Les brossettes interdentaires
invideo AI

Les brossettes interdentaires

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 922

Les brossettes interdentairesEn cas de pathologie bucco-dentaire, le simple brossage des dents ne suffit pas. Il est vivement recommandé de le complémenter avec d’autres techniques d’hygiène, comme les techniques orales interproximales symbolisées par les fameuses brossettes.

Pourquoi faut-il songer aux brossettes ?

Pour se prémunir des caries, c’est bien connu, il faut éliminer au maximum la plaque dentaire au moyen d’un brossage des dents. Cette plaque, qui se dépose et se structure en quelques heures, devrait être éliminé toutes les 6 heures environ, idéalement après les repas. Si cette plaque n’est pas récurée durant plus de 48 heures, il y a de grandes chances qu’elle se transforme en tartre calcifié. Malheureusement, cette plaque n’est pas toujours accessible aux poils d’une simple brosse.

Les obturations dentaires (dont le but est souvent d’obturer les lésions dues à la carie) qui sont source de rétention de la plaque dentaire, les maldispositions des dents, qui empêchent la brosse à dents de se glisser dans les recoins, la rétraction des gencives, qui laisse de petits trous triangulaires entre les dents, les infections, la présence de couronnes et les maladies parodontales sont les raisons qui poussent à utiliser des outils comme les brossettes interdentaires.

Le choix du matériel

La technique d’hygiène interdentaire la plus ancienne et probablement la plus célèbre, est le cure-dent. Certains singes eux-mêmes utilisent des petits bâtonnets pour retirer les tassements alimentaires qui se coincent entre leurs dents.

Malgré leur efficacité toute relative, leur forme cylindrique ne permet pas d’accéder à la partie linguale des faces proximales des dents et la plaque bactérienne ne peut donc être totalement enlevée à l’aide de ces outils. Cependant, de plus en plus de cure-dents sont désormais de forme triangulaire, améliorant grandement leur efficacité.

Le fil dentaire, constitué généralement de soie ou de nylon, est un autre moyen, généralement plus efficace pour éliminer la plaque dentaire située entre les dents. Nécessitant une certaine dextérité, il peut parfois être responsable de lésions de la papille, notamment en cas de mouvements horizontaux trop brutaux.

Les brossettes interdentaires sont de petites brosses, surtout utilisées chez des personnes ayant connues des pertes d’attaches. On les utilise dans des espaces plus larges que le fil dentaire.

Très maniables, elles se composent d’un manche, d’une petite partie métallique à laquelle sont fixés des poils (le toron). Les poils sont d’épaisseurs très variées, généralement bicolores de façon à rapidement identifier la plaque dentaire et le sang. Contrairement au fil dentaire, l’hygiène est plus complète avec ce type de matériel. Mais c’est surtout leur facilité et leur rapidité d’utilisation qui séduisent leurs utilisateurs.

L’utilisation de brossettes
Après chaque utilisation, il est important de la rincer sous l’eau froide. Sa durée de vie varie selon l’intensité de l’usage : de quelques jours si elle est utilisée pour plusieurs zones, à un mois si elle est utilisée pour un seul espace.Leur utilisation requiert quelques conseils du dentiste : une méthode d’utilisation devrait idéalement être montrée par le praticien. N’hésitez pas à faire appel à lui.

L’efficacité des brossettes interproximales

Deux revues se sont intéressées à l’efficacité des brossettes dentaires. Dans l’une d’entre elles, on note une amélioration significative vis-à-vis de la plaque dentaire des brossettes par rapport à l’utilisation seule de la brosse à dents, mais aussi par rapport au fil dentaire. Aucune étude n’apporte cependant la preuve d’une amélioration des paramètres de l’inflammation.

Plusieurs études mettent également en avant une diminution des saignements au fur et à mesure de leur utilisation, ainsi qu’une diminution des profondeurs de poches. 

Références bibliographiques

Références

Slot D, Dörfer C., Van der Weijden GA, The efficacy of interdental brushes on plaque and parameters of periodontal inflammation : a systematic review. Int J Dent Hyg 2008, Nov ;6(4) :253-64.

Poklepovic T, Worthington HV, Johnson TM et al. Interdental brushing for the prevention and control of periodontal diseases and dental caries in adults. Cochrane Database Syst Rev 2013 18 ;12.