Les aphtes sont de petits ulcères superficiels qui se forment le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche : sur la face interne des joues, la langue, la face interne des lèvres, le palais ou les gencives. Des aphtes peuvent aussi apparaître sur les organes génitaux, mais rarement. Il sera ici uniquement question des aphtes dans la bouche.
Lorsque les aphtes surviennent de façon répétitive, on parle de stomatite aphteuse. Le mot stomatite veut dire qu’il y a une inflammation des muqueuses de l’intérieur de la bouche.
Les aphtes buccaux sont fréquents : environ 17 % de la population en est atteinte à un moment de sa vie. Souvent, la première poussée d’aphtes apparaît durant l’enfance. Puis, les symptômes reviennent à certaines périodes, pour ensuite disparaître de façon définitive durant la trentaine.
La stomatite aphteuse peut se manifester de diverses façons.
- Forme mineure : de 1 à 5 ulcères de forme ovale (de 2 mm à 1 cm de diamètre) qui guérissent naturellement en 7 à 14 jours sans laisser de cicatrice. Les aphtes se présentent sous cette forme dans 80 % des cas.
- Forme majeure : des ulcères de plus grande taille (plus de 1 cm de diamètre), au contour irrégulier, qui peuvent prendre 6 semaines à guérir et laissent souvent des cicatrices.
- Forme herpétiforme : de 10 à 100 minuscules ulcères (moins de 3 mm de diamètre) aux contours irréguliers qui se regroupent peu à peu, puis forment une zone ulcéreuse, qui persiste de 1 à 2 semaines sans laisser de cicatrice.
Évolution
Les douleurs durent la plupart du temps de 2 à 5 jours. La guérison des ulcères peut cependant nécessiter de 1 à 3 semaines.
Diagnostic
Lorsque des symptômes s’apparentant à ceux des aphtes buccaux surviennent de façonrécurrente, il vaut mieux consulter un médecin. Celui-ci procédera à un examen médical complet, qui lui permettra de poser un diagnostic.
Si, en plus des aphtes, des rougeurs aux yeux, des douleurs articulaires, de la diarrhée persistante ou des douleurs abdominales sont présentes, il est important de consulter sans tarder.
Des ulcères semblables aux aphtes peuvent être causés par une maladie chronique, comme une maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse), la maladie coeliaque ou lamaladie de Behçet.
Par ailleurs, les aphtes peuvent ressembler à une mucosite : une inflammation de la muqueuse de la bouche qui crée parfois de petites lésions. Les individus dont le système immunitaire est affaibli (en raison d’une infection au VIH ou d’un traitement contre le cancer, par exemple) sont plus susceptibles d’avoir des ulcères qui pourraient être confondus avec des aphtes.
Causes
Les causes de la stomatite aphteuse ne sont pas encore bien établies. Les aphtes ne sont pas d’origine infectieuse, donc non contagieux. Plusieurs facteurs, y compris l’hérédité, pourraient y contribuer.
Cependant, les scientifiques ont noté des facteurs qui ont tendance à déclencher les symptômeschez les personnes atteintes.
- Une petite blessure à l’intérieur de la bouche. Elle peut être occasionnée par un mauvais ajustement de prothèse dentaire, par une chirurgie buccale, par un usage trop énergique de la brosse à dents, par un mordillement de la joue, etc.
- De la fatigue physique et du stress. Ceux-ci précèdent souvent l’apparition des aphtes.
- Des allergies ou des sensibilités alimentaires. On rapporte dans la littérature scientifique un lien entre la récurrence des aphtes et des allergies ou des sensibilités alimentaires (par exemple, au café, au chocolat, aux oeufs, aux noix, au fromage, aux aliments très acides et à des agents de conservation, comme l’acide benzoïque et le cinnamaldéhyde)1-4.
- Une carence alimentaire en vitamine B12, zinc, acide folique ou fer.
- Un sevrage tabagique. Les aphtes peuvent survenir durant un sevrage tabagique.
- Une infection à la bactérie Helicobacter pylori, la même bactérie qui peut causer un ulcère dans l’estomac ou l’intestin grêle.
- Certains médicaments. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et autres), les bêta-bloquants (propranolol et autres) et l’alendronate (contre l’ostéoporose) peuvent provoquer des aphtes.
- Des changements hormonaux liés au cycle menstruel, possiblement. Les aphtes ont tendance à apparaître durant les menstruations, mais ce lien est incertain.
Remarque. L’utilisation d’un dentifrice contenant du dodécyl sulfate de sodium (appelé sodium lauryl sulfate, en anglais), un ingrédient que renferme la majorité des dentifrices, pourrait accroître le risque d’avoir des aphtes. Il rendrait l’intérieur de la bouche plus vulnérable aux blessures en enlevant la couche protectrice qui le tapisse. Cependant, cette hypothèse reste à vérifier. Quelques essais cliniques de petite envergure laissent croire que l’emploi d’un dentifrice sans dodécyl sulfate de sodium réduit la fréquence des périodes d’aphtes5-7. Cependant, un essai clinique plus récent a conclu que le type de dentifrice utilisé n’avait pas d’influence sur les aphtes8.
