Les vergetures
invideo AI

Les vergetures

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 816

Les vergeturesLes vergetures sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré spontanément. A leur apparition, elles ont la forme de stries ressemblant à des cicatrices en longueur, de couleur rouge violacé, et sont inflammatoires. Elles s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et nacrées, presque de la même couleur que la peau. Les vergetures se situent principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses. Très fréquentes, elles peuvent apparaître en cours de grossesse, lors d'une prise ou une perte importante et brutale de poids ainsi que durant l’adolescence.   

Il existe deux sortes de vergetures :

  • Les vergetures révélant un problème de santé

Le syndrome de Cushing, dû à un excès de corticoïdes dans l’organisme, est à l’origine d’importantes vergetures. Elles sont typiquement larges, rouges, verticales et se situent sur l’abdomen, sur la racine des cuisses et des bras, et sur les seins. D’autres signes peuvent être associés comme une peau très fine, très fragile et sujette aux bleus, ainsi qu’une fonte et une faiblesse musculaire ou une prise de poids au niveau du ventre et du visage… Ces signes doivent alerter et entraîner une consultation rapide. Le syndrome de Cushing est dû à un excès d’hormones de type cortisol, l’hormone du stress normalement produite en quantité adaptée par les glandes surrénales. Ce syndrome de Cushing est le plus souvent lié à un usage abusif des médicaments de type corticoïdes. Il peut également apparaître en cas de fonctionnement anormal des glandes surrénales qui fabriquent trop de cortisol.

  • Les vergetures classiques

Ces vergetures sont plus fines et plus discrètes et ne s’accompagnent d’aucun problème de santé particulier. Bien qu’elles n’aient aucun impact sur la santé, elles sont souvent jugées inesthétiqueset provoquer une gêne importante. Aucun traitement ne pourra les faire disparaître totalement.

Les vergetures banales ont elles aussi, du moins en partie, une origine hormonale,  Elles peuvent ainsi apparaître au moment de  la puberté ou de la grossesse, moments d’intenses changements hormonaux.
Pendant la grossesse, dès le deuxième trimestre, La quantité de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales, augmente et fait varier la souplesse et l'élasticité de la peau. Plus le taux de cortisol est élevé, moins la production de collagène est importante. Le collagène étant responsable, avec les fibres élastiques, de la souplesse de la peau, cette dernière devient moins élastique. Par conséquent si la peau est étirée (prise de poids, grossesse, puberté), des vergetures peuvent se former.

La prise ou la perte brutale et importante de poids peut également être responsable de l’apparition de vergetures. Une prise de poids peut avoir détendu la peau tandis qu’un amaigrissement peut l’avoir étirée.

Les sportifs de haut niveau sont assez souvent sujets aux vergetures, car leur taux de cortisol est élevé.

Prévalence

Les vergetures sont très fréquentes : près de 80 % des femmes3  a ce type de petites cicatrices sur certaines zones de leur corps.
Au cours de la première grossesse, 50 à 70 % des femmes constatent l’apparition de vergetures, souvent en fin de grossesse.
Au moment de la puberté, 25 % de filles contre seulement 10 % de garçons observent la formation de vergetures.

Diagnostic

Le diagnostic passe simplement par l'observation de la peau. Quand les vergetures sont importantes et associées à d’autres symptômes, le médecin fera un bilan pour détecter un syndrome de Cushing.

Causes

  • L'apparition de vergetures serait d’origine hormonale. Plus précisément, elle serait liée à une production trop importante de cortisol.
  • Un étirement de la peau associé à une production plus importante de cortisol. Une prise de poids rapide, la puberté où la morphologie du corps change rapidement ou encore la grossesse, peuvent ainsi associer facteurs hormonaux et étirement de la peau.
  • L'application de crèmes contenant des corticoïdes ou une utilisation prolongée decorticoïdes oraux.
  • La prise de stéroïdes anabolisants chez les sportifs dans le but de faire augmenter la masse musculaire, en particulier les culturistes1.
  • Une peau très fine.

Les signes, les personnes à risque et et les facteurs de risque Les vergetures

Signes des vergetures

  • Stries sur la peau, de couleur rouge sombre ou violacée.
  • Stries sur la peau, de couleur rose pâle ou blanc nacré.·La couleur des vergetures dépend de la couleur de la peau. Sur les peaux foncées, elles peuvent donc être noires.
  • Les vergetures se situent principalement sur le ventre, les seins, les fesses, les cuisses et au niveau des bras.

