Un kyste est une cavité anormale remplie de liquide ou de semi-liquide qui se forme dans un organe ou un tissu. La grande majorité des kystes sont bénins, c’est-à-dire non cancéreux. Toutefois, ils peuvent perturber le fonctionnement d’un organe ou causer des douleurs.
Un kyste au sein contient du liquide produit par les glandes mammaires. Certains sont trop petits pour être sentis au toucher. Si le liquide s’accumule, on peut sentir une masse ovale ou ronde de 1 cm ou 2 cm de diamètre, qui se déplace facilement sous les doigts. Le kyste a tendance à devenir dur et sensible avant les règles.
Selon le National Cancer Institute des États-Unis et la Société canadienne du cancer, le tissu mammaire subit des changements microscopiques chez presque toutes les femmes, dès la trentaine. Ces changements deviendront perceptibles chez 1 femme sur 2, qui détectera une masse ou ressentira une douleur aux seins. De nos jours, les médecins considèrent que ces transformations font partie du cycle reproductif normal.
Avoir un kyste au sein n’est pas un facteur de risque de cancer du sein. Le cancer ne se présente pas sous la forme d’un kyste simple et le fait d’avoir un kyste n’influe aucunement sur le risque éventuel d’avoir un cancer. Dans 90 % des cas, une nouvelle masse au sein représente autre chose qu’un cancer, souvent un kyste simple. À 40 ans et moins, 99 % des masses ne sont pas cancéreuses1.
Diagnostic
Lorsqu’une masse est détectée sur un sein, le médecin analyse d’abord la nature de cette masse : kystique (liquide) ou tumorale (solide). Il est important d’observer l’évolution de la masse : augmente-t-elle de volume avant les règles? Disparaît-elle d’un cycle à l’autre? Ni la palpation, ni la mammographie ne permettent de savoir s’il s’agit d’un kyste. Une échographie permet de déceler un kyste mais le meilleur moyen est d’insérer une fine aiguille dans la masse. Cette intervention peut souvent être faite dans le bureau même du médecin. Si du liquide peut être aspiré, qu’il n’est pas sanguinolent et que la masse disparaît complètement, il s’agit d’un kyste simple. Le liquide aspiré n’a pas besoin d’être analysé. Si l’examen du sein est normal de 4 à 6 semaines plus tard, aucun autre examen ne sera nécessaire. L’intérêt de cette méthode est qu’elle est aussi curative (voir la section Traitements médicaux).
Si le liquide contient du sang, si la masse ne disparaît pas complètement avec l’aspiration du liquide ou s’il y a récidive, un échantillon sera analysé en laboratoire et il est nécessaire de procéder à d’autres tests spécifiques (mammographie, radiographie du sein, échographie, biopsie) pour vérifier si la masse est cancéreuse ou non.
Quand consulter?
Bien que 90 % des masses aux seins soient bénignes, il est important de consulter un médecin pour toute masse ou changement détecté durant un autoexamen des seins. Consultez rapidement si une masse :
- est nouvelle, inhabituelle ou grossit;
- n’est pas reliée au cycle menstruel ou ne disparaît pas au cycle suivant;
- est dure, ferme ou solide;
- présente un contour irrégulier;
- semble fermement attachée à l’intérieur de la poitrine;
- est associée à des fossettes ou des plissements de la peau près du mamelon;
- s’accompagne d’une peau rouge et irritée.
Symptômes
- Une masse ferme dans le sein, qui grossit et devient sensible juste avant les règles. On retrouve souvent 1 ou plusieurs masses dans les 2 seins;
- La masse est plutôt lisse et ferme avec un contour bien défini;
- Parfois, une douleur au sein;
- Le kyste peut partir et réapparaître d’un cycle menstruel à l’autre ou changer de volume.
Personnes à risque
- Les femmes à l’approche de la ménopause (en périménopause);
- Les femmes qui n’ont jamais eu d’enfant;
- Les femmes qui ont un cycle menstruel irrégulier.
Prévention
Comment prévenir?
Il n’existe actuellement aucun moyen de prévenir les kystes aux seins.
Traitements médicaux
Les kystes, notamment les plus petits, disparaissent souvent spontanément. Lorsqu’il n’y a pas de risque de cancer du sein, on ne recommande habituellement aucun traitement médical.
Que ce soit pour un diagnostic ou un traitement, le médecin peut aspirer complètement le liquide contenu dans le kyste à l’aide d’une aiguille fine. Il s’agit d’une opération simple qui ne prend que quelques secondes et provoque une douleur comparable à une prise de sang. Un examen de contrôle est alors requis de 4 à 6 semaines après l’opération afin de s’assurer que la masse ne réapparaît pas. Généralement, la douleur, si elle était présente, disparaît avec l’aspiration du liquide qu’il contient.
Si le liquide contient du sang, s’il s’aspire difficilement ou si une masse solide est toujours présente après l’opération, une biopsie du kyste, une mammographie, une radiographie ou une échographie du sein peuvent être nécessaires pour s'assurer de l’absence de cancer.
Au besoin, la prise d’un analgésique (acétaminophène ou anti-inflammatoire non stéroïdien, comme l'ibuprofène (Advil®, Motrin®)) peut aider à soulager la mastalgie (douleur aux seins). Les kystes ne sont qu’une des causes de la mastalgie. La douleur au seins est un des symptômes du syndrome prémenstruel, vous pouvez consulter la fiche.
Quelques mots sur les changements fibrokystiques du sein. Il s’agit d’une affection extrêmement courante, que l’on rencontre chez plus de la moitié des femmes, la plupart du temps âgées de 30 à 50 ans. Dans ce cas, il y aura souvent une douleur qui va varier en intensité au cours du cycle menstruel. Les seins peuvent aussi être enflés, et il peut parfois y avoir un écoulement du mammelon. On peut obtenir un soulagement avec un soutien gorge bien ajusté, des massages doux, une crème anti inflammatoire comme le diclofénac topique (Voltaren Emulgel) . Une diète riche en soya (isoflavones) peut aider. La vitamine E est d’efficacité incertaine et l’huile d’onagre est inefficace. Le café ne semble pas nuisible. Des traitements médicaux avec le danazol ou le tamoxifène peuvent être envisagés dans les cas vraiment rebelles.
Références
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
Bibliographie
American Cancer Society. Cancer Reference information Detailed Guide: Breast Cancer How Is Breast Cancer Diagnosed? American Cancer Society. [Consulté le 24 mars 2010]. www.cancer.org
InteliHealth (Ed). Diseases and Conditions - Breast Symptoms, Aetna Intelihealth. [Consulté le 24 mars 2010]. www.intelihealth.com
Klein S. Evaluation of Palpable Breast Masses. Am Fam Physician. 2005 May 1;71(9):1731-1738.
Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Women’s Health –Breast Health, Is it breast cancer? Procedures to evaluate breast lumps. MayoClinic.com. [Consulté le 24 mars 2010]. www.mayoclinic.com
National Cancer Institute. Cancer Topics - Understanding Breast Changes : a Health Guide for Women. National Cancer Institute [Consulté le 23 mars 2010]. www.cancer.gov
UpToDate. Patient information: Common breast problems. [Consulté le 1er avril 2010]. www.uptodate.comNotes
1. Heisey RE, McCready DR. Office management of a palpable breast lump with aspiration. CMAJ. 2010 Apr 20;182(7):693-6.