateur.
Vous avez du mal à vous endormir le soir ? Vous avez toujours l'impression de vous réveiller fatigué le matin ? Craig Ballantyne a peut-être la solution pour vous. Cet auteur et coach de fitness canadien a récemment dévoilé une méthode aussi simple qu'efficace selon lui. Elle se nomme "méthode 10-3-2-1-0".
Chaque chiffre fait référence à une règle bien précise, plus précisément à une activité à proscrire avant d'aller au lit. Si vous les respectez toutes, la méthode vous promet ainsi de vous endormir plus vite, d'avoir un sommeil plus réparateur et donc de vous sentir bien dès le matin.
Les règles de la méthode 10-3-2-1-0 10 :
10 heures avant de dormir, ne plus consommer de caféine
3 : 3 heures avant de dormir, ne plus consommer ni nourriture, ni alcool
2 : 2 heures avant de dormir, laisser de côté le travail
1 : 1 heure avant de dormir, écarter tout écran qu'il s'agisse de la télévision, d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Le livre est à privilégier.
0 : 0, c'est le nombre de fois qu'il faut appuyer sur le bouton "snooze" du réveil le matin. De toute façon si la méthode est respectée, elle promet que vous n'en aurez pas besoin
Une méthode réellement efficace ?
Selon Craig Ballantyne, cette méthode est tout simplement la formule de la "journée parfaite". Logiquement, elle va paraitre à certains plutôt difficile à respecter. Pas évident lorsqu'on a des journées chargées de tenir la majorité de la journée sans caféine et de diner trois heures avant d'aller se coucher. Adieu aussi les repas entre amis le soir ainsi que les films avant d'aller dormir... à moins de retarder l'heure du lit.
Toutefois, cette méthode repose sur des conseils régulièrement donnés par les spécialistes. En effet, plusieurs études ont démontré que la caféine, consommée trop tard, empêche l'état de somnolence et stimule au contraire le cerveau et l'organisme. En résultent un temps d'endormissement plus long et une durée de sommeil raccourcie. Un repas trop copieux, trop riche ou pris trop tard est aussi connu pour perturber le sommeil.
Toute activité trop stimulante, comme le travail ou du sport, va de la même façon, retarder l'installation de l'état de somnolence. C'est pourquoi les spécialistes recommandent de privilégier les activités calmes au moins une heure avant de dormir. Enfin, les écrans et leur lumière bleue, sont régulièrement accusés de perturber le sommeil.
La méthode 10-3-2-1-0 réunit donc les divers conseils déjà donnés par les spécialistes pour mieux dormir et avoir un sommeil plus réparateur. Alors prêt à tenter l'expérience ?