La scarlatine est une infection contagieuse causée par une bactérie de type streptocoque A. La scarlatine se manifeste fréquemment par un mal de gorge (angine streptococcique), puis par une éruption cutanée, une forte fièvre et des lésions au niveau de la langue.
La maladie affecte le plus souvent les enfants de 5 à 15 ans, mais les adultes peuvent également être touchés.
Dans de rares cas de scarlatine non traitée, des complications peuvent survenir. Ces complications touchent les oreilles, les reins ou les articulations.
Quelles sont les causes ?
La bactérie responsable de la scarlatine se retrouve fréquemment dans la gorge ou sur la peau. Elle peut produire des toxines responsables des éruptions cutanées et des lésions sur la langue.
La maladie se transmet d’une personne à l’autre par des gouttelettes en suspension dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, ou encore par contact avec des objets contaminés par ces sécrétions (verres, ustensiles de cuisine, jouets, mains, etc.).
Complications de la scarlatine
Les complications d’une scarlatine non traitée sont plutôt rares. Dans les premiers stades de la maladie, la bactérie peut parfois causer une infection aux oreilles (otite), une infection aux sinus (sinusite), une pneumonie, ou plus rarement un abcès dans la gorge ou une méningite.
Dans les stades plus tardifs de la maladie, la scarlatine peut très rarement provoquer de graves complications, par exemple un rhumatisme articulaire aigu (un état grave qui peut provoquer des dommages au cœur, des douleurs aux articulations et un essoufflement) ou une glomérulonéphrite(une inflammation des reins).
Diagnostic de la maladie
Si le doute persiste après l'examen clinique, un test de dépistage rapide (TDR) de l'angine à streptocoques peut être utilisé.
Pour réaliser ce test, le médecin frotte un coton tige dans la gorge du patient, puis le place dans une solution. Après quelques minutes, le test révélera la présence ou non d'une bactérie dans la gorge, notamment le streptocoque. Un prélèvement peut aussi être envoyé à un laboratoire pour être analysé avec plus de précision.
Les symptômes de la scarlatine, les personnes à risque et les facteurs de risque
Symptômes de la scarlatine
Les symptômes de la scarlatine apparaissent habituellement de 2 à 4 jours après l’exposition à la bactérie, le temps de la période d’incubation.
Puis, apparaissent subitement :
- Une forte fièvre (au moins 38,3 ºC ou 101 ºF).
- Un mal de gorge intense entraînant des difficultés à avaler (dysphagie).
- Des rougeurs et la gorge enflée.
- Un gonflement des ganglions du cou.
Parfois s’ajoutent :
- Des maux de tête
- Des maux de ventre
- Des nausées ou des vomissements.
Un à deux jours plus tard :
- Une éruption cutanée rougeâtre (une rougeur diffuse parsemée de petits boutons rouges) qui apparaît d’abord au cou, au visage et aux plis de flexion (aisselles, coudes, cuisses). La rougeur pâlit à la pression du doigt. Les éruptions peuvent s’étendre au reste du corps en 2 ou 3 jours (haut du thorax, bas de l’abdomen, visage, extrémités). La peau prend alors la texture du papier sablé.
- Un enduit blanchâtre sur la langue. Lorsque celui-ci disparaît, la langue et le palais prennent une couleur rouge vif, comme une framboise.
Après 2 a 7 jours :
- Une desquamation de la peau.
Il existe également des formes atténuées de la maladie. Cette forme de scarlatine peu virulente se manifeste par :
- Une fièvre moins importante
- Des éruptions cutanées plus roses que rouges et localisées aux plis de flexions.
- Les mêmes symptômes que la forme normale de la scarlatine pour la gorge et la langue.
Personnes à risque
- Les enfants de 5 à 15 ans. (Les enfants de moins de 2 ans sont souvent protégés contre la scarlatine par les anticorps transmis par leur mère durant la grossesse, via le placenta).
Facteurs de risque
- L’infection se propage plus facilement entre les personnes qui vivent en contact étroit, par exemple entre les membres d’une même famille ou parmi les élèves d’une même classe.
Prévention de la scarlatine
Peut-on prévenir la scarlatine ?
La scarlatine étant causée par une infection de type bactérien, la meilleure façon de prévenir la maladie est d’observer les mesures d’hygiène de base.
