La trachéite désigne une inflammation de la muqueuse de la trachée. La trachée est un organe qui fait partie de l’appareil respiratoire. Ayant l’apparence d’un tube de quelques centimètres de long, elle prend naissance au niveau du larynx et descend jusqu’aux bronches. Son rôle principal consiste à acheminer l’air qui entre par la bouche vers les poumons. Il arrive que la trachée gonfle légèrement, on parle alors de trachéite. Quoique gênante, il s’agit d’une pathologie bénigne qui n’entraîne généralement aucune complication. Le traitement à suivre dépend de la cause sous-jacente.
La trachée est un organe qui joue un rôle important dans la respiration. En effet, elle conduit l’air extérieur vers les bronches. Pourtant, la trachée est une travailleuse discrète, à tel point qu’on pourrait en arriver à se demander si elle existe vraiment. Jusqu’au moment où sa paroi est victime d’une inflammation. Une trachéite peut s’avérer inquiétante pour le patient car il ressent une sensation désagréable, une douleur qui le fait tousser, l’empêche de dormir et de respirer correctement. On distingue deux types de trachéite : la trachéite aiguë (inflammation passagère qui se guérit en quelques jours ou quelques semaines) et la trachéite chronique (inflammation qui dure dans le temps, plus longue à traiter).
Causes
La trachéite peut être provoquée par une infection ORL d’origine virale telle qu’une bronchite, unelaryngite, une pharyngite ou une rhinopharyngite (rhume). Plus rarement, l’infection responsable de la trachéite peut être causée par une bactérie.
D’autres causes sont susceptibles d’engendrer une trachéite, notamment une allergie due par exemple au pollen (en particulier au printemps), l’inhalation de vapeurs de chlore, de fumée decigarette, de poussières ou d’autres substances nocives, la pollution urbaine
les symptômes
- Toux sèche et spasmodique (quintes de toux). Les quintes de toux apparaissent surtout lorsque le sujet change de position ou lorsqu’il est en position allongée
- Douleurs provoquées par la contraction du thorax
- Rhinorrhée (écoulement nasal)
- En cas de surinfection, crachats de coloration jaune ou verdâtre
- Troubles du sommeil
- Parfois, de la fièvre (si l’inflammation est d’origine virale)
- Parfois, voix enrouée et dysphonie (difficultés à s’exprimer) si la trachéite est associée à une laryngite
Les traitements
trachéite est une maladie bénigne qui évolue souvent spontanément vers la guérison entre deux et quatre semaines (trachéite aiguë). L’administration d’un antitussif(sirop) contribue à apaiser la toux et les douleurs thoraciques. Les fumeurs doivent s’abstenir de consommer du tabac jusqu’à la guérison complète, voire définitivement. Il convient de se tenir éloigné de toutes les substances pouvant être à l’origine de l’inflammation ou qui peuvent l’aggraver (tabagisme passif, pollution urbaine, poussière, vapeurs toxiques). Les personnes qui sont exposées à une de ces substances sur leur lieu de travail devront adopter les mesures nécessaires pour se protéger (port de masque). Par ailleurs, une chambre plus humide et un oreiller rehaussé soulageront les symptômes pendant la nuit.
En cas de trachéite chronique, il faudra tout d’abord identifier la cause responsable (tuberculose,syphilis, traumatisme, compression de la trachée secondaire à une tumeur) afin de pouvoir la traiter.