La toxoplasmose est une maladie due à l’infection par un parasite (Toxoplasma gondii). Elle est habituellement transmise à l’homme par les animaux domestiques, en particulier les chats, ou par l’ingestion de viande mal cuite. C’est une maladie bénigne pour la plupart des êtres humains, mais elle peut parfois causer certains symptômes semblables à ceux de la grippe.
La maladie peut être dangereuse pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou pour les femmes enceintes, car elle peut affecter le développement du fœtus (toxoplasmose congénitale).
Bien que la toxoplasmose ne puisse pas s’attraper au contact d’un adulte ou d’un enfant infecté, la maladie peut se contracter :
- Au contact d’excréments de chat qui contiennent le parasite. Par exemple, si le parasite touche les mains, puis la bouche, en jardinant ou en nettoyant une litière.
- Par l’ingestion d’eau ou de viande contaminée (plus fréquemment l’agneau, le porc ou le gibier). Par le contact de couteaux, de planches ou d’ustensiles de cuisine ayant touché à de la viande crue.
- Par la consommation de fruits, de légumes ou de certains produits non-pasteurisés.
- Très rarement, lors d’une transplantation d’organe ou une transfusion sanguine.
Complications
Chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, surtout dans les cas de SIDA/HIV, la toxoplasmose peut conduire à des crises convulsives ou des encéphalites (infections sévères du système nerveux) pouvant être fatales.
Les femmes qui contractent une toxoplasmose peu avant ou pendant leur grossesse, ont 30% de risque d’infecter leur bébé, même si elles n’ont aucun symptôme de la maladie. Le bébé a plus de risque de contacter l’infection si la mère est nouvellement infectée au cours du troisième trimestre que si elle est infectée au cours du premier trimestre. Les infections en début de grossesse peuvent provoquer une fausse couche. Par ailleurs, les conséquences sérieuses pour le bébé sont plus rares au troisième trimestre. Certains d’entre eux pourront développer :
- Des crises convulsives.
- Une augmentation anormale du foie et de la rate (hépato/splénomégalie).
- Une jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux causé par une anomalie dans l’élimination de la bilirubine par le foie).
- Des infections oculaires sévères (toxoplasmose oculaire).
Dans la majorité des cas, les enfants infectés lors de la grossesse ne présenteront aucun symptôme à la naissance et durant la première année de vie. Ceux qui ne sont pas traités pourraient développer les symptômes de la maladie à l’adolescence ou lorsqu’ils sont de jeunes adultes :
- Une perte de la vue ou de l’audition.
- Des retards mentaux.
- Des infections oculaires sévères.
Prévalence
De façon globale, environ un tiers de la population mondiale est infectée par le parasite1. Dans certains pays, surtout les pays chauds et humides, on estime que près de 95% de la population a déjà été infectée par Toxoplasma gondii. En Amérique du nord, entre 20 et 40% de la population a été exposée au parasite de la toxoplasmose.
En France la prévalence de la toxoplasmose a diminué régulièrement depuis 40 ans. Elle serait d’environ 40 à 45 %3. Environ 0,03% des femmes enceintes transmettraient la toxoplasmose à leur enfant et de ce nombre, moins d’un enfant sur 30 000 présenteraient les symptômes de la maladie4.
Diagnostic
Beaucoup de gens sont déjà immunisés contre ce parasite pour avoir déjà été en contact avec la maladie, sans en avoir ressenti les symptômes. Une prise de sang est nécessaire pour détecter la présence d’anticorps que le corps a développé pour se défendre contre la maladie.
Chez les femmes enceintes, un échantillon de liquide amniotique, lors de l’amniocentèse, permet aussi de détecter la présence d’anticorps.
Chez les personnes atteintes de SIDA/VIH, comme le système immunitaire est trop faible pour produire des anticorps, on détecte la présence d’une encéphalite due au parasite à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou d’une tomodensitométrie (CT scan).
Les symptômes
La plupart des personnes infectées par le parasite de la toxoplasmose n’ont aucun symptôme. Certains personnes peuvent ressentir des effets similaires à ceux de la grippe ou de la mononucléose tels que :
- Des douleurs corporelles.
- Des ganglions enflés.
- Des maux de tête.
- De la fièvre.
- De la fatigue.
- Des maux de gorge (occasionnellement).
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent ressentir des signes d’infection sévère tels que :
- Des maux de tête.
- De la confusion.
- Un manque de coordination.
- Des crises convulsives.
- Des problèmes pulmonaires qui ressemblent à ceux de la tuberculose ou d’une pneumonie.
