La sinusite désigne l’inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus. Les sinussont des cavités osseuses (réparties en 4 paires) situées dans les os du visage (voir schéma). Chaque sinus communique avec les fosses nasales grâce à de petites ouvertures, par lesquelles s’écoule normalement le mucus produit dans les sinus.
L’inflammation de la muqueuse des sinus, aussi appelée rhinosinusite, est habituellement causée par une infection virale ou bactérienne. Lorsqu'un virus ou une bactérie se propage dans les sinus, la muqueuse s'irrite et enfle, ce qui risque d'obstruer les sinus. Le mucus n'est alors plus drainé normalement vers le nez et, dans ce milieu fermé, les microbes se multiplient librement.
La douleur et la sensation de pression au visage, bien connues des gens atteints de sinusite, proviennent de l’accumulation de mucus à l'intérieur du ou des sinus.
La sinusite est une affection fréquente, mais dont la prévalence est difficile à estimer. Selon certaines études, elle toucherait de 10 % à 15 % de la population27, adultes comme enfants.
Note. Chaque sinus porte un nom différent en fonction de sa position (voir schéma). Ainsi, selon le sinus infecté, on parlera de sinusite frontale, maxillaire, sphénoïdale gauche (si un seul côté est touché), etc.
Types de sinusite
Sinusite aiguë. Elle ne dure pas plus de 4 semaines et ne réapparaît pas plus de 3 fois par an. Dans la plupart des cas, elle suit une infection virale des voies respiratoires supérieures, le plus souvent un rhume. Au Canada, de 0,5 % à 2 % des personnes enrhumées contractent une sinusite.
Autres causes ou facteurs possibles :
- une infection bactérienne ou fongique (par des champignons);
- des allergies;
- un abcès dentaire qui se propage aux sinus;
- la pollution atmosphérique;
- des polypes nasaux;
- une déviation de la paroi nasale.
Sinusite chronique. La sinusite devient chronique lorsqu’elle persiste au-delà de 12 semaines (on parle de sinusite subaiguë entre 4 et 12 semaines). Si la sinusite aiguë ne répond pas aux traitements habituels ou si elle n'est pas soignée, elle risque d'évoluer vers une sinusite chronique. En général, la chronicité s'installe après plusieurs poussées de sinusite aiguë (sinusites récurrentes), mais il arrive parfois qu'une sinusite aiguë évolue tout de suite vers la chronicité.
Le plus souvent, la sinusite chronique est due à des allergies. Il peut s'agir d'allergies aux animaux familiers, aux acariens, au pollen, aux champignons ou à d'autres substances qui provoquent une inflammation des parois du nez et des sinus (voir la fiche Rhinite allergique). Ainsi, de 50 % à 80 % des personnes atteintes de sinusite chronique sont allergiques ou ont une rhinite allergique28.
D’autres facteurs peuvent être en cause :
- le tabagisme actif ou passif;
- un système immunitaire faible;
- la fibrose kystique;
- une anomalie anatomique : une forme anormale des petits canaux permettant aux sinus de communiquer avec les fosses nasales ou une déviation de la cloison nasale;
- des polypes nasaux;
- la natation (irritation due au chlore);
- l’usage de cocaïne par voie nasale;
- un traumatisme facial provoquant l'obstruction d'un ou de plusieurs sinus;
- l’exposition à des produits chimiques irritants (comme le formaldéhyde);
- le reflux gastro-oesophagien non traité (surtout chez les enfants).
Complications possibles
Dans de très rares cas, l'infection des sinus peut se propager vers les yeux ou le cerveau, ce qui peut notamment causer les problèmes suivants :
- une méningite;
- un abcès au cerveau;
- une thrombophlébite des veines des yeux;
- une ostéomyélite des os frontaux (surtout chez les enfants).
En outre, les sinusites non traitées ou chroniques risquent d’aggraver les troubles respiratoires chez les personnes souffrant d’asthme, en particulier chez les enfants.
