Trois quarts des personnes touchées sont des hommes. Le cancer de l’œsophage survient généralement à un âge avancé: 50% des patients sont âgés de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, 44% ont 70 ans et plus.
Le cancer de l’œsophage se traduit généralement par des troubles de la déglutition. Au début, des difficultés sont ressenties à la déglutition d’aliments solides, puis avec le temps, les liquides sont également plus difficiles à avaler. Douleurs spasmodiques à la déglutition, éructations, aigreurs ou enrouement sont d’autres symptômes.
Gastroscopie et échographie
Deux examens notamment sont importants pour poser un diagnostic. L’exploration de l’œsophage et de l’estomac à l’aide d’un endoscope permet de prélever des échantillons de tissus. L’examen échographique de l’intérieur de l’œsophage permet quant à lui de savoir dans quelle mesure le cancer a atteint le tissu qui l’entoure.
Ablation de l’œsophage
Le principal traitement du cancer de l’œsophage est l’opération. Celle-ci consiste la plupart du temps à enlever la plus grande partie de l’œsophage et à la remplacer par un segment de côlon ou étirer le haut de l’estomac. Parfois, une chimiothérapie ou une radiothérapie mise en place avant l’intervention peut fortement réduire la taille de la tumeur, de manière à augmenter nettement les chances de succès de l’opération. Si cette dernière n’est pas ou plus possible, les patients peuvent également être traités exclusivement par chimiothérapie ou radiothérapie.
Risque accru en cas d’aigreurs
Plusieurs facteurs augmentent le risque de cancer de l’œsophage, par exemple le tabagisme, une forte consommation d’alcool et la dégustation fréquente de plats très chauds.
Les personnes qui souffrent pendant des années d’éructations acides et d’aigreurs (maladie de reflux) présentent un risque accru de cancer de l’œsophage. De tels troubles doivent par conséquent être signalés précocement à un médecin et être traités.Glossaire
Carcinome: Tumeur développée à partir des cellules d’un épithélium; forme la plus fréquente de maladie cancéreuse (cf. «sarcome»).
Gastroscopie: Endoscopie de l’estomac.
Endoscope: Instrument souple en forme de tube, introduit dans l’organisme pour examiner les cavités ou les organes creux; muni d’un objectif et d’une source de lumière, il permet d’explorer en détail l’intérieur d’un organe (cf. «endoscopie»).
Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.
Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).
Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).