Régurgitations du nourrisson
invideo AI

Régurgitations du nourrisson

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 587

nourrisson Très courantes chez le nourrisson, les régurgitations ne sont pas des vomissements, mais simplement des petits rejets de lait involontaires qui se produisent après la tétée. Elles sont inoffensives et indolores pour l'enfant.

Qu'appelle-t-on régurgitation du nourrisson ?

Très courantes chez le nourrisson, les régurgitations ne sont pas des vomissements, mais simplement des petits rejets de lait involontaires qui se produisent après la tétée. Elles sont inoffensives et indolores pour l'enfant.

Quels sont les symptômes des régurgitations du nourrisson ?

Dans l'heure qui suit la tétée, le nourrisson rejette par la bouche du lait plus ou moins caillé en quantité réduite (une cuillère à soupe ou un peu plus), parfois à l'occasion d'un rot. Contrairement aux vomissements, les régurgitations surviennent sans effort.

Les régurgitations n'ont aucune répercussion sur la santé de l'enfant. Elles disparaissent le plus souvent lorsque l'alimentation devient solide et que l'enfant commence à marcher, vers l'âge de douze à dix-huit mois. Toutefois, si les régurgitations deviennent importantes, se répètent fréquemment ou se produisent à distance du repas, il est possible que le bébé souffre d'un reflux gastro-œsophagien.

Que faire en cas de régurgitations du nourrisson ?

Ces régurgitations, fréquentes avant quatre mois, sont dues à une fermeture insuffisante de la valve qui sépare l'œsophage de l'estomac. Les régurgitations surviennent chez 95 % des nourrissons et les bavoirs sont… indispensables. Elles sont plus importantes chez les prématurés et les bébés nourris au biberon ; elles disparaissent généralement lorsque l'enfant peut se tenir assis ou debout.

Si, après la tétée, le nourrisson rejette du lait en petite quantité, sans fournir d'effort et sans que cela ne le fasse souffrir, adoptez les mesures préventives : respectez le mode d'emploi du lait artificiel, utilisez une tétine adaptée à l'âge de l'enfant, faites des pauses en donnant le biberon, etc.

Il ne peut y avoir de traitement d'automédication en cas de régurgitations. Seul le médecin peut juger si un médicament est nécessaire.

Quand consulter en cas de régurgitations de bébé ?

Consultez un médecin dans la journée :

  • si les régurgitations sont abondantes, se répètent à chaque tétée, surviennent plusieurs heures après les repas, ou sont teintées de sang.
  • si le nourrisson semble souffrir : il s'agite, se tortille, crie, pleure, etc.
  • s'il présente une perte de poids, ou bien des rhinopharyngites ou des otites à répétition.

Comment prévenir les régurgitations du nourrisson ?

  • Assurez-vous que vous respectez bien le mode d'emploi du lait artificiel, par exemple que vos mesurettes de poudre de lait sont rases et non bombées.
  • Veillez à utiliser une tétine adaptée à l'âge de l'enfant et à son comportement alimentaire. Ne la percez pas de trous supplémentaires.
  • Faites des pauses en donnant le biberon et laissez au bébé le temps de faire un rot intermédiaire au milieu de son repas.
  • Après le repas, faites-lui faire son rot et promenez-le. Mieux vaut ne pas le coucher tout de suite. Eventuellement, changez-le avant la tétée pour éviter de le manier tant qu'il a le ventre plein.
  • Ne serrez pas trop ses vêtements ou sa couche.
  • Si votre médecin vous le conseille, vous pouvez utiliser un lait anti-régurgitation (AR, ou Confort ). Ces laits sont épaissis avec des protéines de lait, de la farine de caroube ou de l'amidon de maïs ou de riz. L'appellation « anti-régurgitation » est réservée aux laits de ce type vendus en pharmacie. Dans les grandes surfaces, ils sont désignés sous l'appellation Confort.