Les symptômes, les personnes à risque et la prévention
Symptômes d'aphtes
La poussée d’aphtes est souvent précédée d’une sensation de fourmillement dans la zone atteinte.
- Un ou plusieurs petits ulcères à l’intérieur de la bouche. Le centre des ulcères est blanchâtre, et leur contour est rouge.
- Les aphtes causent une vive douleur comparable à une sensation de brûlure (d’ailleurs, le mot aphte provient du grec aptein, qui signifie « brûler »). Le mal s’accentue lorsqu’on parle ou lorsqu’on mange, surtout au cours des premiers jours.
Remarques. Les ulcères ne laissent pas de cicatrices.
Personnes à risque
- Les femmes.
- Les personnes dont un parent a ou a déjà eu des aphtes.
Prévention des aphtes
Mesures pour réduire la fréquence des aphtes
- Avoir une bonne hygiène buccale. Utiliser une brosse à dents à soies souples. Passer de la soie dentaire entre les dents 1 fois par jour. Par ailleurs, certaines études ont démontré une réduction des récidives de la stomatite aphteuse chez les personnes atteintes qui utilisent des rince-bouches antibactériens15.
- Éviter de parler en mangeant et mastiquer lentement pour ne pas blesser la muqueuse buccale. Les lésions rendent les muqueuses plus vulnérables à l’apparition d’aphtes.
- Essayer de savoir si on a des intolérances ou des sensibilités alimentaires et, s’il y a lieu, supprimer les aliments en cause.
- Au besoin, s’assurer auprès de son dentiste ou denturologiste que les prothèses dentaires qu’on porte sont bien ajustées.
- Éviter d’utiliser un dentifrice à base de dodécyl sulfate de sodium, quoique cela soit controversé.
Les traitements médicaux
Les aphtes guérissent habituellement d’eux-mêmes, c’est pourquoi un traitement n’est pas toujours nécessaire.
Au besoin, certains médicaments peuvent aider à soulager la douleur.
- Un rince-bouche médicamenteux peut soulager la douleur et l’inflammation. Certains contiennent de la cortisone ou de la prednisone, des anti-inflammatoires, de l’érythromycine, un antibiotique, de la lidocaïne visqueuse, un anesthésique local ou du diphenhydramine (Benadryl®), un antihistaminique ayant un effet anesthésique. Ces substances pharmaceutiques accélèrent aussi la guérison des aphtes et empêchent que ceux-ci n’augmentent de taille. Ils s’obtiennent sur ordonnance.
- Un gel, une pommade ou un liquide anesthésique. Plusieurs types de produits se trouvent en pharmacie, en vente libre. Appliqués sur les ulcères, ils protègent la muqueuse et soulagent la douleur. Par exemple, Orabase®, Oralmedic® et Zilactin®. D’autres produits, plus concentrés, s’obtiennent sur ordonnance.
- Des comprimés d’aspirine ou d’acétaminophène (Tylenol®, Acet®, Tempra®, etc.) peuvent aussi aider à calmer la douleur.
Attention. Il vaut mieux ne pas prendre d’anti-inflammatoires non stéroïdiens(ibuprofène et autres), qui peuvent contribuer au problème.- Certains médicaments qui ne visaient pas, à l’origine, à traiter les aphtes peuvent être bénéfiques. C’est le cas, par exemple, de la colchicine (un médicament habituellement utilisé pour traiter la goutte) et de la cimétidine (pour traiter le reflux gastro-oesophagien). Ces médicaments sont pris par voie orale sous forme de comprimés.
- Pour une personne souffrant d’aphtes très graves et récurrents, on peut avoir recours à d’autres traitements, comme la cortisone par voie orale, mais cela est rare étant donné les effets indésirables.
- En cas de carence en nutriments, les corriger par la prise de suppléments de vitaminesou de minéraux.
Si un ulcère tarde à guérir, il arrive que le médecin suggère de procéder à une biopsie. Il prélève alors un peu de tissu dans l’ulcère, dans le but de l’examiner au microscope. L’analyse du tissu permettra de savoir si la lésion est d’origine cancéreuse ou non.
D’autres conseils pour réduire la douleur
- Mettre un glaçon dans la bouche et le laisser fondre sur l’ulcère.
- Éviter de consommer des aliments et des boissons qui irritent les muqueuses. C’est le cas de ceux qui sont acides (café, agrumes, ananas, tomates, etc.), durs (comme les rôties, les noix et les bretzels) ou épicés.
- Se rincer la bouche avec l’une des solutions suivantes, puis la recracher :
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude et 1 c. à thé de sel dissous dans 120 ml d’eau.