Les symptômes
Typiquement, la sinusite apparaît après un rhume, qui semble guéri ou en voie de guérison et qui se complique par l’infection des sinus.
Symptômes typiques
- Une douleur faciale (au-dessus des sourcils, au nez, aux joues, autour et derrière les yeux).
- Des sensations douloureuses de pression dans la zone des sinus ou d’un seul côté du visage.
- Une congestion nasale.
- Des sécrétions nasales jaunâtres ou verdâtres épaisses et purulentes, en cas d’infection bactérienne. Si les sécrétions sont claires, il s’agit plutôt d’une infection virale (pour laquelle les antibiotiques ne sont d’aucune utilité).
- Une fièvre légère et un malaise général.
- Une diminution ou une perte d’odorat.
Autres symptômes possibles
- Une mauvaise haleine.
- Des maux de tête.
- Des douleurs aux dents et à la mâchoire du haut.
- Une toux grasse, car les sécrétions ont tendance à se retrouver dans la gorge.
Remarques
- Les douleurs s’accentuent lorsque l’on penche la tête vers le bas.
- En cas de sinusite chronique, les symptômes sont les mêmes que ceux de la sinusite aiguë, mais ils durent plus longtemps et il n’y a pas de fièvre.
Les personnes à risque et les facteurs de risque
Personnes à risque
- Les enfants. Les enfants contractent en moyenne de 6 à 8 rhumes par an, dont 0,5 % à 5 % évoluent vers une sinusite (qui touche principalement les sinus ethmoïdaux, car les autres sinus se forment plus tard dans l’enfance).
- Les personnes qui ont déjà eu une sinusite sont plus à risque d’en avoir d’autres.
- Les personnes qui souffrent d’allergies respiratoires (rhume des foins).
- Les personnes asthmatiques.
- Les personnes qui ont une anomalie congénitale qui cause l'obstruction du nez ou des sinus.
- Les personnes qui ont des polypes nasaux ou des abcès dentaires.
- Les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison d'une autre maladie.
- Les personnes atteintes de fibrose kystique.
Facteurs de risque
- Contracter une infection des voies respiratoires supérieures (principal facteur).
- Vivre dans un milieu où l’air est humide ou pollué.
- Fumer la cigarette ou être exposé à la fumée ou à d’autres polluants chimiques.
La prévention
Pourquoi prévenir?
- La sinusite, qui dure généralement plus longtemps qu’un rhume, peut être très douloureuse et entraîner des complications graves.
- Les personnes qui se savent à risque (dont celles qui ont déjà eu une sinusite) peuvent réduire leur risque de récidive.
- Les mesures préventives aident à prévenir l’évolution vers une sinusite chronique.
Mesures pour prévenir les sinusites
Certaines mesures permettent de réduire le risque de contracter la maladie une première fois, ou de nouveau, ou encore d’avoir une sinusite chronique. Pour l'essentiel, il s'agit de :
- Prévenir le rhume par les moyens habituels : bien se laver les mains, éviter les contacts étroits avec les personnes enrhumées. Voir la fiche Rhume.
- Prévenir les allergies en s'exposant le moins possible aux allergènes (animaux familiers, pollen, acariens, etc.) et aux polluants qui nous affectent habituellement.
- Avoir un mode de vie équilibré en ce qui a trait au stress, à l’activité physique, à l’alimentation, etc. Voir la fiche Renforcer son système immunitaire.
- Éviter de fumer ou de s'exposer à la fumée de tabac, qui irrite les sinus.
- Éviter d’utiliser des décongestionnants sous forme de vaporisateurs nasaux (Dristan®, Otrivin®) durant plus de 3 jours, car ils peuvent entraîner une accoutumance et une congestion nasale de « rebond » (qui réapparaît au moment de l’arrêt). De plus, chez certaines personnes, ils irritent la muqueuse fragile du nez. Les décongestionnants pris par voie orale occasionnent moins de problèmes à la muqueuse nasale, mais peuvent avoir des effets secondaires gênants (aggravation de l’hypertension artérielle, par exemple). De plus, leur efficacité est contestée.
