Bouche sèche
invideo AI

Bouche sèche

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 883

Bouche sècheLa sécheresse de la bouche (ou xérostomie) s'accompagne souvent d'un dessèchement de la gorge, de sensations de brûlure, voire de plaies. Certaines maladies et certains traitements médicamenteux peuvent être responsables de ce problème.

Quels sont les symptômes de la sécheresse buccale ?

La sécheresse de la bouche (ou xérostomie) s'accompagne souvent d'un dessèchement de la gorge, de sensations de brûlure, voire de plaies. La mastication des aliments peut devenir pénible et les appareils dentaires difficiles à supporter. Parfois, l'entourage se plaint de la mauvaise haleine de la personne affectée par ce problème de santé.

Le manque de salive favorise le dépôt de plaque dentaire, augmentant ainsi le risque de gingivite, de carie et d'autres infections de la bouche.

Quelles sont les causes de la sécheresse de la bouche ?

Au-delà des causes liées à l'âge, d'autres facteurs peuvent contribuer à la sensation de bouche sèche : le stress, l'usage du tabac et l'habitude de respirer par la bouche.
 Parmi les maladies qui peuvent provoquer ou amplifier la sécheresse buccale, on peut citer celles qui déshydratent (par exemple, les maladies qui provoquent de la fièvre ou de la diarrhée), celles qui encombrent le nez ou les maladies des glandes salivaires (par exemple, la maladie de Gougerot-Sjögren).

De très nombreux médicaments peuvent également entraîner une diminution de la sécrétion salivaire : certains produits pour lutter contre l'anxiété, contre la dépression ou contre les psychoses, mais aussi contre les allergies, le rhume, la douleur, les problèmes cardiaques, etc. 
Enfin, la radiothérapie anticancéreuse peut être à l'origine d'une insuffisance de sécrétion salivaire.

Comment prévenir la xérostomie ?

Il est difficile de prévenir la sécheresse buccale. Si celle-ci est liée au fait que la personne respire par la bouche, en particulier la nuit, il est nécessaire de chercher à corriger les causes de cette habitude (par exemple, en traitant des problèmes de rhinite allergique perannuelle). Si la sécheresse de la bouche est liée à un médicament, notez son nom pour éviter de le reprendre. Signalez-le à votre médecin et à votre pharmacien.

Que faire lorsqu'on a la bouche sèche ?

  • Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée.
  • Sucez des bonbons acidulés ou mâchez des gommes sans sucre pour activer la salivation.
  • Évitez les aliments salés, secs ou collants (chips, biscuits d'apéritif, fruits secs, etc.) ou très sucrés (sodas, bonbons, etc.).
  • Évitez la caféine (dans le café, le thé, les colas, le chocolat) ou les boissons alcoolisées qui déshydratent.
  • Diminuez votre consommation de tabac ou cessez de fumer.
  • Rincez-vous la bouche avec de l'eau avant et après chaque repas.
  • Mangez plutôt des aliments mous (soupes, purées liquides, flans, etc.) ou ramollissez-les avec du beurre ou de la crème. Si avaler vous fait mal, préférez des aliments froids ou tièdes.
  • Lavez-vous les dents plusieurs fois par jour avec une brosse souple et un dentifrice au fluor. Utilisez des bains de bouche ne contenant ni alcool ni eau oxygénée.
  • Installez un humidificateur d'atmosphère dans votre chambre.

Quand faut-il consulter un médecin en cas de bouche sèche ?

Consultez un médecin dans les jours qui viennent :

  • si les mesures d'automédication n'ont eu aucun effet.
  • si la sécheresse a débuté en même temps que la prise d'un nouveau traitement.

Que fait le médecin en cas de xérostomie ?

Le médecin cherche à confirmer par des tests la diminution de production de salive et d'en identifier la cause. De plus, il peut rechercher si la sécrétion de larmes est, elle aussi, diminuée. Si la sécheresse de la bouche est liée à un médicament et qu'elle persiste, le médecin peut prescrire un traitement de substitution.

Comment soulager la xérostomie ?

Des substituts salivaires (solutions de composition proche de la salive) ou des substances qui pourraient stimuler la sécrétion salivaire peuvent permettre de combattre ces troubles. Ces médicaments sont vendus sans ordonnance. Néanmoins, un avis médical préalable est préférable.

Des produits d'hygiène disponibles en pharmacie permettent également de combattre les troubles dus à une sécrétion salivaire insuffisante.