L'astigmatisme : qu’est-ce que c’est ?
L'astigmatisme est une anomalie de la cornée. En cas d’astigmatisme, la cornée (= membrane superficielle de l’œil) est plutôt ovale au lieu d’être de forme bien ronde. On parle d'une cornée en forme de « ballon de rugby ». Par conséquent, les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul et même point de la rétine ce qui produit une image déformée et donc, une vision floue de près comme de loin. La vision devient imprécise à toutes les distances.
L'astigmatisme est très fréquent. Si ce défaut visuel est faible, la vue peut ne pas être affectée. Dans ce cas, l’astigmatisme n'exige pas de correction avec des lunettes ou des lentilles. Il est considéré comme faible entre 0 et 1 dioptrie et fort au-dessus de 2 dioptries.
L'astigmatisme peut survenir dès la naissance. Plus tard, il pourra être associé à d'autres troubles de la réfraction comme une myopie ou une hypermétropie. L'astigmatisme peut également apparaître suite à un kératocône, une maladie dégénérative qui apparaît en général à l’adolescence et au cours de laquelle la cornée prend une forme de cône, ce qui provoque un astigmatisme important et une diminution de l'acuité visuelle. Il faut noter que l’astigmatisme n’est pas temporaire et qu’il peut s’aggraver avec le temps.
Les personnes astigmates peuvent confondre certaines lettres comme le H, le M et le N ou encore le E et le B. L'astigmatisme doit donc être repéré le plus tôt possible et en particulier, avant l'apprentissage de la lecture.
Bien que l'astigmatisme cornéen soit le plus fréquent, il existe un astigmatisme interne où la déformation ne concerne pas la cornée mais le cristallin situé à l'intérieur de l'œil. Si les deux déformations sont associées, on parle alors d'astigmatisme total.
Prévalence
L'astigmatisme est très fréquent. Plus de 15 millions de Français seraient astigmates. Une étude1menée aux Etats-Unis pour décrire la prévalence des troubles de la réfraction a suggéré que plus de 30% des participants souffraient d'astigmatisme. La prévalence serait la même au Canada.
Diagnostic
Le diagnostic d'astigmatisme est posé par un ophtalmologiste ou un optométriste. Ce dernier vérifie la vision, de près et de loin, puis à l'aide d'un réfractomètre, mesure les rayons de courbure de la cornée qui confirmera la présence d'un astigmatisme.
Causes
L'astigmatisme est survient en général dès la naissance. Les causes de son apparition à ce moment sont méconnues. Parfois, une intervention chirurgicale de la cataracte par exemple, ou une greffe de la cornée peuvent l’abîmer et la déformer et ainsi provoquer un astigmatisme. Une infection ou une blessure à l'œil peuvent également en être responsables.
Complications
Un astigmatisme peut provoquer une amblyopie, c'est-à-dire une baisse de la vision de l’un des deux yeux causée par une anomalie du développement visuel durant l’enfance (par exemple un strabisme, une cataracte congénitale, etc.).
Les symptômes et personnes à risque d'astigmatisme
Symptômes de l'astigmatisme
Un léger astigmatisme n'a aucune répercussion sur la vision. Faible astigmatisme et bonne vue sont ainsi compatibles.
Pour des astigmatismes plus importants, les principaux symptômes sont :
- Une vision floue, imprécise, déformée ;
- Des maux de tête ;
- Un besoin de plisser les yeux ;
- Une gêne en présence de lumière forte ;
- Une fatigue oculaire.
Personnes à risque
Les hommes sont autant touchés que les femmes par l'astigmatisme. Le risque d'avoir ce défaut visuel n'est pas lié à la présence d'un astigmatisme chez ses parents. Il n’y a donc pas de personnes qui sont plus à risque d’avoir un astigmatisme que les autres.
La prévention et les traitements médicaux de l'astigmatisme
Prévention de l'astigmatisme
On ne peut pas prévenir l'astigmatisme. Il est en revanche toujours utile de protéger ses yeux du soleil avec des lunettes de soleil avec un indice de protection adapté, ou lors d'une activité à risque qui pourrait provoquer une blessure au niveau de la cornée avec le port de lunettes protectrice lors de bricolage, par exemple.
Traitements médicaux de l'astigmatisme
Un faible astigmatisme ne nécessite pas de correction. Pour un astigmatisme qui provoque une gêne au niveau de la vision, une correction doit être envisagée.
Cette correction passe par le port de lunettes à verres adaptés ou de lentilles de contact.
En France, l’ophtalmologiste prescrira des verres ou des lentilles adaptées pour corriger votre vision. A noter qu’au Québec, l’optométriste y est aussi habilité, et qu’en France, l’opticien peut renouveler l’équipement optique après un examen visuel avec une ordonnance valable 3 ans, sous certaines conditions.Une opération chirurgicale peut également être envisagée. La chirurgie réfractive qui se fait le plus souvent au laser « aplanit » la cornée. Cette opération permet de modifier la forme de la cornée et de la rendre plus ronde.
références
Bibliographie
Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions - Astigmatism, www.mayoclinic.com
Mian SI. Visual impairment in adults: Refractive disorders and presbyopia. http://www.uptodate.com/home/index.html.
Medline plus, Astigmatism (refactive errors) -www.nlm.nih.gov/medlineplus/healthtopics_a.html
Notes
1. Vitale S: Prevalence of refractive error in the United States, 1999-2004.Division of Epidemiology and Clinical Research, National EyeInstitute, National Institutes of Health, Bethesda, MD 20892-9301.