Mesures pour prévenir les complications
- Consulter un médecin pour recevoir un diagnostic précis et prendre les mesures nécessaires pour traiter la sinusite permet généralement de prévenir les complications (méningite, ostéomyélite, etc.).
- Surveiller les signes suivants, qui indiquent une complication :
- une vision anormale (parfois, une vision double);
- une enflure autour des yeux;
- un changement dans l’état de conscience.- Ne pas insister auprès de son médecin pour recevoir des antibiotiques si ce n’est pas nécessaire. La plupart des sinusites sont d’origine virale ou allergique et ne peuvent donc pas être traitées par antibiotiques (qui ne combattent que les bactéries).
Les traitements médicaux
En général, les soins maison décrits ci-après permettront de soulager les premiers symptômes de la sinusite aiguë et de rétablir le drainage normal des sinus.
S'il s'agit d'un cas plus grave ou d’une sinusite chronique, il faudra peut-être utiliser unmédicament, voire avoir recours à la chirurgie. Dans certains cas, il peut être nécessaire de soigner la cause sous-jacente de la sinusite, comme la présence de polypes nasaux ou d’une rhinite allergique.
Médicaments
La plupart du temps, le traitement de la sinusite vise uniquement à apaiser les symptômes en attendant la guérison spontanée. En effet, dans 75 % des cas, la sinusite se guérit sans traitement en moins de 1 mois.
Analgésiques (antidouleur). L’acétaminophène (Tylénol®) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Advil®, Motrin®, Aspirin®) permettent de soulager les maux de tête et la douleur.
Antihistaminiques. On ne les emploie que pour soulager les symptômes liés aux allergies. Sinon, il faut les éviter, car ils assèchent et épaississent les sécrétions nasales.
Décongestionnants. Éviter d’utiliser des décongestionnants sous forme de vaporisateurs nasaux (Dristan®, Otrivin®) pendant plus de 3 jours, car ils peuvent entraîner une congestion de rebond. À titre de décongestionnant, on peut utiliser simplement une solution saline en inhalation ou en pulvérisation nasale (voir l’encadré ci-dessous). Cela aide à atténuer les symptômes en évacuant les sécrétions.
Corticostéroïdes. Le médecin prescrit parfois des corticostéroïdes en vaporisation nasale pour diminuer l'inflammation. Ces médicaments peuvent être utiles pour traiter la sinusite aiguë et la sinusite chronique, pour les personnes souffrant aussi d’allergies respiratoires ou de polypes nasaux. Dans certains cas, des corticostéroïdes oraux, comme la prednisone, peuvent être prescrits.
Antibiotiques. Lorsque la sinusite est causée par une infection bactérienne, des antibiotiques peuvent être utilisés. La prise d’antibiotiques raccourcit légèrement la durée de la sinusite et en soulage les symptômes. Le traitement dure généralement de 7 à 10 jours. Les antibiotiques utilisés sont généralement de l’amoxicilline, des dérivés de l’érythromycine, la doxicycline ou le trimétroprim-sulfa, qui sont habituellement efficaces et peu coûteux. En cas de sinusite chronique, on propose parfois un traitement prolongé (jusqu'à 21 jours). Dans les cas graves de sinusite bactérienne, des antibiotiques seront administrés par voie intraveineuse à l'hôpital.
Note. Dans la majorité des cas de sinusite, les antibiotiques ne sont d’aucune utilité, car les facteurs en cause ne sont pas des bactéries, mais des virus, des allergies, des polypes nasaux, etc. De plus, les deux tiers des sinusites bactériennes guérissent spontanément et rapidement sans antibiotiques.
