|
Publié par
![]() |
L'agoraphobie est la peur de se retrouver en dehors de son domicile, dans un lieu public.
Dans la Grèce antique, l'agora était la place publique où les gens de la cité se réunissaient et discutaient. Le mot phobie, lui désigne les peurs,
Une personne qui souffre d'agoraphobie peut rencontrer des difficultés pour traverser un pont ou pour rester dans une foule. Passer du temps dans un endroit clos comme le métro ou tout autre transport en commun, un hôpital ou un cinéma, peut provoquer chez elle des peurs et des angoisses. Idem pour l'avion ou le centre commercial. Attendre dans une file ou faire la queue dans un magasin peut être difficile pour une personne souffrant de cette maladie. Ne pas être chez soi peut finalement être source d'angoisse pour les agoraphobes.
L'agoraphobie est souvent associé à un trouble panique, c'est-à-dire un trouble de l'anxiété qui apparaît soudainement et déclenche des symptômes forts (tachycardie, transpiration, étourdissements, etc.). La personne devient extrêmement angoissée. L'anxiété provient du fait qu'elle a peur d'être enfermée, de ne pas pouvoir quitter facilement un endroit clos ou bondé de monde. Parfois, après un trouble panique, la personne ne peut plus fréquenter le lieu de la précédente crise.
L'agoraphobie peut isoler les personnes qui en souffrent, certaines ne sortant plus de chez elles, notamment de peur de faire une crise. Cette maladie psychiatrique fait partie des névroses. Elle peut apparaître à tout âge et se guérir, même si le traitement (basé sur la psychothérapie et la prise de médicaments) est souvent long.
En général, une personne devient agoraphobe après avoir eu une ou plusieurs crises de panique dans un endroit donné. Craignant de souffrir de nouveau, dans une situation similaire, d'une nouvelle crise d'angoisse, elle n'arrive plus à sortir et à se confronter à un endroit clos. Elle évite l'endroit pour ne pas souffrir d'un nouveau trouble panique, ce qui peut finalement l'empêcher de sortir de chez elle.
Prévalence. Plus de deux personnes sur 100 seraient concernées par l'agoraphobie.
Causes. Un évènement de la vie ou un trouble panique peut être à l'origine de l'apparition d'une agoraphobie.
Comment diagnostique-t-on l'agoraphobie ?
Les symptômes de l'agoraphobie (voir rubrique symptômes) sont généralement assez nets pour poser un diagnostic rapidement. Il existe des grilles de diagnostic qui permettent, à partir de différents critères, de confirmer ce diagnostic. Ces grilles existent d'ailleurs pour différents troubles mentaux.
Quelles sont les complications d'une agoraphobie ?
Lorsque l'agoraphobie est sévère, la personne qui en souffre peut, dans certains cas, ne plus pouvoir sortir de chez elle. Il n'est donc plus question pour elle de travailler ou d'avoir des loisirs. Et cela peut durer dans le temps. L'agoraphobie peut donc avoir des conséquences très graves. De plus, elle peut être associée à d’autres maladies mentales ou contribuer à une dépression, un alcoolisme, une prise de drogues…
Quelles sont les symptômes d'une agoraphobie ?
Il existe des symptômes typiques de l'agoraphobie qui sont:
- La crise de panique (attaque de panique) lors de l’exposition à la situation angoissante ;
- La répétition des crises lors de l’exposition à la situation angoissante ;
- La peur anticipée d’une attaque de panique ;
- L’évitement des situations angoissantes (amenant à une limitation de la vie sociale ou un repli chez soi) ;
- Des stratégies pour essayer de s’en sortir, comme la nécessité d'être accompagné pour sortir.
Les diverses peurs peuvent varier selon chaque personne agoraphobe :
- peur de la foule, ou des files d’attente ;
- peur de rester dans un lieu clos ;
- peur d’être sur un pont, dans un bus, un train ou une voiture ;
- peur de ne pas pouvoir quitter cet endroit clos ;
- peur d'être seul à l'extérieur de son domicile ;
- peur d'avoir une crise d'angoisse dans un lieu public.
Les signes d'un trouble panique sont :
- accélération du rythme cardiaque, palpitations ;
- tremblements ou secousses musculaires, frissons ;
- transpiration, bouffées de chaleur ;
- difficultés à respirer, sensation de souffle coupé, d’étouffement ;
- douleurs ou gênes thoraciques ;
- étourdissements, sensation de vertige, de tête vide ;
- nausées, gêne abdominale, diarrhées ;
- angoisses ;
- peur de mourir, sensation de mort imminente ;
- peur de devenir fou.
Quelles sont les personnes à risque d'une agoraphobie ?
Même si toutes les tranches d'âge peuvent être concernées, l'agoraphobie apparaît en général à l’âge adulte, le plus souvent avant 35 ans. Une étude1 a suggéré que la première crise apparaissait en moyenne à 27 ans. Une apparition plus précoce ne signifie pas, ce qui est pourtant le cas dans d'autres maladies psychiatriques, que les symptômes seront plus sévères. Les femmes sont davantage touchées que les hommes.
Les personnes souffrant de trouble de panique sont 30 à 50 % à souffrir aussi d’agoraphobie.Facteurs de risque. Etre de nature anxieuse ou avoir vécu des événements tragiques augmentent le risque de souffrir un jour d'agoraphobie. Tout comme avoir un parent qui souffre de cette pathologie.
Peut-on prévenir l'agoraphobie ?
Il est difficile de prévenir l'agoraphobie. Il peut toutefois être utile de gérer au mieux son anxiété, dès l'apparition des premiers signes, pour limiter les risques de développer par la suite une agoraphobie. Cela peut passer par l'aide d'un professionnel des maladies mentales.
Références
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
Bibiliographie
1 TibiLAn admixture analysis of age of onset in agoraphobia. J Affect Disord. 2015 Jul 15;180:112-5. doi: 10.1016/j.jad.2015.03.064. Epub 2015 Apr 8.
2 Role of yoga in modifying anxiety level in women. Mullur LM, Khodnapur JP, Bagali S, Aithala M, Dhanakshirur GB. Indian J Physiol Pharmacol. 2014 Jan-Mar;58(1):92-5.
3 VorkapicCFReducing the symptomatology of panic disorder: the effects of a yoga program alone and in combination with cognitive-behavioral therapy. Front Psychiatry. 2014 Dec 8;5:177. doi: 10.3389/fpsyt.2014.00177. eCollection 2014.
4 Gaudlitz K: Aerobic exercise training facilitates the effectiveness of cognitive behavioral therapy in panic disorder. Depress Anxiety. 2015 Mar;32(3):221-8. doi: 10.1002/da.22337. Epub 2014 Dec 17.
5 Djayala Varma. Hypnose et troubles anxieux : Actes du troisième Congrès de l'Association Européenne Des Praticiens d'Hypnose. Edition l'Harmattan, 8 déc. 2010