Les grains de beauté chez les enfants
invideo AI

Les grains de beauté chez les enfants

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 1423

Les grains de beautéLes grains de beauté sont généralement bénins. Cependant, sous l'action répétée des rayons ultraviolets du soleil, certains peuvent se transformer, à l'âge adulte, en cancers de la peau. Une surveillance régulière et une exposition modérée au soleil permettent de prévenir ces complications.

Qu'est-ce qu'un grain de beauté ?

Le grain de beauté, ou nævus bénin, est une tache foncée plus ou moins circulaire. Il peut être plat, bombé ou en saillie, lisse ou rugueux, coloré du jaune au brun foncé, ou encore rose foncé, noir ou bleu. Au cours du temps, il peut croître et changer de forme, de couleur ou de texture.

Les grains de beauté sont des amas de cellules pigmentées de la peau, les mélanocytes. Les grains de beauté se forment généralement avant la naissance, mais deviennent progressivement visibles jusqu'à l'âge de vingt ou trente ans.

Les complications des grains de beauté des enfants

La plupart des grains de beauté sont bénins. Seuls certains sont susceptibles d'évoluer en cancers de la peau à l'âge adulte. Outre l'âge, ce type de transformation est favorisé par plusieurs facteurs : par exemple, des coups de soleil pendant l'enfance ou une prédisposition génétique (peau très claire).

Comment prévenir les complications des grains de beauté des enfants ?

  • Préservez votre enfant des coups de soleil.
  • Notez régulièrement la taille des grains de beauté de votre enfant. Une technique simple consiste à prendre une photo chaque année pour suivre leur évolution.

Qu'est-ce qu'un angiome ?

Les angiomes sont des taches roses ou rougeâtres, plates ou en relief, assez fréquentes sur le visage des bébés et dues à une malformation locale des petits vaisseaux sanguins (les capillaires). On en distingue trois types.

  • La tache de vin (ou angiome plat) est la seule forme d'angiome qui ne disparaît pas spontanément. Lorsqu'elle est inesthétique, elle peut être effacée par traitement au laser. Cette intervention, relativement douloureuse, se fait plutôt à l'adolescence, ou sous anesthésie générale chez les jeunes enfants.
  • Le nævus flammeus est une tache de couleur saumon qui apparaît sur le visage, sur le cou ou à la racine des cheveux. Elle disparaît spontanément avant l'âge de un an.
  • L'angiome tubéreux, en relief, apparaît quelques mois après la naissance et disparaît progressivement vers l'âge de deux ou trois ans. S'il est localisé sur le front, autour des yeux ou de la bouche, il nécessite parfois une ablation chirurgicale vers l'âge de un an.