Immunothérapie. En cas de sinusite chronique ou à répétition due à des allergies, il est parfois possible de suivre un traitement par immunothérapie (ou désensibilisation). C’est un traitement de longue durée, qui nécessite des injections régulières, et qui permet d’habituer progressivement le corps aux substances qui déclenchent les allergies (pollen, acariens...). À terme, il permet de supprimer (ou de réduire nettement) la réaction allergique.
Chirurgie
Lorsque la sinusite chronique ne répond pas aux traitements courants, on recourt parfois à la chirurgie pour rétablir les ouvertures vers les fosses nasales et drainer les sinus. La chirurgie peut également permettre de corriger des anomalies structurelles du nez ou enlever des polypes nasaux.
Soins maison
Contribuer à l'évacuation des sécrétions nasales avec les moyens de base : se moucher, boire beaucoup d'eau, utiliser un humidificateur, inhaler de la vapeur ou une solution saline.
Inhalation de vapeur. En humidifiant le milieu nasal, la vapeur liquéfie les sécrétions nasales, ce qui permet de dégager les sinus et de soulager la pression. Pour profiter des bienfaits de la vapeur, il n'est pas nécessaire d'utiliser un appareil ou d'aller dans un sauna. Il suffit de respirer la vapeur d'un bol d'eau très chaude en se couvrant la tête d'une serviette pour garder la chaleur et l'humidité concentrées. On peut également inhaler l'air chaud et humide d'une douche ou d'un bain chaud. On peut aussi profiter des bienfaits des huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe en les ajoutant à l’eau.
Remarque. La fréquentation des saunas publics pourrait être responsable de sinusites chroniques dans la mesure où celles-ci résultent notamment d'une allergie aux moisissures. En effet, l'hygiène n'y est pas toujours impeccable2.
Inhalation d'eau salée. Ce moyen naturel permet de dégager les sinus en les rinçant avec de l'eau salée. Il existe en pharmacie des solutions salines déjà préparées (Salinex®, Hydrasense®). On peut aussi les préparer soi-même. Il suffit de dissoudre 1/2 c. à thé de sel dans 240 ml (8 oz) d'eau bouillie et refroidie. Voici comment procéder :
- Déposer quelques gouttes d'une solution saline dans chaque narine. Pour faciliter l’application, se coucher sur le dos et incliner sa tête vers l’arrière.
- Nettoyer l’intérieur des narines à l’aide d’un écouvillon.
- Mettre de nouveau quelques gouttes de solution saline dans chaque narine.
- Se moucher, ou aspirer le mucus à l’aide d’une poire nasale dans le cas d’un jeune enfant.
Autres conseils
- Se reposer durant la phase aiguë.
- Boire plus pour ne pas se déshydrater (environ 8 verres d’eau ou d’autres boissons par jour). Une consommation d'eau accrue permet aussi d'éclaircir les sécrétions et de les évacuer plus facilement.
- Éviter de s'exposer à des changements de température importants ainsi qu'à un air froid et sec.
- Maintenir un bon taux d'humidité, de 40 % à 50 % dans la maison, en particulier dans les chambres à coucher. Attention de ne pas dépasser 50 %, car le risque de moisissures (et d’allergies) augmente alors.
- Éviter de pencher la tête vers le bas, car cela peut accroître la douleur.
- Ne pas nager sous l’eau, faire de la plongée sous-marine ou voyager en aviondurant la phase aiguë.
- En cas de sinusite chronique, les mesures préventives permettront de prévenir l'aggravation des symptômes.
Références
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
Bibliographie
Ask DrWeil, Polaris Health (Ed). Q & A Library – Conquering Postnasal drip ?, DrWeil.com. [Consulté le 27 mai 2010]. www.drweil.com
Ask DrWeil, Polaris Health (Ed). Q & A Library - Snuffing out a sinus infection?, DrWeil.com. [Consulté le 27 mai 2010]. www.drweil.com
Ask DrWeil, Polaris Health (Ed). Q & A Library - Why is the steam room causing more sinus infections?, DrWeil.com. [Consulté le 27 mai 2010]. www.drweil.com
Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000.
