La varicocèle
invideo AI

La varicocèle

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 11410

Qu'est-ce que c'est ?

La varicocèle est une dilatation variqueuse des veines (varices) du cordon spermatique (situées dans les bourses, au dessus et autour de chaque testicule).

Cette dilatation est la conséquence d'un mauvais fonctionnement de valves situées dans les veines. Le sang ne parvient plus à remonter le long des veines pour rejoindre des veines plus importantes (veine rénale gauche et veine cave inférieure).

Causes et facteurs de risque

Le côté gauche est plus souvent atteint que le droit (du côté gauche, les veines spermatiques rejoignent la veine rénale gauche alors que du côté droit elles rejoignent la veine cave inférieure).

Les deux côtés peuvent être atteints de façon symétrique ou asymétrique.

La varicocèle peut ne donner aucun symptôme ou se manifester par une pesanteur dans la bourse, en particulier en fin de journée et par temps chaud. A un stade évolué, le volume de la bourse peut être augmenté.

La consultation

Bilatéral et comparatif, il recherche les dilatations variqueuses au dessus des testicules. La palpation des testicules est normale. L'examen élimine une autre cause de pesanteur (hernie inguinale, kyste du cordon spermatique, épanchement de liquide dans la bourse, tumeur du testicule).

Examens et analyses complémentaires

Ils sont sans intérêt lorsque l'examen clinique est formel. En cas de doute, une échographie est réalisée. Elle met en évidence les dilatations veineuses, élimine une autre pathologie locale et peut, si une étude par doppler est associée, montrer la stagnation du sang dans les veines dilatées.

Evolution de la maladie

L'évolution est variable.

Une varicocèle peut très bien ne jamais gêner le patient.

A l'inverse, elle peut occasionner une gêne qui augmente avec les années pour devenir quasi-permanente.

Parfois, la varicocèle n'est gênante que par périodes.

varicocèleNe pas confondre avec...

Outre les autres pathologies du cordon et du testicule (voir plus haut), il faut penser chez un adulte de plus de 30 ans à la possibilité d'une tumeur du rein. En effet, les volumineuses masses du rein peuvent entraîner la compression de la veine rénale, voire de la veine cave inférieure, et diminuer le retour veineux des veines spermatiques. Une varicocèle peut donc, exceptionnellement, amener à la découverte d'un cancer du rein (c'est pas toujours le cas).

Il faut également questionner le patient sur sa fertilité (possibilité d'avoir des enfants). En effet, la présence d'une varicocèle bilatérale est parfois associée à une stérilité, dont le mécanisme est aujourd'hui encore controversé.

 

Traitement

Il dépend de la gêne ressentie.

Les patients non gênés n'ont pas à être traités, sauf en cas de stérilité associée car la cure des varicocèles permet dans certains cas le retour à la fertilité.

Le traitement est chirurgical. Il peut être réalisé soit par une incision classique (inguinale ou abdominale), soit par coelioscopie (une caméra est introduite par une incision réduite dans l'abdomen). Il consiste à ligaturer les veines spermatiques dans leur portion haute, de manière à entraîner une involution des veines du cordon.

Le traitement chirurgical a de bons résultats pour un taux de complications faible.