La fièvre n'est pas une maladie en soi, mais une manifestation signalant une réaction de l'organisme, le plus souvent face à une infection. Une température élevée étant difficile à supporter, il est parfois nécessaire de la faire baisser au moyen d'un médicament contre la fièvre, ou médicament antipyrétique.
Qu'est-ce que la fièvre ?
La fièvre n'est pas une maladie en soi, mais une manifestation signalant une réaction de l'organisme, le plus souvent face à une infection. On parle en général de fièvre lorsque la température interne du corps dépasse 38°C. La fièvre s'accompagne souvent d'autres signes dus à la maladie qui la provoque.
Quelles sont les causes de la fièvre ?
La plupart du temps, la fièvre est provoquée par une infection virale, bactérienne ou parasitaire. La fièvre peut également avoir d'autres causes :
- un coup de chaleur ou une insolation ;
- des troubles du système immunitaire ;
- une réaction à certains médicaments ou à un vaccin, par exemple celui contre la fièvre jaune ;
- les suites d'un traumatisme ou d'une brûlure grave.
Que faire en cas de fièvre ?
- Surveillez l'évolution de la température. La manière la plus précise de la mesurer est d'utiliser un thermomètre électronique par voie rectale (par l'anus) ou vaginale.
- Pour éviter la déshydratation, buvez de préférence des tisanes légèrement sucrées, de l'eau minérale, des jus de fruits ou du bouillon.
- N'utilisez un médicament antipyrétique que si la fièvre est mal supportée.
Quand consulter un médecin en urgence en cas de fièvre ?
Une consultation en urgence s'impose :
- si la fièvre s'accompagne de violents maux de tête, ou d'une raideur de la nuque, ou de vomissements, ou d'une diminution de la force musculaire, ou d'une sensation de malaise, ou de fortes douleurs dans la poitrine ou au ventre, ou de frissons violents, ou de troubles du comportement ;
- si la fièvre se manifeste après un séjour dans une région tropicale où sévit le paludisme, même si vous avez pris un traitement préventif ;
- si la fièvre persiste sans amélioration au-delà de 48 heures ;
- si la fièvre est associée à des douleurs urinaires, ou des maux de tête modérés, ou une gêne respiratoire.
Comment soulage-t-on la fièvre chez un adulte ?
Le traitement de la fièvre consiste avant tout à traiter sa cause. Chez l'adulte, quatre substances antipyrétiques peuvent être utilisées pour faire baisser la température en complément du traitement de la cause :
- l'aspirine ou, de préférence, le paracétamol, à la dose de 500 mg à 1 g, une à trois fois par jour, sans dépasser 3 g par jour sans avis médical.
- des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : le plus, souvent, soit l'ibuprofène, à la dose de 200 mg à 400 mg, une à trois fois par jour, sans dépasser 1,2 g par jour ; soit le kétoprofène, à la dose de 25 mg, une à trois fois par jour, sans dépasser 75 mg par jour.
L'aspirine et les AINS sont agressifs pour l'estomac et ne doivent pas être utilisés en cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum. La posologie peut être adaptée en fonction du poids, mais les doses maximales ne doivent pas être dépassées sans l'avis du médecin. N'utilisez pas d'antipyrétique plus de trois jours sans avis médical.
Le traitement de la fièvre pendant la grossesse repose essentiellement sur l'usage du paracétamol dont la sécurité a été amplement démontrée.