CANCER DE L’ESTOMAC (CARCINOME GASTRIQUE)
invideo AI

CANCER DE L’ESTOMAC (CARCINOME GASTRIQUE)

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 1568

CANCER DE L’ESTOMACIntroduction

Près de 61% des personnes touchées sont des hommes, 39% sont des femmes. Le cancer de l’estomac est plus fréquent chez les personnes d’un certain âge: environ 90% des patients ont 50 ans et plus au moment du diagnostic.

Le cancer de l’estomac se forme presque toujours à partir des cellules de la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’estomac.

   Attention en cas d’embarras gastriques

Souvent, le cancer de l’estomac n’occasionne pratiquement aucune douleur pendant une longue période. Et lorsque des symptômes apparaissent effectivement, ces douleurs sont attribuées la plupart du temps à un simple embarras gastrique. Des douleurs d’estomac persistant pendant plusieurs semaines doivent être signalées à un médecin. Les symptômes suivants peuvent entre autres indiquer un cancer de l’estomac:

perte d’appétit, nausées

dégoût soudain pour certains aliments, par exemple la viande

intolérance soudaine à certains aliments, par exemple au café

pression ou douleurs dans l’épigastre

vomissements accompagnés de sang

Diagnostic et traitementCANCER DE L’ESTOMAC

Une gastroscopie est nécessaire pour poser un diagnostic. Cet examen consiste pour le médecin à introduire dans l’estomac un tuyau muni d’une caméra afin d’explorer précisément l’organe et de prélever des échantillons de tissus.

Le cancer de l’estomac est généralement traité par une intervention chirurgicale, éventuellement suivie d’une radiothérapie  et/ou d’une chimiothérapie. Chez certains patients, une chimiothérapie est déjà mise en place avant l’intervention afin de réduire la taille de la tumeur et d’augmenter ainsi les chances de succès de l’opération.

Facteur de risque: alimentation

Certains facteurs augmentent le risque de cancer de l’estomac, comme le tabagisme, la consommation d’alcools forts ainsi que la consommation fréquente d’aliments saumurés, grillés et très salés. Autre facteur de risque: une infection par la bactérie Helicobacter pylori, qui provoque une gastrite chronique. Une alimentation équilibrée, riche en légumes et en fruits, diminue les risques de cancer de l’estomac.

Glossaire

Gastroscopie: Endoscopie de l’estomac.

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).

Facteur de risque: En médecine, circonstances ou facteurs qui augmentent le risque d’une maladie; ainsi, le tabagisme est un facteur de risque de cancer du poumon (cf. «facteur de protection»).

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer de l'estomac sont disponibles sur le site de laLigue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles).

Article original:http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/cancer_de_lestomac