Ampoule
invideo AI

Ampoule

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 482

AmpouleLes ampoules sont très fréquentes, surtout aux pieds, à cause du frottement des chaussures. La plupart du temps, elles sont plus gênantes que graves. Néanmoins, il est nécessaire de les soigner avant qu'elles ne s'infectent.

Quels sont les symptômes des ampoules ?

Une ampoule, ou phlyctène, est une petite vésicule remplie de liquide (sérosité ou sang) qui se forme sous l'épiderme suite à un échauffement excessif de la peau. En général, son apparition est précédée d'une rougeur et d'une douleur localisées.

Douloureuses, les ampoules gênent les activités physiques. Lorsqu'elles sont ouvertes, la peau mise à vif est très sensible et doit être protégée des frottements et de l'infection.

Quelles sont les complications des ampoules ?

Souvent bénignes, les ampoules peuvent être douloureuses et gêner certains mouvements, surtout si elles sont volumineuses. Lorsqu'elles se percent, elles peuvent s'infecter et entraîner une ulcération de la peau, voire une crevasse. Elles doivent être désinfectées comme des plaies.

Quelles sont les causes des ampoules ?

Les ampoules sont généralement dues à un frottement répété qui provoque un décollement de la partie superficielle de la peau (épiderme), celui d'une chaussure sur le talon par exemple. Elles peuvent aussi survenir après un coup de soleil ou une brûlure.

Comment prévenir les ampoules ?

  • Équipez-vous de bonnes chaussures à votre pointure, bien ajustées.
  • Veillez à ne pas porter trop longtemps des chaussures neuves et mettez des chaussettes épaisses en coton.
  • Sur les zones de frottement avec les chaussures, appliquez du talc, une pommade grasse lubrifiante ou anti-échauffement, du sparadrap ou un pansement hydrocolloïde spécial pour les ampoules.
  • Lorsqu'on utilise des outils (de jardinage, par exemple) ou que l'on pratique un sport, mettre du talc sur les mains réduit les frottements. Le port de gants peut être également utile.

Que faire en cas d'ampoule ?

  • Évitez de percer une ampoule, au risque de ralentir la guérison ou de favoriser une infection. Pour la protéger, recouvrez-la avec un pansement stérile après l'avoir nettoyée avec un antiseptique.
  • Si elle est déjà percée, n'enlevez pas la peau, elle fera office de pansement pendant la cicatrisation. Désinfectez-la et appliquez un pansement protecteur.
  • Si la chair est à vif, nettoyez la plaie à l'eau savonneuse puis avec un antiseptique incolore. Vous pouvez la laisser sécher à l'air libre ou poser un pansement stérile, ou encore un pansement hydrocolloïde qui remplacera la peau tombée et facilitera la cicatrisation.
  • Plusieurs jours plus tard, il est possible d'enlever la peau séchée avec une paire de petits ciseaux désinfectés et d'appliquer une pommade cicatrisante sous un pansement.

Quand faut-il consulter un médecin en cas d'ampoules ?

Consultez un médecin dans la journée :

  • si l'ampoule est étendue (de taille supérieure à la moitié de la paume de la main).
  • si elle présente des signes d'infections (douleur, rougeur, gonflement).
  • si elle ne semble pas avoir été causée par un frottement, un coup de soleil ou une brûlure.

Que fait le médecin en cas d'ampoule ?

Si l'ampoule est gênante, le médecin pourra la percer après avoir désinfecté la zone. Ensuite, il nettoie la plaie puis pose un pansement stérile. Il s'assure que son patient est bien vacciné contre le tétanos et procède si nécessaire à un rappel de ce vaccin. Il prescrit un traitement approprié en cas de suspicion d'infection.