Personnes à risque

Il y a une prédisposition génétique à la formation de vergetures. Avoir une mère qui a des vergetures, augmente ainsi les risques d'en avoir à son tour.

Les femmes seraient davantage concernées que les hommes, même si ces derniers peuvent aussi en avoir.

Facteurs de risque

Les principaux facteurs de risque de vergetures sont :

  • la grossesse : les facteurs de risques de vergetures durant la grossesse sont l'âge  de la parturiente inférieur à 20 ans, ‪l'obésité, le fait d'avoir un gros bébé, les grossesses multiples ainsi que les phototypes extrêmes, très clair (I) ou foncé (IV) 2 ;
  • être en surpoids ou obèse ;
  • perdre ou gagner rapidement du poids ;
  • prendre des corticostéroïdes, par voie orale ou par voie cutanée.

La prévention

La prévention des vergetures passe par la réduction des facteurs de risque. Ainsi, pour en limiter le risque, il est préférable de ne pas être en surpoids, de ne pas faire de régime trop restrictif ou de ne pas prendre trop de poids.

Les femmes peuvent être vigilantes et hydrater régulièrement leur peau, surtout lors des périodes propices à l'apparition de vergetures souvent caractérisées par des changements hormonaux (adolescence, grossesse, ménopause). Un massage quotidien aurait toutefois des effets préventifs modérés.

Lors d'une grossesse, période également propice aux vergetures, il est recommandé de surveiller son poids afin de grossir raisonnablement et d’hydrater quotidiennement les zones à risque comme les hanches, les cuisses, les seins et bien évidemment le ventre, dont la peau est soumise à un fort étirement.
Cependant, l’efficacité de ces gestes préventifs n’est pas démontrée et ils ne peuvent éviter toutes les vergetures.

Les traitements médicaux 

Aucun traitement ne peut faire disparaître totalement les vergetures.
Lorsqu’il s’agit de vergetures pathologiques dues à un médicament ou à une maladie de Cushing, le traitement de la cause est impératif pour éviter l’aggravation.
Lorsqu’il s’agit de vergetures banales, elles ne nécessitent aucun traitement médical puisqu'elles sont sans danger pour la santé. Elles peuvent cependant poser des problèmes esthétiques.

Les traitements existants peuvent atténuer de manière relative l'apparence des vergetures.

Il existe des crèmes et des lotions anti-vergetures mais leurs effets ne sont pas prouvés. Elles permettent toutefois à la peau d'être bien hydratée.

Il existe également des techniques de peeling ou de microdermabrasion qui pourraient stimuler l'élasticité à la peau.

Enfin, le laser pourrait rendre les vergetures moins visibles, en stimulant l'activité des fibroblastes, des cellules qui assurent la souplesse du derme. Cependant, cette technique ne les fait pas disparaître.

La chirurgie esthétique peut retendre les zones touchées par des vergetures multiples, en particulier au niveau du ventre. Mais elle ne permet pas non plus de faire disparaître les vergetures.

Références

Rédacteur scientifique : Clémence Lamirand
Médecin réviseur : Dr Catherine Solano
Fiche créée : avril 2016

Références

Bibliographie

Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions - www.mayoclinic.com
Consumer Lab :  http://www.consumerlab.com

 Notes

1. S. Prouteau. Abus de stéroïdes anabolisants androgènes et physiopathologie. Physiopathology of anabolic androgenic steroids abuse S. Prouteau. Annales Médico-Psychologiques 166 (2008) 838–842
2. Picard D, Sellier S, Houivet E, Marpeau L, Fournet P, Thobois B, Bénichou J, Joly P. J Am Acad Dermatol. 2015 Oct;73(4):699-700. doi: 1016/j.jaad.2015.06.037.Incidence and risk factors for striae gravidarum.
3. Mallol J, Belda MA, Costa D, et al. Prophylaxis of striae gravidarum with a topical formulation. A double blind trial. Int J Cosmet Sci 1991;3:51-7. Young GL, Jewell D. Creams for preventing stretch marks in pregnancy. Cochrane Database Syst Rev. 2000;(2):CD000066. Review
4. Les vergetures : de la clinique au traitement Auteur(s) : Drs Nina Roos - Anny Cohen-Letessier. Editions Med’Com. 2009