- 1 c. à table de peroxyde d’hydrogène dans ½ litre d’eau (2 tasses).
Ces solutions réduisent la douleur9. À utiliser 4 fois par jour si possible.- Badigeonner doucement les aphtes d’un peu de lait de magnésie quelques fois par jour.
- Appliquer sur la lésion une mince couche de pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau.
Références
Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Bibliographie
Ask Dr.Weil, Polaris Health (Ed). Condition care guide – Canker Sores, DrWeil.com. [Consulté le 25 mars 2011]. www.drweil.com
Ask Dr.Weil, Polaris Health (Ed). Q & A Library - Crazed by Canker Sores?, DrWeil.com. [Consulté le 25 mars 2011]. www.drweil.com
Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions - Canker Sore, MayoClinic.com. [Consulté le 25 mars 2011]. www.mayoclinic.com
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 25 mars 2011]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Medical Conditions – Canker sores, Nature Medicine Quality Standards. [Consulté le 25 mars 2011]. www.naturalstandard.com
Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 2006.
Scully C. Clinical practice. Aphthous ulceration. N Engl J Med. 2006 Jul 13;355(2):165-72. Review.
The Board of Trustees of the University of Illinois. Canker Sores, McKinley Health Center. [Consulté le 25 mars 2011]. www.mckinley.uiuc.edu
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Conditions - Canker Sores,ConsumerLab.com. [Consulté le 25 mars 2011]. www.consumerlab.com
UpToDate. Canker Sores. [Consulté le 25 mars 2011]. www.uptodate.comNotes
1. Hay KD, Reade PC. The use of an elimination diet in the treatment of recurrent aphthous ulceration of the oral cavity, Oral Surg Oral Med Oral Pathol, 1984;57:504-7.
2. Wright A, Ryan FP, et al. Food allergy or intolerance in severe recurrent aphthous ulceration of the mouth, BMJ, 1986;292:1237.
3. Nolan A, Lamey PJ, et al. Recurrent aphthous ulceration and food sensitivity, J Oral Pathol Med, 1991 Nov;20(10):473-5.
4. Barrons RW. Treatment strategies for recurrent oral aphthous ulcers, Am J Health Syst Pharm, 2001 Jan 1;58(1):41-50; quiz 51-3. Review.
5. Herlofson BB, Barkvoll P. Sodium lauryl sulfate and recurrent aphthous ulcers. A preliminary study, Acta Odontol Scand, 1994 Oct;52(5):257-9.
6. Chahine L, Sempson N, Wagoner C. The effect of sodium lauryl sulfate on recurrent aphthous ulcers: a clinical study,Compend Contin Educ Dent, 1997 Dec;18(12):1238-40.
7. Herlosfson BB, Barkvoll P. The effect of two toothpaste detergents on the frequency of recurrent aphthous ulcers, Acta Odontol Scand, 1996;54:150-3.
8. Healy CM, Paterson M, et al. The effect of a sodium lauryl sulfate-free dentifrice on patients with recurrent oral ulceration, Oral Dis, 1999 Jan;5(1):39-43.
9. McKinley Health Center. Canker Sores (Aphthous Ulcers). www.mckinley.uiuc.edu
10. Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Aloe (Aloe vera), Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 25 mars 2011]. www.naturalstandard.com
11. Andriani E, Bugli T, et al. [The effectiveness and acceptance of a medical device for the treatment of aphthous stomatitis. Clinical observation in pediatric age], Minerva Pediatr, 2000 Jan-Feb;52(1-2):15-20. Article en italien.
12. Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Licorice and DGL, Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 25 mars 2011]. www.naturalstandard.com
14. Ask Dr.Weil, Polaris Health (Ed). Condition care guide – Canker Sores, DrWeil.com. [Consulté le 25 mars 2011]. www.drweil.com
15. Scully C. Clinical practice. Aphthous ulceration. N Engl J Med. 2006 Jul 13;355(2):165-72. Review.
16. Bruschi ML, Lara EH, et al. Preparation and antimicrobial activity of gelatin microparticles containing propolis against oral pathogens. Drug Dev Ind Pharm. 2006 Feb;32(2):229-38.
17. Tsarev NI, Petrik EV, Aleksandrova VI. [Use of propolis in the treatment of local suppurative infection]. Vestn Khir Im I I Grek. 1985 May;134(5):119-22. Russian.
18. Propolis extract as an adjuvant to periodontal treatment. Gebaraa EC, Pustiglioni AN, et al. Oral Health Prev Dent. 2003;1(1):29-35.
19. Oral candidiasis treatment with Brazilian ethanol propolis extract. Santos VR, Pimenta FJ, et al.Phytother Res 2005;19(7):652-654.
20. The effect of bee propolis on recurrent aphthous stomatitis: a pilot study. Samet N, Laurent C,et al. Clin Oral Investig. 2007 Jun;11(2):143-7.