Qu’est-ce que le torticolis ?
invideo AI

Qu’est-ce que le torticolis ?

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 873

torticolis Le torticolis correspondant à une contraction musculaire involontaire d’un des muscles du cou. Il et se traduit par une douleur forte au niveau du cou ainsi qu’un blocage des mouvements. La douleur peut s’étendre à l'épaule, au bras ou au dos. La personne qui souffre d'un torticolis a les muscles de sa nuque sont très contractés. Elle peut souffrir du côté ou à l'arrière du cou et sa la tête se trouve comme "coincée". Souvent le torticolis apparaît brutalement.

En général, le torticolis se déclare au réveil, après une nuit de sommeil dans une mauvaise position. Il peut aussi survenir après un effort ou à cause d'une mauvaise position en journée, devant un ordinateur par exemple.

Le plus souvent sans gravité, le torticolis cesse de lui-même en quelques heures ou quelques jours. Cependant, il existe une forme chronique de torticolis beaucoup plus invalidante : le torticolis spasmodique.

Rappel anatomique : le cou est formé de sept vertèbres, baptisées de C1 à C7. Autour se trouvent des muscles, des ligaments et des tendons.

Complications

Il n'y a généralement pas de complications après un torticolis bénin. La douleur s'estompe et la personne concernée retrouve peu à peu la mobilité au niveau de sa tête.
Certains torticolis récidivants ou de longue durée peuvent être dus à une cervicalgie chronique, c’est-à-dire à que les contractures du torticolis sont déclenchées par des douleurs. Un nerf sortant des vertèbres cervicales se trouve irrité et ces douleurs déclenchent le torticolis.
Le torticolis spasmodique, lui, est un torticolis permanent dont on ignore le plus souvent l’origine exacte. Il s’agit sans doute d’anomalies des signaux dans le système nerveux, anomalies qui entraînent des contractions musculaires involontaires. On parle aussi de dystonie des muscles du cou. Dans certains cas, cela peut être lié à la prise de certains médicaments (neuroleptiques), à des séquelles d’accident, ou à une maladie neurologique.

Quels sont les symptômes du torticolis ?

Le torticolis est un symptôme très fréquent. Près d'une personne sur dix aurait déjà ressenti ce type de problème au niveau du cou.

Le premier signe est le blocage du cou. Le cou est coincé, bloqué, et la personne atteinte ne parvient pas bien à bouger la tête. La douleur en essayant de tourner la tête est l’autre signe du torticolis. Le médecin pratique un examen clinique. Il décide parfois de réaliser un examen approfondi, car le torticolis, s'il est accompagné d'une fièvre ou de maux de tête par exemple, peut être un signe d'une maladie plus grave, comme par exemple la méningite. Il peut aussi être symptôme d'un traumatisme des vertèbres du cou.

Voici les différents symptômes du torticolis :

  • Douleurs au niveau du cou
  • Difficultés pour tourner la tête
  • Raideur des muscles du cou
  • Epaule plus haute que l'autre
  • Maux de tête
  • Douleurs dans l'épaule, le bras, le dos

Quelles sont les causes du torticolis ?

La cause du torticolis est la contracture musculaire. Cette dernière arrive lorsque l'on a dormi dans une mauvaise position ou lorsque que l'on travaille dans une position inconfortable (notamment devant un écran d'ordinateur).

Les nouveau-nés souffrent parfois d'un torticolis (on parle dans ce cas d'un torticolis congénital). Il est dans ce cas souvent dû à une mauvaise position dans le ventre de la mère. Chez les plus grands, une raideur de la nuque peut être en lien avec une infection au niveau des oreilles, des dents ou de la gorge, ou une méningite.

Une hernie discale ou une arthrose peuvent aussi être à l'origine d'un torticolis.

Concernant le torticolis spasmodique, les causes ne sont pas connues.

Quels sont les personnes et les facteurs à risque du torticolis ?

Personnes à risque

Les femmes seraient plus souvent concernées par les douleurs au niveau du cou que les hommes. Les personnes travaillant toute la journée devant un ordinateur ont un risque plus important de souffrir d'un torticolis.

Facteurs de risque

Le stress pourrait augmenter le risque de torticolis, tout comme certaines activités physiques intenses. De plus, un oreiller inadapté, trop épais par exemple, pourrait favoriser l'arrivée d'un torticolis.

Peut-on prévenir le torticolis ?

Pour prévenir le torticolis, il peut être intéressant d'utiliser un oreiller adapté et d'essayer de ne pas trop dormir sur le ventre, cette position tirant sur la nuque. Au bureau, il peut être efficace de vérifier sa position devant son ordinateur. L'écran ne doit être ni trop haut ni trop bas mais à la hauteur des yeux, la hauteur du siège doit être bien réglée. Enfin la souris ne doit pas être trop éloignée de soi.

Il peut être également utile de s'étirer et de se lever régulièrement lorsque l'on passe ses journées assis. Les bras peuvent être bougés, les épaules relâchées, la tête basculée vers l’avant et de droite à gauche. La bascule de la tête en arrière est en revanche à éviter.

Si le torticolis revient fréquemment, des séances de yoga peuvent être efficaces pour limiter les risques de récidive.

Quels sont les traitements médicaux du torticolis ?

Les massages, la chaleur (bain ou compresse) ou les étirements peuvent, en détendant les muscles du cou, diminuer les douleurs et faire disparaître le torticolis. Mais le plus efficace reste le temps ! En général, en quelques jours, le torticolis, avec du repos, disparaît. Un antalgique comme par exemple le paracétamol, peut permettre de patienter en souffrant moins.

Dans certains cas, le médecin peut conseiller de porter un collier cervical en mousse. Cette solution ne doit être que temporaire puisqu'une utilisation prolongée d'une minerve fragilise les muscles du cou. Il peut également prescrire pour quelques jours un myorelaxant qui permet un relâchement des muscles et donc une diminution de la tension et des douleurs.
L’ostéopathie permet aussi souvent de soulager un torticolis.

Le généraliste peut aussi orienter vers d'autres professionnels de santé comme un kinésithérapeute ou un chiropracteur.

En cas de torticolis chez le nourrisson, le traitement passe par des étirements des muscles du cou.

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Notes

1 Yuan QL: Traditional chinese medicine for neck pain and low back pain: a systematic review and meta-analysis. PLoS One. 2015 Feb 24;10(2):e0117146. doi: 10.1371/journal.pone.0117146. eCollection 2015.

2 Sun ZR : Acupuncture at Houxi (SI 3) acupoint for acute neck pain caused by stiff neck: study protocol for a pilot randomised controlled trial.