LARYNX (CANCER)
invideo AI

LARYNX (CANCER)

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 757

CANCER DU LARYNXIntroduction

Le risque augmente sensiblement après

50 ans. 58% des patients sont âgés de 50 à

69 ans au moment du diagnostic, 31% ont

70 ans et plus.

Le larynx est situé entre le pharynx et le début de la trachée. Cet organe cartilagineux est important pour la respiration et empêche les aliments d’atteindre la trachée depuis la gorge. Le larynx renferme les cordes vocales qui permettent de parler. Le cancer du larynx se forme généralement à partir de la muqueuse qui tapisse le larynx.

Illustrations: Larynx et organes voisinsCANCER DU LARYNX

Toux et enrouement

En général, le cancer du larynx provoque des symptômes à un stade déjà relativement précoce:

  • voix constamment enrouée;
  • toux chronique;
  • besoin permanent de se racler la gorge;
  • difficultés respiratoires;
  • troubles de la déglutition;
  • douleurs irradiant jusque dans l’oreille.

Une toux ou un enrouement persistant pendant plus de trois semaines doivent être signalés à un médecin.

Une voix de rechange pour parler

Si un cancer du larynx est suspecté, l’oto-rhino-laryngologiste réalise un examen en profondeur. Bouche, gorge, larynx et trachée sont examinés sous  à l’aide d’un endoscope, et des échantillons de tissus des sites suspects sont prélevés.

La région du cou peut également être explorée par tomographie informatisée ou tomographie à résonance magnétique.

Traitement

Si le cancer est détecté à un stade précoce, l’ablation du larynx peut généralement être évitée. L’opération de la tumeur ou un traitement par radiothérapie peut suffire. Si la maladie est déjà à un stade avancé, l’ablation partielle ou totale du larynx devient nécessaire. De plus, une radiothérapie et/ou une chimiothéraphie sont souvent nécessaires. Les personnes qui n’ont plus de larynx ne respirent plus par la bouche ou le nez, mais par un trachéostome, c’est-à-dire un trou dans le cou. Sans larynx, il n’est plus possible de parler normalement. Les patients concernés peuvent cependant apprendre à parler avec une «voix de rechange» de manière à bien se faire comprendre.

Risque: tabagisme

Le tabagisme est le principal facteur de risque de cancer du larynx, risque également accru par une consommation régulière d’alcool. Le risque de cancer du larynx est particulièrement élevé chez les fumeurs qui consomment aussi régulièrement de l’alcool.

Glossaire

Anesthésie: Suppression de la sensibilité à la douleur, à la température et au contact, suite par exemple à une narcose (cf. «anesthésie locale», «péridurale»).

Endoscope: Instrument souple en forme de tube, introduit dans l’organisme pour examiner les cavités ou les organes creux; muni d’un objectif et d’une source de lumière, il permet d’explorer en détail l’intérieur d’un organe (cf. «endoscopie»).

Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Trachéostome: Ouverture artificielle pratiquée dans la trachée vers l’extérieur (dans la zone du cou), par exemple pour assurer la respiration prolongée d’un patient inconscient ou après l’ablation du larynx.

Facteur de risque: En médecine, circonstances ou facteurs qui augmentent le risque d’une maladie; ainsi, le tabagisme est un facteur de risque de cancer du poumon (cf. «facteur de protection»).

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer du larynx sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/cancer_du_larynx_/