L'uvéite
invideo AI

L'uvéite

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 1120

Uvéite L’uvéite correspond à une inflammation d’une partie ou de la totalité de l’uvée. Elle peut ainsi provoquer une rougeur au niveau de l’œil. L’uvée, qui se situe dans la couche moyenne, c’est à dire au centre de l'œil, est composée de l’iris, de la choroïde, une membrane qui irrigue la rétine, et ducorps ciliaire. L’iris correspond à la partie colorée de l’œil entourant la pupille, qui contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’œil et qui atteint la rétine. Le corps ciliaire est un ensemble de muscles qui permet à l’œil de rendre une image nette : on parle d’accommodation.

L’uvéite peut être aigue ou chronique et peut toucher un œil ou les deux.

L’uvéite peut être une iritis, également appelée uvéite antérieure. Dans ce cas, l’inflammation concerne l’iris. L’iritis est l’uvéite la plus fréquente. Il existe aussi des cyclites qui correspondent à une inflammation du corps ciliaire. Lorsque l’inflammation atteint l’iris et le corps ciliaire, on parle alors d’iridocyclite. L’uvéite postérieure, ou la choroïdite, touche elle la choroïde dans le fond de l’œil. Quand la totalité de l’urée est concernée, on parle plutôt d’une panuvéite.

Les conséquences de l’uvéite peuvent être graves puisque l’inflammation peut altérer la vision et même provoquer une perte permanente et définitive de la vue. Afin d’éviter ces complications, il est important de diagnostiquer au plus vite une uvéite et de la soigner dans les meilleurs délais.

Causes

Les uvéites peuvent être d’origine infectieuse. Elles peuvent également être liées à une blessure ou à une maladie auto-immune comme la sarcoïdose, une maladie inflammatoire généralement sans gravité, à l’arthrite psoriasique ou à la spondylarthrite ankylosante. Certains lymphomes (= cancers du tissu lymphatique) peuvent aussi être associés à une uvéite. Toutefois, la cause de l’uvéite reste fréquemment inconnue.

Complications possibles

Non traitées, les uvéites peuvent abîmer rapidement l’œil et avoir des conséquences graves. Elles peuvent par exemple entraîner une baisse irréversible de la vision ou provoquer des glaucomes, des problèmes au niveau du nerf optique ou de la rétine, ou une cataracte. Les complications sont moins fréquentes en cas d’uvéite antérieure. Logiquement, la panuvéite est l'uvéite qui peut avoir les conséquences les plus graves.

Le diagnostic

Le diagnostic d’uvéite est réalisé par un ophtalmologiste. Il effectuera un bilan complet de l’œil douloureux et cherchera à voir si cette affection est responsable d’une baisse de l’acuité visuelle. Des tests sanguins pourront parfois être nécessaires pour rechercher la cause de cette inflammation de l’œil.

Les symptômes, les personnes à risque et les facteurs de risque

Symptômes

L’uvéite peut atteindre un seul œil ou les deux.
Les principaux symptômes de cette infection sont :

  • Oeil rouge ;
  • Douleur oculaire ;
  • Vision trouble ;
  • Larmes ;
  • Photosensibilité (= sensibilité à la lumière) ;
  • Taches dans le champ de vision : on parle de corps flottants ;
  • Diminution de la vision.

Personnes à risque

Il existerait une prédisposition génétique dans l’apparition d’une uvéite.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque sont divers. Avoir une infection telle que la toxoplasmose, la tuberculose, l’herpès ou la syphilis en est un. Le risque de développer une uvéite est également plus élevé lorsque l’on souffre d’une maladie auto-immune ou d’une inflammation comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.

La prévention et les traitements médicaux

Prévention de l’uvéite

La prévention peut passer par la prise en compte des facteurs de risque de l’uvéite. Il est par exemple important de savoir si un de ses parents a souffert d’une uvéite.

Traitements médicaux de l’uvéite

Si la cause de l’uvéite est connue, il faut commencer par la traiter. Le traitement médical vise à réduire l’inflammation elle-même. Pour cela, des anti-inflammatoires, comme des corticostéroïdes, peuvent être prescrits. Il peut s’agir de gouttes à mettre dans les yeux. En cas de forme chronique, des injections intraoculaires, c'est-à-dire des injections directement dans l’œil, peuvent se révéler nécessaires. Si l’uvéite est causée par une infection, des antibiotiques ou des médicaments antiviraux peuvent s’ajouter aux corticostéroïdes. Si les corticoïdes ne se révèlent pas efficaces, des immunosuppresseurs peuvent être proposés.

Références

 Bibliographie

Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions - Uveitis, www.mayoclinic.com
Up to date : http://www.uptodate.com/contents/search?search=uveitis&x=0&y=0.
Medline Plus : http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001005.htm.

 Notes

1 Dawczynski J: Selenium and zinc in patients with acute and chronic uveitis. Biol Trace Elem Res. 2006 Nov;113(2):131-7.
2 Gupta SC :Therapeutic Roles of Curcumin: Lessons Learned from Clinical Trials. AAPS J. 2012 Nov 10. [Epub ahead of print]
3 Lal B: Efficacy of curcumin in the management of chronic anterior uveitis. Phytother Res. 1999 Jun;13(4):318-22.

Enfin, la chirurgie peut se révéler nécessaire. Elle consiste à enlever le corps vitré, c'est-à-dire la partie « gélatineuse » de l’œil. L’opération peut également permettre de connaître l’origine de l’uvéite. Un virus ou une bactérie peuvent être ainsi découvert dans un échantillon du corps vitré.