Constipation de bébé et de l'enfant
invideo AI

Constipation de bébé et de l'enfant

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 560

Constipation Les signes et les causes de la constipation varient selon l'âge des enfants. Dans la plupart des cas, il suffit que l'enfant boive davantage et mange plus équilibré pour que tout rentre dans l'ordre. La crainte de la constipation ne doit pas devenir une obsession pour les parents.

Quels sont les symptômes de la constipation de l'enfant ?

Chez les nourrissons, les selles sont moulées ou semi-liquides, jaune doré à verdâtre. Leur consistance augmente lors de la diversification alimentaire. Il n'est pas inhabituel qu'un nourrisson fasse une selle tous les deux ou trois jours. À cet âge, les symptômes de la constipation sont la dureté des selles (qui ressemblent à des billes) et les efforts que fait le nourrisson pour les éliminer.

Chez les jeunes enfants, la constipation se traduit par des selles espacées et dures. L'enfant éprouve des difficultés à déféquer et, quand il y arrive, de la douleur. Il se retient alors d'aller aux toilettes ou de faire dans ses couches, ce qui ne fait qu'aggraver sa constipation.

La constipation n'entraîne en général guère de complications. Dans des cas rares, l'accumulation de selles dures peut obstruer le gros intestin.

Les causes de la constipation chez l'enfant

Chez le nourrisson, la constipation bénigne peut être le signe d'un apport insuffisant en eau. La constipation peut également être due à un excès de farines ou d'épaississants dans le biberon, ou à un excès d'aliments constipants dans l'alimentation de la mère qui allaite.

Chez le jeune enfant, la constipation est la plupart du temps d'origine alimentaire : alimentation pauvre en fibres et trop riche en aliments constipants, apport insuffisant en eau (en particulier en cas de fièvre ou de fortes chaleurs). La constipation peut en outre avoir une origine psychologique (acquisition de la propreté, entrée à l'école maternelle ou à l'école primaire, naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur, voyage, état dégradé des toilettes de certaines collectivités, etc.).

Que faire en cas de constipation d'un enfant ?

Chez un nourrisson, il ne faut jamais utiliser de lavements, de laxatifs ou de suppositoires sans avis médical.

  • Assurez-vous que votre bébé boive suffisamment. N'hésitez pas à lui donner des biberons d'eau régulièrement. Si vous allaitez, veillez à boire au moins deux à trois litres d'eau chaque jour.
  • Pour lutter contre la constipation, vous pouvez donner à votre bébé quelques cuillerées à café de bouillon de légumes, de jus de pomme ou de jus d'orange, mélangées à une eau minérale riche en magnésium (par exemple Hépar).

Si la constipation de votre nourrisson persiste, votre médecin pourra vous conseiller une huile minérale de type huile de paraffine. Il ne faut en aucun cas prolonger ce traitement ou en faire une habitude. Les huiles minérales peuvent réduire fortement l'absorption de certaines vitamines et des matières grasses des aliments.

Chez un jeune enfant, vous pouvez équilibrer son alimentation en lui donnant plus de fibres (légumes, fruits, céréales complètes) et en limitant les féculents que vous ferez bien cuire. Certains fruits secs trempés, comme les pruneaux, faciliteraient le transit intestinal.

  • Faites-le boire régulièrement au cours de la journée, en particulier en été.
  • Veillez à ce qu'il soit actif dans la journée. L'absence d'activité physique contribue à la constipation.
  • Lors de constipation liée à des événements stressants, n'hésitez pas à en parler avec votre enfant pour dédramatiser la situation.

Quand faut-il voir un médecin en cas de constipation d'un enfant ?

Consultez un médecin dans les jours qui viennent :

  • lorsqu'un nouveau-né ne défèque pas, vomit et ne prend pas de poids.
  • si votre bébé n'a pas eu de selles depuis plus de trois jours.
  • si son ventre est ballonné et qu'il semble souffrir.
  • si la constipation s'accompagne de vomissements, notamment juste après le repas.
  • si votre enfant ne parvient pas à déféquer ou s'il présente des lésions de l'anus causées par des selles dures.

Quels laxatifs utiliser chez un enfant souffrant de constipation ?

L'utilisation des laxatifs doit être exceptionnelle chez l'enfant et de courte durée, en l'absence d'avis médical. Les laxatifs les plus utilisés chez l'enfant sont les laxatifs osmotiques qui retiennent l'eau dans les selles et les empêchent de durcir. Ils sont efficaces et bien supportés, même s'ils peuvent être à l'origine de ballonnements.

En cas de douleurs (maux de ventre) associées à la constipation, il est possible d'utiliser un médicament antispasmodique.

Comment administrer un lavement à un bébé souffrant de constipation ?

Les lavements pour bébé s'utilisent exceptionnellement en cas de constipation. Ils sont vendus dans de petits tubes équipés d'un long col. Pour administrer un lavement, placez votre bébé sur le côté ou sur le dos en lui surélevant les fesses avec un petit coussin. Tenez-le par les jambes. Insérez délicatement le col du tube dans l'anus en le dirigeant vers le nombril, pressez et videz le tube. N'oubliez pas d'enlever le bouchon ! Après avoir retiré le tube, maintenez les fesses surélevées et serrées l'une contre l'autre pendant deux à cinq minutes pour éviter les fuites de liquides.