Boucher Dr François. Infections communes chez l'enfant, Université Laval, 2009. [Consulté le 3 juin 2010]. www.boucher.ccBoulet J. Dictionnaire de l'homéopathie, Éditions du Rocher, France, 1998, p. 393 à 395.Canadian clinical practice guidelines for acute and chronic rhinosinusitis. Desrosiers M, Evans GA,et al. Allergy Asthma Clin Immunol. 2011 Feb 10;7(1):2. Texte intégral : www.ncbi.nlm.nih.gov
Ernst E (Ed). The Complete Book of Symptoms and Treatments, Element Books Limited, Angleterre, 1998.
Horvilleur A. Guide familial de l'homéopathie. Ed. Quebecor, Canada, 1993.
Margolis S (Dir). John Hopkins Symptoms & Remedies. Rebus, États-Unis, 1995.
Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions - Acute Sinusitis et Chronic Sinusitis, MayoClinic.com. [Consulté le 27 mai 2010]. www.mayoclinic.com
Mills S, Bone K. Principles and Practice of Phytotherapy, Churchill Livingstone, Harcourt Publishers, Grande-Bretagne, 2000.
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 27 mai 2010]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Organisation mondiale de la Santé. WHO monographs on selected medicinal plants, vol. 1, Suisse, 1999.
Schulz V, Hänsel R, Tyler VE. Rational Phytotherapy - A Physicians'Guide to Herbal Medicine, fourth edition, Springer, Allemagne, 2001.
Université Joseph Fourier de Grenoble (France). Corpus médical de la Faculté de médecine de Grenoble - Rhino-Sinusites, Alpesmed. [Consulté le 27 mai 2010]. www-sante.ujf-grenoble.fr
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Conditions - Sinusitis, ConsumerLab.com. [Consulté le 27 mai 2010]. www.consumerlab.com
Natural Standard (Ed). Conditions - Sinusitis, Nature Medicine Quality Standards. [Consulté le 27 mai 2010]. www.naturalstandard.com
UpToDate. Sinusitis. [Consulté le 27 mai 2010]. www.uptodate.com
Yarnell E, Abascal K et Hooper CG. Clinical Botanical Medicine, Mary Ann Liebert Inc., États-Unis, 2003.Notes
1. Mills S, Bone K. Principles and Practice of Phytotherapy, Churchill Livingstone, Harcourt Publishers, Grande-Bretagne, 2000.
2. Ask DrWeil, Polaris Health (Ed). Q & A Library - Why Is the Steam Room Causing More Sinus Infections?, DrWeil.com. [Consulté le 27 mai 2010]. www.drweil.com
3. Ernst E (Ed). The Complete Book of Symptoms and Treatments, Element Books Limited, Angleterre, 1998, p. 286-296.
4. Yarnell E, Abascal K et Hooper CG. Clinical Botanical Medicine, Mary Ann Liebert Inc., États-Unis, 2003.
5. Schulz V, Hänsel R, Tyler VE. Rational Phytotherapy - A Physicians' Guide to Herbal Medicine, fourth edition, Springer, Allemagne, 2001, p. 197-198, 360.
6. Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Elder, Nature Medicine Quality Standards. [Consulté le 27 mai 2010]. www.naturalstandard.com
7. Gabrielian ES, Shukarian AK, et al. A double blind, placebo-controlled study of Andrographis paniculata fixed combination Kan Jang in the treatment of acute upper respiratory tract infections including sinusitis. Phytomedicine. 2002 Oct;9(7):589-97.
8. Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Bromelain, Nature Medicine Quality Standards. [Consulté le 27 mai 2010]. www.naturalstandard.com
9. Altern Med Rev. 2006 Sep;11(3):196-207. Natural treatment of chronic rhinosinusitis. Helms S, Miller A.
10. In Vivo. 2005 Mar-Apr;19(2):417-21. Therapeutic use, efficiency and safety of the proteolytic pineapple enzyme Bromelain-POS in children with acute sinusitis in Germany. Braun JM, Schneider B, Beuth HJ.