Mesures préventives de base
Des mesures rigoureuses d’hygiène peuvent aider à se protéger contre la plupart des infections, telles que la scarlatine.
Le lavage des mains. Lavez-vous les mains avec du savon, surtout après avoir été en contact avec une personne infectée ou après avoir touché un objet manipulé par un personne infectée. Lavez souvent les mains des jeunes enfants. Apprenez aux enfants à se laver les mains eux-mêmes dès que possible, surtout après qu’ils aient toussé, éternué ou après qu’ils se soient mouchés.
L’utilisation du mouchoir. Apprenez aux enfants à tousser ou à éternuer dans un mouchoir.
Tousser ou éternuer dans le creux du coude. Apprenez aux enfants à tousser ou à éternuer dans le creux du coude plutôt que dans la main.
La désinfection des surfaces de transmission. Nettoyez soigneusement les jouets, les robinets et les poignées des portes, de préférence avec un nettoyant renfermant de l’alcool.
Traitements médicaux de la scarlatine
Antibiotiques (habituellement de la pénicilline ou de l’amoxicilline). Le traitement antibiotique permet de réduire la durée de la maladie, de prévenir les complications et la propagation de l’infection. Le traitement doit se poursuivre pendant toute la durée prescrite (habituellement une dizaine de jours), même si les symptômes ont disparu. Interrompre un traitement antibiotique peut entraîner une rechute, causer des complications et contribuer à la résistance aux antibiotiques.
Après 24 heures de traitement aux antibiotiques, les patients ne sont habituellement plus contagieux.
Afin de réduire l’inconfort et la douleur chez les enfants :
- Favoriser les activités calmes. Même s’il n’est pas nécessaire que l’enfant garde le lit toute la journée, il doit se reposer.
- Donner souvent à boire : de l’eau, du jus, de la soupe pour éviter la déshydratation. Éviter les jus trop acides (orange, limonade, raisin), qui accentuent le mal de gorge.
- Offrir des aliments mous (purées, yaourt, crème glacée, etc.) en petites quantités, 5 ou 6 fois par jour.
- Garder l’air ambiant humide car l’air froid peut irriter la gorge. Utiliser préférablement un humidificateur à vapeur froide.
- Garder l’air ambiant exempt d’irritants, tels que les produits ménagers ou la fumée de cigarette.
- Afin de soulager la douleur à la gorge, inviter l’enfant à se gargariser quelques fois par jour avec 2,5 ml (½ c. à thé) de sel dilué dans un verre d’eau tiède.
- Sucer des pastilles pour apaiser le mal de gorge (pour les enfants de plus de 4 ans).
- Offrir de l’acétaminophène (Tylenol®, Tempra®, Panadol®, etc.) ou de l’Ibupfofène (Advil®, Motrin®, etc.) pour soulager la douleur causée par le mal de gorge et la fièvre
ATTENTION. Ne jamais donner d’ibuprofène à un bébé de moins de 6 mois et ne jamais donner d’acide acétylsalicylique (AAS), comme l’Aspirine®, à un enfant ou à un adolescent.
Références
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
Bibliographie
Ask DrWeil, Polaris Health (Ed). Condition Care Guide – Scarlet Fever, DrWeil.com. [Consulté le 22 octobre 2013]. www.drweil.com
InteliHealth (Ed). Heath A to Z – Scarlet Fever, Aetna Intelihealth. [Consulté le 22 octobre 2013]. www.intelihealth.com
Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions – Scarlet Fever, MayoClinic.com. [Consulté le 22 octobre 2013]. www.mayoclinic.com
National Library of Medicine (Ed). Medline Plus Health Information, Health topics – Scarlet Fever, Medline plus. [Consulté le 22 octobre 2013]. www.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Medical Conditions ou Foods, Herbs & Supplements - Nom de la fiche,Nature Medicine Quality Standards. [Consulté le jour mois 2009]. www.naturalstandard.comNemours Foundation. KidsHealth. Scarlet Fever. [Consulté le 22 octobre 2013]http://kidshealth.org/
UpToDate. Group A streptococcal (Streptococcus pyogenes) bacteremia in children [Consulté le 22 octobre 2013]. www.uptodate.com