- Une vision trouble, causée par une inflammation de la rétine.
Les personnes à risque et les facteurs de risque
Personnes à risque
Tout le monde peut attraper le parasite responsable de la toxoplasmose puisqu’il est répandu partout dans le monde.
- Les femmes enceintes peuvent transmettre la maladie au fœtus, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque de problèmes de santé sérieux :
- Les personnes atteintes du SIDA/VIH.
- Les personnes qui suivent une chimiothérapie.
- Les personnes qui prennent des stéroïdes ou des médicaments immunosuppresseurs.
- Les personnes qui ont reçu une transplantation.
Facteurs de risque
- Être en contact avec des excréments de chats par la manipulation de terre ou de litière.
- Vivre ou voyager dans des pays dont les conditions sanitaires sont déficientes (eau ou viande contaminée).
- Très rarement, la toxoplasmose peut être transmise par une transplantation d’organe ou une transfusion sanguine.
La prévention
Pourquoi prévenir ?
L’infection par la toxoplasmose peut entraîner de graves conséquences chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou pour le développement du fœtus, chez lesfemmes enceintes.
Mesures pour prévenir la toxoplasmose
Par mesure de précaution, les femmes enceintes devraient :
- Porter des gants lors de la manipulation de litières de chats ou du jardinage (la maladie est transmise par les excréments animaux).
- Bien laver les fruits, les légumes et les herbes.
- Éviter la viande crue ou peu cuite.
- Éviter les viandes fumées ou marinées, sauf si elles sont bien cuites.
Bien laver les couteaux, les planches ou les ustensiles en contact avec la viande crue.
Les traitements médicaux
La plupart des personnes infectées par le parasite de la toxoplasmose n’ont pas besoin de traitement et guérissent d’eux-mêmes.
Chez les personnes qui présentent des symptômes ou chez les femmes enceintes dont le fœtus est infecté et dont la grossesse est plus avancée que le premier trimestre, on traite la toxoplasmose avec une combinaison de deux médicaments antiparasitaires : la pyriméthamine (Malocide®), un médicament aussi utilisé pour traiter la malaria) et le sulfadiazine (Adiazine®), un antibiotique. Comme la pyriméthamine est un antagoniste de l’acide folique, on prescrit aussi de l’acide folique pour contrer les effets nocifs du médicament, surtout s’il est pris sur une longue période.
Des corticostéroïdes (tels que la prednisone) sont utilisés dans les cas de toxoplasmose oculaire. Des problèmes de vision peuvent tout de même réapparaître. Une vigilance constante doit être observée pour détecter précocement toute récidive et prévenir la lente détérioration de la vision.
Les femmes enceintes qui ont contracté la maladie mais dont le fœtus n'est pas infecté peuvent utiliser la spiramycine (Rovamycine®), un autre antibiotique.
Références
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
Bibliographie
Ask DrWeil, Polaris Health (Ed). Q & A Library - Should I Keep Cats Out of My Veggie Garden?,DrWeil.com. [Consulté le 28 février 2012]. www.drweil.com
InteliHealth (Ed). Diseases and Conditions - Toxoplasmosis, Aetna Intelihealth. [Consulté le 28 février 2012]. www.intelihealth.com
Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions - Toxoplasmosis, MayoClinic.com. [Consulté le 28 février 2012]. www.mayoclinic.com
National Library of Medicine (Ed). Medline Plus Health Information, Health topics - Toxoplasmosis, Medline plus. [Consulté le 28 février 2012]. www.nlm.nih.gov
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 28 février 2012]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Medical Conditions, Nature Medicine Quality Standards. [Consulté le 28 février 2012]. www.naturalstandard.com
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Conditions, ConsumerLab.com. [Consulté le jour mois 2009]. www.consumerlab.com
UpToDate. Patient information- Avoiding infections in pregnancy. [Consulté le 28 février 2012]. www.uptodate.comNotes
1. Toxoplasmosis. Montoya JG, Liesenfeld O. Lancet. 2004 Jun 12;363(9425):1965-76. Review.
2. Krivogorsky B, Grundt P, Yolken R, Jones-Brando L. Inhibition of Toxoplasma gondii by indirubin and tryptanthrin analogs. Antimicrob Agents Chemother. 2008 Dec;52(12):4466-9.3. Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Fiche : Toxoplasma gondii (parasite, protozoaire). 2006. www.anses.fr
4. Villena, I, Ancelle, T, et al. Toxosurv network and National Reference Centre for
Toxoplasmosis. Congenital toxoplasmosis in France in 2007: first results from a
national surveillance system. Euro Surveill. 2010 Jun 24;15(25)