11. Forsch Komplementmed. 2006 Apr;13(2):78-87. Epub 2006 Apr 19. Systematic review of clinical data with BNO-101 (Sinupret) in the treatment of sinusitis. Melzer J, Saller R, et al.
12. Am J Rhinol Allergy. 2009 Nov-Dec;23(6):e23-8. Epub 2009 Sep 18. Acupuncture for nasal congestion: a prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled clinical pilot study. Sertel S, et al.
13. Explore (NY). 2007 Mar-Apr;3(2):98-109. Efficacy of a complex homeopathic medication (Sinfrontal) in patients with acute maxillary sinusitis: a prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled, multicenter clinical trial. Zabolotnyi DI, et al.
14. Adler M. Efficacy and safety of a fixed-combination homeopathic therapy for sinusitis.Adv Ther, 1999 Mar-Apr;16(2):103-11.
15. Wiesenauer M, Gaus W, et al. [Efficiency of homeopathic preparation combinations in sinusitis. Results of a randomized double blind study with general practitioners]. Arzneimittelforschung. 1989 May;39(5):620-5. German.
16. Weber U, Luedtke R, et al. A non-randomised pilot study to compare complementary and conventional treatments of acute sinusitis. Forsch Komplementarmed Klass Naturheilkd. 2002 Apr;9(2):99-104.
17. Ammerschlager H, Klein P, et al. [Treatment of inflammatory diseases of the upper respiratory tract -- comparison of a homeopathic complex remedy with xylometazoline]. Forsch Komplementarmed Klass Naturheilkd. 2005 Feb;12(1):24-31. German.
18. Horvilleur A. Guide familial de l'homéopathie. Ed. Quebecor, Canada, 1993, p. 291.
19. Boulet J. Dictionnaire de l'homéopathie, Éditions du Rocher, 1998, p. 393 à 395.
20. Fischer MV, Behr A, von Reumont J. Acupuncture--a therapeutic concept in the treatment of painful conditions and functional disorders. Report on 971 cases.Acupunct Electrother Res , 1984;9(1):11-29.
21. Pothman R, Yeh HL. The effects of treatment with antibiotics, laser and acupuncture upon chronic maxillary sinusitis in children. Am J Chin Med, 1982;10(1-40):55-8.
23. Yarnell E, Abascal K, Hooper CG. Clinical Botanical Medicine, Mary Ann Liebert Inc., États-Unis, 2003.
24. Ask DrWeil, Polaris Health (Ed). Q & A Library - Snuffing out a sinus infection?,DrWeil.com. [Consulté le 27 mai 2010]. www.drweil.com
25. Ask DrWeil, Polaris Health (Ed). Q & A Library - An Allergy Impasse?, DrWeil.com. [Consulté le 31 mai 2010]. www.drweil.com
26. Ip S, Fu L, et al. Update on Acute Bacterial Rhinosinusitis. Summary, Evidence Report/Technology Assessment: Number 124. AHRQ Publication Number 05-E020-1, June 2005. Agency for Healthcare Research and Quality, Rockville, MD. www.ahrq.gov/clinic/epcsums/rhinoupsum.htm
27. Epidemiology and burden of nasal congestion. Stewart M, Ferguson B, Fromer L. Int J Gen Med. 2010 Apr 8;3:37-45.
28. De la rhinite allergique aux pathologies sinusiennes (sinusite/polypose) : les liens épidémiologiques et expérimentaux. P. Demoly. Revue des Maladies Respiratoires Vol 17, N° 5 - novembre 2000 p. 925
29. Treatment of acute rhinosinusitis with the preparation from Pelargonium sidoides EPs 7630: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Bachert C, Schapowal A, et al. Rhinology. 2009 Mar;47(1):51-8.